20/12/2015 11:01

"Choqué", le Crif demande à la mairie de Paris d'arrêter une exposition sur les Palestiniens

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) s'est dit "choqué" par une exposition à Paris de l'ONG Médecins sans frontières sur la vie des Palestiniens et a demandé à la maire Anne Hidalgo d'y mettre fin.

L'exposition In Between wars, qui se veut "une immersion au coeur du quotidien des Palestiniens" en territoire occupé, présentée jusqu'au 23 décembre puis du 5 au 17 janvier, constitue "une incitation à la haine et une apologie du terrorisme", a accusé le Crif dans un communiqué.

Le président de l'organe de représentation politique de la première communauté juive d'Europe, Roger Cukierman, a posté sur Twitter le message suivant: "Nous pleurons encore 130 morts, mais pour @MSF les terroristes sont des +martyrs+. Choquant".

Sollicité, le président de MSF Mego Terzian a indiqué "comprendre" et "accepter" que l'exposition "puisse faire l'objet de critiques" car elle ambitionne de "rendre compte d'un point de vue humanitaire des difficultés quotidiennes des Palestiniens sous occupation israélienne", "parti-pris dont nous connaissons le caractère controversé".

Mais "les accusations formulées par le président du CRIF, qui semble avoir perdu le sens de la mesure et des responsabilités, sortent du cadre d’un débat d’opinion et sont inacceptables", a-t-il tonné.

Sur le site internet de la Maison des métallos, un établissement culturel de la ville de Paris situé dans le XIe arrondissement, la présentation de l'exposition, qui ne mentionne pas le mot "martyr", évoque "une expérience qui conduit le visiteur au cœur du quotidien des Palestiniens pour mieux comprendre la violence continuellement subie".

Cette installation a pour cadre une programmation plus large intitulée "Focus Palestine" et présentée sous cette phrase: "Entre ceux qui sont désespérément faibles et ceux qui disposent d'une force militaire presque illimitée, comment rester neutre et se prétendre humaniste ?"

Roger Cukierman a protesté par courrier auprès du président de MSF et de la maire de Paris Anne Hidalgo, à qui il a demandé de "mettre un terme à cette exposition dont la nature ne peut qu'attiser la violence antisémite et augmenter la menace terroriste à Paris".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Caramella
26/décembre/2015 - 10h25
Goliadkine a écrit :

Si j'étais juif, je demanderais surtout la dissolution du CRIF, qui donne une image abominable.

Tu n'es pas le seul
Portrait de Caramella
26/décembre/2015 - 10h25
Du grand n'importe quoi
Portrait de Korveg
21/décembre/2015 - 18h24

Et jamais rien sur les Kurdes occupés et massacrés par les Turcs ! Et les Tibétains occupés par les Chinois ? Et l'Ulster, occupée par les Anglais ? Etc. Seuls comptent les Palestiniens aux yeux des médias français, collabos des islamistes.

Portrait de Korveg
21/décembre/2015 - 18h21
PIERRE971 a écrit :

À quand une expo sur la Libye, la Sirie, l'Irak, le centre Afrique etc ... Mais bon la bas, il n'y a pas de juifs donc c'est pas intéressant.
Bien-sûr comme d'habitude il y a que les palestiniens qui souffrent dans le monde, les rois de la propagande antisémite.

Tout à fait d'accord ! Des horreurs à tout va des amis des intégristes palestiniens sont passées sous silence, mais s'il arrive quelque chose à un Palestinien, tous les média français sont sur le coup. Ce n'est pas de l'info, mais de la propagande. MSF qui déshonore sa mission.

Portrait de PIERRE971
20/décembre/2015 - 15h59 - depuis l'application mobile

À quand une expo sur la Libye, la Sirie, l'Irak, le centre Afrique etc ... Mais bon la bas, il n'y a pas de juifs donc c'est pas intéressant.
Bien-sûr comme d'habitude il y a que les palestiniens qui souffrent dans le monde, les rois de la propagande antisémite.

Portrait de PIERRE971
20/décembre/2015 - 15h44 - depuis l'application mobile

Dans ce conflit on ne parle jamais de la Jordanie qui a été créée en 1946 en Palestine soit 2 avant Israël 1948 et ceci en accord avec les anglais en imposant leur propre frontière.
Il faudrait également demandé des compte à la Jordanie et non pas qu'à Israël, mais bon c'est plus facile de taper sur des juifs.

Portrait de bobobob
20/décembre/2015 - 12h50 - depuis l'application mobile

Une exposition équilibrée aurait aussi montré la souffrance des enfants israéliens !!!
Pas plus tard que ce week end, un bébé de 8 mois a du être amputé d'une jambe, victime d'un attentat a la voiture bélier. Qu'a t il fait pour meriter une telle atrocité ? Plus jamais cet enfant innocent ne pourra marcher de sa vie. Mais cette souffrance la est totalement effacée. msf va-t-il le qualifier de "bébé colon"??? Deux poids deux mesures !

Portrait de bobobob
20/décembre/2015 - 12h48 - depuis l'application mobile
Diablo a écrit :

Bravo

Cette exposition est a vomir: propagande avec des photos de "pauvres" enfants palestiniens alors que la bourgeoisie palestinienne détourne tout le pognon envoyé par l'union européenne. Les premiers ennemis des palestiniens sont leurs élites corrompues. Et nous comme des cons on leur envoie de l'argent.

Portrait de Laziq
20/décembre/2015 - 11h55
Opinion way a écrit :

pour vous les terroriste de daesh sont assimilables aux résistants palestiniens, qui essaient de défendre leur territoire occupé par ISRAEL, pays qui ne s'est jamais conformé à aucune résolution prise par l'ONU ?

Reconnaissez que les Palestiniens sont un tantinet portés sur le repli identitaire.

 

Et comme on dit au PS et dans les médias, le repli identitaire ce n'est pas bien.

 

Vous me direz que les Israéliens sont aussi portés sur le repli identitaire. Oui mais comme on dit au PS et dans les médias, ce n'est pas pareil.

 

Je profite de ce commentaire pour saluer bien bas Roger, notre président.

Portrait de Bébé l'Edouard1
20/décembre/2015 - 11h50
Mama! Mama,le CRIF m'a fait faire caca dans ma culotte !