L'hypothèse d'une future chaîne d'info publique installée sur le canal 14 de la TNT, à la place de France 4, juste devant BFMTV (canal 15) et iTélé (canal 16), inquiète TF1 pour sa chaîne d'info LCI,
a expliqué jeudi Nonce Paolini au CSA.
"Imaginons que France 4 disparaisse de l'univers enfantin pour devenir une chaîne d'information", a lancé jeudi le PDG de TF1 devant le CSA, en plaidant pour le passage en gratuit de LCI.
"On aurait là un bloc, de France 4 jusqu'à iTélé, qui serait un bloc d'information" sur les canaux 14 à 16. "Imaginez LCI en canal 26. Ca apporterait un élément de déséquilibre supplémentaire" au profit du service public.
"Le service public pourrait s'arroger le fait de changer le format de la chaîne France 4 en chaîne d'info" sans passer par les procédures auxquelles sont soumises les chaînes privées, a-t-il lancé.
France Télévisions, qui compte lancer dès septembre 2016 une chaîne d'info publique en continu, avec Radio France, France 24 et l'INA, vise aussi un passage sur la TNT et n'aurait pas besoin pour cela de l'aval du CSA.
Le groupe n'a pas encore précisé ses intentions à ce sujet et n'a pas souhaité jeudi commenter cette hypothèse.
La semaine dernière, Alain Weill, le patron de NextRadioTV, maison mère de BFMTV, s'est lui aussi inquiété devant des journalistes de ce même scénario, évoqué dans le milieu audiovisuel depuis quelques semaines.
"Si la chaîne publique récupère le canal 14" (qui diffuse France 4) et qu'elle vit sans publicité, c'est gagné dès le premier jour", a estimé Alain Weill, évoquant "un avantage concurrentiel considérable" pour la chaîne publique d'info, alors que BFMTV a le canal 15.
Le CSA doit se prononcer la semaine prochaine sur le passage en gratuit de LCI, qui se placerait alors après les 25 chaînes gratuites actuelles de la TNT.
Vos réactions
Cela devient n'importe quoi ! À quoi ça sert d'avoir autant de chaînes info sur la tnt, pour dire la même chose en boucle toute la journée ?
France TV devrait plutôt remplacer France 4 par une chaîne d'histoire.
Il y aura bientôt autant de chaine INFO en France qu'aux USA. 5 en France et bientôt 6. 7 AUX USA avec un potentiel de téléspectateurs 2 fois plus important. Pourquoi ne pas juste envisager un France 24 national comme le fait CNN aux USA. Cela couterait moins d'argent au contribuable puisqu'ils ont déjà toutes les infrastructures.
Je pense très sincèrement que France Tv info ne sera pas de trop car ça sera un concept bien plus sain et rigoureux. A ne surtout pas confondre avec BFMTV qui ressemble vraiment à une télé poubelle genre FOXNEWS.
chaine publique "ernotte"à la botte du gouvernement aucun interet
ha certaines personnes auraites peur de la concurence?lol
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?