15/12/2015 11:38

NKM quitte la direction des Républicains - Elle est remplacée au poste de n°2 par Laurent Wauquiez

11h33: Le groupe socialiste de l'Assemblée nationale a renouvelé aujourd'hui par acclamations sa confiance à Claude Bartolone afin qu'il reste à la présidence de l'institution malgré sa défaite lors des élections régionales en Ile-de-France.
Battu dimanche par Valérie Pécresse (LR) au second tour, Claude Bartolone avait dès dimanche soir annoncé qu'il remettait son mandat à Bruno Le Roux, le président du groupe PS au Palais-Bourbon.

11h23: Nathalie Kosciusko-Morizet, très critique envers la ligne politique de Nicolas Sarkozy, quitte officiellement la direction du parti Les Républicains, où elle occupait le poste de numéro 2, indique ce mardi le parti.

La députée de l'Essonne va être remplacée par Laurent Wauquiez, maire du Puy-en-Velay et futur président de la région Rhône-Alpes-Auvergne.
Eric Woerth devient lui secrétaire général chargé du projet et Isabelle Le Callennec est nommée vice-présidente du parti, a-t-on précisé de même source.

 

***

Lundi 14 décembre

***

 

20h30: Xavier Bertrand annonce sur France 2 qu'il n'est plus candidat à la primaire de la droite pour 2017

Xavier Bertrand annonce sur France 2 qu'il ne sera pas candidat à la primaire de la droite pour la présidentielle de 2017.

Une décision "irrévocable" après sa victoire aux régionales dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

Xavier Bertrand assure qu'il renoncera à tous ses précédents mandats de maire et de député de Saint-Quentin dans l'Aisne pour se concentrer sur ses futures fonctions de président de région dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

14h11: Manuel Valls et Xavier Bertrand invités de David Pujadas ce soir dans le JT de 20h de France 2

13h06: Nathalie Kosciusko-Morizet, actuellement numéro deux du parti Les Républicains, va être évincée et ne fera pas partie d’une nouvelle direction qui sera annoncé en janvier, ont indiqué lundi des sources concordantes à l’AFP.

NKM, qui a fortement critiqué la ligne du «ni PS ni FN» défendue par l’ancien chef de l’Etat, avait été désignée numéro deux du parti après l’élection de Nicolas Sarkozy fin novembre 2014.

"Evincer au moment où on lance un débat, c'est une vieille idée stalinienne", réagit Nathalie Kosciusko-Morizet.

13h02: Les Républicains: Nicolas Sarkozy a annoncé la nomination d’une nouvelle équipe dirigeante à partir de janvier

11h31: Le député Gérald Darmanin a annoncé sur France Bleu Nord qu'il quittait l'Assemblée nationale. Il restera maire de Tourcoing et siégera donc au conseil régional.

11h05: L'ancien premier ministre Jean-Pierre Raffarin (Les Républicains) a invité aujourd'hui sa famille politique à "travailler avec le gouvernement car le Front national est un adversaire commun".
"Je pense que nous devons travailler avec le gouvernement car le Front national est un adversaire commun et que nous l'avons battu ensemble dans les élections. Il faut le battre ensemble par l'action et donc il y a des actions communes que nous devons engager", a déclaré Jean-Pierre Raffarin sur BFMTV et RMC au lendemain du second tour des élections régionales.
"On n'a pas à gouverner ensemble, simplement on peut travailler ensemble", a-t-il précisé. "On doit prolonger ce qui s'est passé dans les urnes par l'action. La demande des Français ce n'est pas la politique, la demande des Français c'est l'action".

10h34: "Pour tout vous dire, je ne réalise pas du tout", a déclaré ce matin Valérie Pécresse. Au lendemain de la victoire LR en Île-de-France, elle a répété que ses priorités seraient "la sécurité et l'emploi". Valérie Pécresse devrait être officiellement élue présidente de région vendredi.

10h20: L'ancien président du Front national, Jean-Marie Le Pen, a jugé aujourd'hui que la stratégie du FN n'était "pas parfaite", alors que le parti dirigé par sa fille Marine Le Pen a échoué dans sa conquête d'une région au second tour des élections régionales.

"La stratégie du Front national, je crois qu'elle n'est pas parfaite. Je crois qu'on peut faire mieux", a-t-il estimé sur France Inter, qualifiant cependant le score du Front national - le meilleur de son histoire - de "très grand succès". "Je pense que Marine Le Pen et la direction du Front national vont étudier la situation créée par cette situation et en tirer, je pense, une stratégie plus efficace", a-t-il déclaré, appelant à "refaire l'unité du Front national".

09h27: La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a suggéré lundi de "repenser la gouvernance" dans les régions où les présidents de région ont été élus "grâce aux candidats de gauche qui se sont désistés", un "lourd sacrifice citoyen" de la part de ces candidats.

"Il faut souligner le sursaut citoyen, entre les deux tours, de Françaises et de Français qui n'ont pas voulu que le Front national accède à la tête des régions", a déclaré Mme Royal sur France 2.

"Deuxièmement, qu'un certain nombre de candidats de droite ont été élus grâce aux candidats de gauche qui se sont désistés". "La gauche ne sera pas représentée dans certaines régions. C'est un lourd sacrifice citoyen de la part de ces candidats. Donc il va falloir aussi repenser la gouvernance de ces régions pour que ceux qui sont éliminés du pilotage" soient associés, a-t-elle poursuivi.

06h42: Les scores définitifs en Ile de France: 60.000 voix d'écart entre Pécresse et Bartolone

Valérie Pécresse a remporté l'Île-de-France avec 43,8% des voix, ce qui donne 121 sièges pour la liste de la droite et du centre. Avec 66 sièges, la gauche est reléguée en deuxième position après 17 ans à la tête de la région, alors que Claude Bartolone a rassemblé 42,18% des voix.

Wallerand de Saint Just arrive en troisième position avec 14,02% des voix.

Les frontistes gagnent ainsi 22 sièges dans le nouveau conseil régional d'Île-de-France.

06h35: Aucune région pour le FN mais attention aux défaites en trompe-l'oeil. 

 Le FN dépasse en effet son record historique de voix lors d'un scrutin, le dernier étant celui de la présidentielle de 2012.

Au moins 6,8 millions de personnes ont voté FN ce dimanche, contre 6,42 millions en 2012.

.

*****

Dimanche 13 décembre

*****

.

23h02: Marion Maréchal-Le Pen prend la parole

Bien que battue en Paca, au second tour des élections régionales, Marion Maréchal – Le Pen a tenu à remercier ses supporters, dimanche soir.

Puis la députée du Vaucluse, acclamée par ses troupes, a estimé qu’"il y a des victoires qui font honte au vainqueur.

Ils ont sabordé la démocratie.

Gagner à 10 contre 1 n’est pas autre chose qu’une défaite. Ne les écoutez pas, il n’y a pas de plafond de verre !

Où est-il ce plafond de verre quand nous gagnons 200.000 voix dans l’entre-deux tours ?

Si tous ces profiteurs cyniques pensent nous effrayer et nous décourager, je leur dis qu’ils se trompent.

Nous allons redoubler d’effort et notre amour de la France n’a jamais été aussi exalté".

22h21: Claude Bartolone reconnait sa défaite:

"Les franciliennes et les franciliens se sont exprimés, ils ont choisi de donner une majorité à la liste de la droite", a t-il déclaré, reconnaissant sa défaite.

"J'adresse mes félicitations à Madame Pécresse et je souhaite bonne chance à l'Île-de-France."

Le président de l'Assemblée nationale a également remercié ses alliés au second tour, notamment les écologistes et le Front de gauche, soulignant que cette campagne s'annonçait "très difficile".

C'est la première défaite du socialiste depuis les élections cantonales de 1992.

21h30: Valérie Pécresse annonce sa victoire en IDF et "qu'elle va déployer un bouclier de sécurité" pour protéger la région.

"Ce soir, vous avez choisi d'apporter une majorité de vos suffrages au changement.

J'ai bien conscience d'avoir rassemblé les voix qui viennent de tous les horizons politiques

Je serai la présidente de tous les Franciliens. Je serai une femme libre, ni la femme d'un camp, ni d'un parti

J'ai une pensée émue ce soir pour Jacques Chirac."

21h47: La Normandie passe à droite de justesse: Hervé Morin l'emporte d'un rien contre Nicolas Mayer-Rossignol, 36,43% contre 36,08%.

Le FN Nicolas Bay arrive 3e, avec 27,5% des voix.

.

.

21h36: Tous les instituts de sondage donnent Valérie Pécresse gagnante en IDF

Selon les données de quatre instituts de sondage (Ipsos-Sopra Steria, TNS-Sofres-Onepoint, Ifop-Fiducial et OpinionWay-B2S), Valérie Pécresse obtient entre 43,2% et 44% des voix, tandis que Claude Bartolone réalise un score entre 41,8% et 42,9%. Le candidat du FN est crédité de 13,9% à 14,2%.

21h16: Contrairement à France Télé et BFM , TF1 et iTélé parlent d'égalité en IDF et non de victoire de Pécresse

21h08: Le point complet à travers la carte de France

 

20h54: Valérie Pécresse remporterait l'Ile de France avec 44% des suffrages (estimations)

L'Ile-de-France bascule à droite, selon une première estimation Ipsos-Sopra Steria.

Valérie Pécresse recueille 44% des suffrages, devant Claude Bartolone (PS, 41,8%) et Wallerand de Saint Just (FN, 14,2%).

20h47: Jean-Christophe Cambadélis, patron du PS, prend la parole:

"Pour le PS, ces résultats constituent un succès sans joie. (...)
Sans joie parce que l'abstention est encore trop forte, l'extrême-droite décidément trop haut. (...)
Sans joie, enfin, parce que des candidats de gauche ont dû se retirer en vue du second tour.
Pour la République ils ont fait preuve d'un immense sens du devoir.
C'est notre honneur, notre fierté, de ceux qui combattent pour des convictions, et non des fonctions."
Je m'adresse au gouvernement. Nous ne pouvons plus continuer comme cela. Nous devons agir
Je m'adresse à la gauche : nous ne pouvons plus continuer comme cela.
Nous devons retrouver le chemin de l'union. Ensemble, nous avons fait bloc avec succès au second tour. N'en restons pas là (...) 
Demain, je présenterai au Bureau national du PS des propositions en ce sens."

Ce soir, je m'adresse à la droite qui n'a pas fait le grand chelem souhaité. La droite républicaine ne peut plus rester dans cette brume des mots et le brouillard des idées, dans cette droite qui veut à la fois le soutien des républicains et du FN", estime-t-il.

20h45: Jean-Luc Mélenchon, député européen du Parti de Gauche, évoque ce soir «une catastrophe évitée de justesse».

«Je voudrais remercier les millions de personnes ayant voté avec des bulletins pourtant contraires à leurs convictions les plus profondes», a-t-il déclaré avant de fustiger le gouvernement et le Premier ministre «responsables en premier rang de cette débandade», qui auraient tort d'après lui de considérer comme une victoire «un score acquis sous le chantage et la menace».

D'après lui, François Hollande «doit entendre le message de colère que le pays a adressé».

Et Jean-Luc Mélenchon d'appeler à la démission de Manuel Valls.

20h39: Alain Juppé prend la parole en direct de Bordeaux:

"Virginie Calmels sera appelée à de plus hautes fonctions dans les prochains jours auprès de moi.

Ne tombons pas dans des querelles partisanes.

Je veux m'adresser à tous les Français, car François Hollande a échoué et la preuve en est la monté du chômage.

Il faut d'autres politiques dans tous les domaines.

Je ne veux pas d'une France frileuse et repliée sur elle-même.

Je veux une France forte et fidèle à ses valeurs.

Les résultats du premier tour ont mis en évidence la défiance des Français par rapport aux partis qui gouvernent ou ont gouverné (...) 

J'affirme ma détermination à changer radicalement de cap. François Hollande et ses gouvernements ont échoué (...).

Il faut à la France une autre politique économique, de santé, d'immigration, d'éducation

20h37: NKM s'en prend à la stratégie de Nicolas Sarkozy

"Si nos électeurs avaient appliqué le ni-ni dans le Nord et en Paca, le FN aurait gagné" deux régions au soir du second tour des régionales.

Il s'agit d'une critique à peine voilée adressée à Nicolas Sarkozy.

Dimanche soir, après les premiers résultats, le président de Les Républicains avait vanté le "ni retrait, ni fusion" avec la gauche pour le second tour.

20h27: Nicolas Sarkozy s'est exprimé en même temps que Marine Le Pen.

"Cette mobilisation ne doit pas faire oublier les avertissements adressés aux responsables politiques au premier tour des régionales."

Ce serait une grave erreur de passer d'une élection à une autre comme si les Français ne nous avaient rien dit

Les Français attendent de nous des réponses fortes» à des questions «angoissantes», estime l'ancien président de la République, qui cite pèle-mêle l'Europe, le chômage de masse, l'éducation, la sécurité ou encore l'identité. 

20h22: Manuel Valls prend la parole en faisant référence aux attentats:

"Nous n'avons rien cédé et chacun a pu exercer sa liberté et voter.

Le Front National n'obtient ce soir aucune région mais le danger de l'extrême droite reste très présent.

Nous devons apporter la preuve que la politique ne reprend pas comme envie et qu'il faut voter "Pour" et non plus "Contre".

A ceux qui ont fait barrage, mais aussi à celles et ceux qui n'ont pas voté car ils n'y croient plus, nous devons apporter la preuve que la politique ne reprend pas comme avant« et «redonner l'envie de voter pour, plutôt que de voter uniquement contre», estime Manuel Valls.

«Alors une seule ligne pour rassembler les Français : la République.»

20h20: Selon les estimations données par l'AFP, la gauche gagne au moins trois régions (Aquitaine, Bretagne, Midi-Pyrénées), la droite au moins cinq (Paca, Nord, Grand Est, Rhône-Alpes, Pays de la Loire) et le FN zéro.

Droite et gauche sont au coude à coude dans les autres régions (Bourgogne, Centre et Normandie).

20h15 Marine le Pen tient une conférence de presse:

"Merci et bravo chers amis de vous être affranchis des mots d'ordre indécents, des campagnes de diffamation décidées dans les palais de la République"

Plus de 6 millions de Français ont voté pour nous !

En triplant le nombre de nos conseillers régionaux élus nous seront la principale force d'opposition dans la majorité des conseils régionaux.

"Dans les semaines qui viennent, dans tout le pays se constitueront des comités Bleu marine.

Ils auront vocation à vous accueillir. Rejoignez-les, ensemble, rien ne pourra nous arrêter", assure Marine Le Pen, concluant par un "Vive la République française, vive la Nation, vive la France".

20h14: La carte à cette heure

 

20h11 - Bretagne: Selon les premières estimations, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian remporte la Bretagne face à la droite et au FN au second tour des élections régionales.

20h09: En Corse, seul territoire français ayant une quadrangulaire au second tour, la liste nationaliste Pè a Corsica conduite par Gilles Simeoni s'arroge d'après les estimations Ipsos la première place du scrutin avec 37% des voix.

Derrière elle, la liste d'union de gauche de Paul Giacobbi (Prima a Corsica) recueille 28,9%.

En troisième position, la liste de droite de José Rossi (Le Rassemblement) recueille 25,4%, suivie par la liste FN de Christophe Canioni avec 8,7%.

20h04: Xavier Bertrand fait une conférence de presse et remercie les électeurs de gauche qui ont voté pour faire rempart au FN

L'histoire retiendra que "c'est ici que les électeurs ont stoppé la progression du FN.

Il lance un appel pour "mettre en oeuvre les réformes pour remettre sur pieds notre pays"

20h01: Au niveau national

39,7% pour la droite

31,9% pour la gauche 

28,4% pour le FN

20h00: Premiers résultats:

 

Selon OpinionWay/B2S, Xavier Bertrand (LR) l'emporte largement sur Marine Le Pen (FN), 57,7 contre 42,30%.

Paca (Provence-Alpes-Côte d’Azur), 

Selon des estimations Ipsos-Steria, Christian Estrosi (LR) obtiendrait 54,8% des suffrages, largement devant Marion Maréchal-LePen (FN) à 45,2%.

Bourgogne-Franche-Comté.

En Bourgogne-Franche-Comté, selon les estimations Ipsos, la liste de Marie-Guite Dufay (PS/PRG) recueille 34% des voix, suivie de très près par celle de François Sauvadet (LR/UDI) avec 33,5% des voix.

En troisième position, la liste FN de Sophie Montel a recueilli 32,5%.

Grand Est (Alsace-Champagne-Ardenne-Alsace-Lorraine)

Les Républicains : 46%

FN (Florian Philippot) : 37%

PS (non-reconnu par le parti) : 16%

18h56:  Le taux de participation à 18h à Marseille s'élève à 49,92 % contre 41,80 % au premier tour

18h27: Le taux de participation en Île-de-France est de 41,83%

18h23: Selon un journaliste du Monde, une alerte à la bombe a été déclenchée dans le QG de Christian Estrosi, le candidat Les Républicains en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

18h03: Les bureaux de vote viennent de fermer dans une majorité de communes, où le vote s'achève à 18 heures, signant le début du dépouillement.

Dans les grandes villes, les électeurs peuvent venir déposer leur bulletin dans l'urne jusqu'à 20 heures.

17h57: Des affiches trompeuses à Hénin-Beaumont pourraient faire invalider le vote, selon le site de l'Obs.  Sur celles-ci, il est conseillé de rayer des noms sur les listes. Mais, comme le rappelle le site de "Libération", ces instructions de vote ne correspondent pas aux règles en vigueur pour les régionales En effet, barrer des noms sur la liste du bulletin entraîne un vote nul.

La présidente du bureau Aurélia Beigneux, une élue FN d'Hénin-Beaumont, aurait refusé de les enlever. L'élue EELV dit l'avoir fait inscrire au procès-verbal, peut-on lire.

17h33: L'abstention sur l'ensemble de la journée est estimée à 42,5%, selon Ipsos-Sopra Steria

17h12: La participation à 17h en Paca est supérieure à la moyenne nationale avec 54,27%

17h08: La participation définitive serait de 59% contre 50.5% au 1er tour selon l’estimation de  Ifop-Fiducial

17h00: Le taux de participation à 17h au 2nd tour est de 50.54% contre 43.01% au 1er tour

14h56: En raison d'un incendie industriel à Dettwiller (Alsace), les électeurs peuvent voter jusqu'à 19h (arrêté préfectoral)

12h17: Xavier Bertrand vient de voter à Saint-Quentin dans l'Aisne

12h16:  C'est en Corse que les citoyens ont le plus voté ce matin (24,75%)

12h15:  C'est en Île-de-France que la participation est la plus faible à 12h: 13,60%, comme la semaine dernière.

12h13: Nicolas Sarkozy vient de voter dans le XVIe arrondissement de Paris

12h00: Le taux de participation à midi au 2nd tour est de 19.59% contre 16.27% au 1er tour

11h43: Manuel Valls vient de voter à Evry dans l'Essonne 

11h35: Valérie Pécresse a voté à Versailles

11h18: Marion Maréchal Le Pen vote à Carpentras

11h17: Marine Le Pen a voté à Henin Beaumont 

10h46: François Hollande a voté à Tulle en Corrèze

09h37: Mobilisation en hausse à la Réunion.

Le taux de participation sur l'île français de l'océan Indien est de 21,86% à la mi-journée.

A la même heure au premier tour, elle s'établissait à 17,85%.

07h55: Les bureaux de vote ouvrent leurs portes ce dimanche à 8h en métropole et outremer et resteront ouverts jusqu'à 18h dans la plupart des villes, 19h dans certaines communes, et 20h dans les grandes villes. Ce sont les électeurs de La Réunion qui, comme d'habitude, voteront les premiers.

07h53: Le président François Hollande doit voter à Tulle, en Corrèze, son Premier ministre Manuel Valls dans la matinée à Evry (Essonne), et les candidats aux régionales dans leurs fiefs respectifs. 

 

*** SAMEDI 12 DECEMBRE ***

 

08h07: Le Front national, s'il remporte des régions dimanche, va "pourrir la vie des Français", a rétorqué vendredi Bruno Le Roux, chef de file des députés socialistes, à Marine Le Pen qui a promis de "pourrir la vie du gouvernement" si elle était élue dans le Nord.

"Quand Mme Le Pen dit +je vais pourrir la vie du gouvernement+... Si ce n'était que cela, ce ne serait pas grave, le gouvernement est là pour affronter les difficultés. Mais la réalité, c'est que demain, s'ils (le FN) sont en responsabilité, si elle (Marine Le Pen) est en responsabilité, ils vont pourrir la vie des Français. Ils vont pourrir la vie des concitoyens, pourrir la vie des entreprises, pourrir la vie des touristes qui viennent dans ces régions. C'est ça, la réalité du FN", a déclaré M. Le Roux sur France 2.

13h15: Xavier Bertrand, tête de liste de la droite et du centre pour les élections régionales en Nord-Pas-de-Calais/Picardie, a assuré que la primaire de 2016 pour la présidentielle, à laquelle il est candidat, n’était «plus (sa) priorité».

«La primaire n’est plus ma priorité», a déclaré M. Bertrand sur RTL.

.

*** VENDREDI 11 DECEMBRE ***

.

«Si je m’engage, c’est pas pour faire semblant. Je quitterai mes fonctions de député de l’Aisne, j’abandonnerai ma fonction de maire de Saint-Quentin et pourtant Dieu sait que je suis attaché à ma ville. Et je garderai mon mandat de conseiller municipal pour garder ce lien avec le terrain», a précisé l’ancien ministre (Les Républicains).

09h35: Claude Bartolone, tête de liste PS aux régionales en Ile-de-France, a maintenu vendredi ses propos controversés visant sa rivale Valérie Pécresse (LR), selon lesquels elle défendrait "en creux", "Versailles, Neuilly et la race blanche".

"Je n'enlève aucun des mots qui sont inscrits ici", a-t-il dit sur iTELE, alors qu'on lui soumettait une de ses déclarations dans une interview publiée mercredi soir sur le site de L'Obs: Mme Pécresse "tient les mêmes propos que le FN, elle utilise une image subliminale pour faire peur. Avec un discours comme celui-là, c'est Versailles, Neuilly et la race blanche qu'elle défend en creux".

Il s'exprimait sur les critiques de la droite au sujet de sa gestion de la Seine-Saint-Denis et "l?opprobre jetée sur un million et demi d'habitants" de ce département populaire, selon lui.

"Depuis hier, j'ai la preuve de ce que peut représenter cette défense en creux. Vous savez, c'est défendre une thèse sans jamais prononcer un mot qui correspond à cette thèse", a ajouté M. Bartolone sur iTELE.

Il a ensuite pris un "exemple qui (l)'a beaucoup blessé". "La candidate de M. Sarkozy, a-t-il expliqué, fait un meeting où elle dénonce le système clientéliste de Bartolone et l'idiot, le maire de Juvisy (sur-Orge, Robin Reda, Les Républicains, ndlr) dit +il faut en finir avec cet élu mafieux+. Vous imaginez la violence de ce que cela représente ?"

"Je suis président de l'Assemblée nationale et plus de cinquante ans après mon arrivée en France, on me reproche de ne pas être né en France et d'avoir un père italien. Imaginez ce que ça représente pour tous les enfants des quartiers populaires issus de l'immigration", a-t-il ajouté.

L'entourage de Valérie Pécresse a annoncé jeudi soir qu'elle allait porter plainte pour ces propos contre Claude Bartolone pour "injure aggravée".

08h58: Le Front national peut conduire à la «guerre civile» et son programme est une «arnaque» qui «trompe les gens», a déclaré Manuel Valls sur France Inter.

«Il y a deux options pour notre pays. Il y a une option qui est celle de l'extrême droite qui, au fond, prône la division. Cette division peut conduire à la guerre civile et il y a une autre vision qui est celle de la République et des valeurs, qui est le rassemblement», a-t-il dit. «L'extrême droite est au fond dans l'arnaque, parce que son projet, c'est une arnaque, (le Front national) trompe les gens, (est) toujours dans l'outrance, tient des propos insupportables», a-t-il accusé peu après, en fustigeant «le clan Le Pen qui, en plus, est poursuivi par la justice».

 «Les Français qui font ce choix, bien sûr, je les respecte, parce que quand il y a un vote de colère, il faut l'entendre, mais il votent pour un parti antisémite, raciste, qui n'aime pas la République... et qui en plus trompe les Français», a poursuivi le Premier ministre.

Et d'ajouter: «Si l'extrême droite l'emportait dans le Nord-Pas-de-Calais, dans le Grand Est ou en Paca, mais aussi en Franche-Comté-Bourgogne (...), l'image de ces régions serait détruite, beaucoup d'entreprises partiraient, on supprimerait en plus des projets et des programmes, là pour les femmes, je pense au planning familial, là le soutien à un certain nombre de projets pour les lycées».
«A tous ceux qui sont tentés aujourd'hui par le vote extrême parce qu'ils en ont assez, je leur dis, pour ces petits retraités, ces ouvriers, ces citoyens dans la précarité, cette jeunesse qui ne voit pas l'avenir, "Ca serait un désastre, ça serait pire". Le programme du FN, c'est la division», a-t-il conclu.

08h42: Le candidat LR-UDI-MoDem Philippe Richert l'emporterait dimanche en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine avec une légère avance sur Florian Philippot (FN), par 43% contre 41%, selon un sondage publié jeudi par l'institut Elabe, mais ces résultats sont incertains car l'écart se situe dans la marge d'erreur.

Le candidat de gauche Jean-Pierre Masseret, désavoué par le PS après qu'il a refusé de se retirer, recueillerait 16% des suffrages, soit sensiblement le même score qu'au premier tour, selon ce sondage réalisé de mardi à jeudi.

08h40: Marine Le Pen a appelé jeudi soir les Français, lors d'un meeting national à Paris, à ne "pas avoir peur" en choisissant son parti pour le second tour des régionales, lors duquel le FN espère conquérir ses premières régions.

"Face à ce déferlement classique dans les régimes totalitaires, n'ayez pas peur ! Ne vous laissez pas infantiliser ! Ne doutez pas et ne vous démobilisez pas ! Le soleil du renouveau se lève...", a-t-elle lancé devant un millier de personnes selon le FN.

"En quoi serait-il si inconvenant qu'en démocratie, le premier parti d'un pays ne puisse être représenté dans les assemblées nationales ou locales, n'est-il pas scandaleux qu'un tiers des Français soient considérés comme des sous citoyens ? Nous n'acceptons pas ce terrorisme intellectuel, ils ne nous feront pas céder", a insisté la patronne du parti d'extrême droite, en présence de la plupart des têtes de liste du parti à l'élection, tous qualifiés pour le second tour.

 

*** JEUDI 10 DECEMBRE ***

.

19h39: Valérie Pécresse, candidate de la droite et du cente aux régionale en Ile-de-France, va porter plainte contre Claude Bartolone (PS) pour "injure aggravée" après ses propos incluant les termes polémiques de "race blanche" dans L'Obs, a annoncé jeudi soir à l'AFP son entourage.

"Après les propos tenus par Claude Bartolone dans Le Nouvel Observateur (L'Obs, ndlr), Valérie Pécresse a décidé de porter plainte pour +injure aggravée+", a-t-on fait savoir dans son entourage. Dans une interview publiée mercredi soir sur le site de L'Obs, M. Bartolone revient sur les critiques de sa gestion de la Seine-Saint-Denis et "l'opprobre jetée sur un million et demi d'habitants" de ce département populaire : Mme Pécresse "tient les mêmes propos que le FN, elle utilise une image subliminale pour faire peur. Avec un discours comme celui-là, c'est Versailles, Neuilly et la race blanche qu'elle défend en creux". Jeudi, cette déclaration a suscité une avalanche de réactions indignées des ténors de la droite et du centre, qui ont réclamé des "excuses" de la part de président de l'Assemblée nationale et candidat de la gauche et des écologistes. Mme Pécresse avait qualifié ce propos d'"abject".

11h51: François Hollande a appelé mercredi en Conseil des ministres "tous les responsables politiques" à la "clarté" et à défendre "les valeurs de la République" avant le second tour des régionales, a rapporté le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll.

Les "choix dans les débats nécessitent de la part de tous les responsables politiques la clarté dans les attitudes, dans les comportements, dans les choix et la défense des valeurs de la République", a déclaré le chef de l'Etat, cité par Stéphane Le Foll.

10h49: Valérie Pécresse, tête de liste de la droite pour les régionales en Ile-de-France, a jugé «abject(e)» une déclaration de son concurrent (PS-EELV-FG) Claude Bartolone accusant la droite de faire la «danse du ventre aux électeurs du FN à grand coup de race blanche».

10h38:  si elle est élue, Marine Le Pen prévoit de "pourrir la vie du gouvernement": "La première chose que je ferai, c'est porter plainte contre l'Etat. (...) Je vais pourrir la vie du gouvernement. Chaque jour de chaque semaine, chaque minute de chaque jour, ils entendront parler de moi et des habitants", a-t-elle assuré

08h48: Pour Marine Le Pen, son élection à la tête du Nord-Pas-de-Calais-Picardie permettrait d'apporter "la preuve" de ses compétences pour diriger la France. Elle refuse toutefois l'idée qu'une victoire serait un tremplin pour la présidentielle. "Je serai candidate en 2017 quoi qu'il arrive, et les électeurs qui votent pour moi le veulent".

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de leon48
16/décembre/2015 - 08h50 - depuis l'application mobile

NKM présidente !

Portrait de phfr
15/décembre/2015 - 18h24

bonne nouvelle une centre gauche  n a rien a faire en numero 2 des republicainS!!!!

le problème de la droite croire que les français veulent du centre droit quand ils veulent du droite toute ,mais bon les journalistes disent le contraire ok  bon n oublions pas que beaucoup de journaliste son majoritairement de gauche ..... mais ca pas le droit de le dire .....et pourtant.......

Portrait de J.Garbage
15/décembre/2015 - 18h20

Tu parles d'un vrai changement de politique ! Serrer les boulons est le new way ? C'est tout bon pour Marine ! smiley

Portrait de TheGrinch
15/décembre/2015 - 17h35

NKM va probablement remplacer Cambadelis au PS prochainement.

Portrait de Didg
15/décembre/2015 - 12h38

elle ira à l'UDI

Portrait de divro
15/décembre/2015 - 12h19

WAUQUIER le roi des fachots

Portrait de wamport
15/décembre/2015 - 12h11

Elle est trop à gauche pour le parti républicain... Tout comme Juppé

Portrait de visionnary
15/décembre/2015 - 12h08
SecretLover123 a écrit :

C'est elle qui décide de partir ou bien elle est virée ?

Virée : elle a exprimé un désaccord dimanche soir sur le nain d'en haut.

La voilà remplacée par celui qui avait le programme FN sur ses tracts dimanche....

Ils sont cinglés....

Portrait de nataflo1
15/décembre/2015 - 12h07
SecretLover123 a écrit :

C'est elle qui décide de partir ou bien elle est virée ?

Elle a été fortement invitée à partir! En s'opposant au petit Nicolas elle a choisi son destinsmiley

Portrait de katepouk59
14/décembre/2015 - 22h03

Elu parce que les socialistes ont baissé leurs culottes !!! viva les magouilleurs et corrompus

Portrait de Didg
14/décembre/2015 - 20h57

Ben y aura pas c'est  potes du PS pour l'aider

Portrait de Laziq
14/décembre/2015 - 20h39

"Xavier Bertrand annonce sur France 2 qu'il n'est plus candidat à la primaire de la droite pour 2017"

 

Se priver à la primaire d'un politicien estampillé LR-UDI-Modem-PS-PRG-EELV-FDG, c'est ballot.

Portrait de papilou
14/décembre/2015 - 20h01

TsS!

Portrait de visionnary
14/décembre/2015 - 17h35

Morano, NKM... Femmes je vous lâche !

Portrait de montiti22
14/décembre/2015 - 16h42

Les "écuries d'augias" sont ouvertes, que la séance guignol commence  smiley

Portrait de Alione4
14/décembre/2015 - 15h56 - depuis l'application mobile

Cela vient de la nouvelle dirigeante de France Télévision Delphine Ernotte qui lorsqu'elle a pris ses fonctions lui a dit qu'elle ne l'aimait pas er n'aimais pas son émission
Elle a oublié d'où elle vient et que chez Orange personne ne l'aimait ils ont juste attendu qu'elle soit placée à ce nouveau poste par ses amis et la gardait en attendant

Portrait de Laziq
14/décembre/2015 - 14h54
JVerdier a écrit :

J'aime pas NKM, elle devrait prendre sa carte socialiste smiley

Je serais plutôt d'avis de lui offrir une carte du métro, "lieu de charme à la fois anonyme et familier où l'on peut vivre de véritables moments de grâce" comme chacun sait.

Portrait de Laziq
14/décembre/2015 - 14h39
DEMON a écrit :

NKM, c'est Sarkozy qui l'a faite. Il lui a fallu plus de 4 ans pour s'apercevoir qu'elle lui faisait un tort pas possible. La virer est un signal fort en direction de l'aile droite de l'UMPS. Elle lui a sabordé sa campagne de 2012 et sans elle il aurait peut-être été élu. Ca n'aurait pas été formidable mais sans doute mieux qu'avec l'usurpateur qui s'est emparé du pouvoir sur un malentendu et plonge la France dans une pagaie pas possible, surtout avec l'énervé de Matignon.

Pour avoir viré la rousse à tics, 1 bon point pour Sarkozy.

1er trimestre moyen avec un sursaut sur la fin. En progrès, continuez.

"La virer est un signal fort en direction de l'aile droite de l'UMPS"

 

Faut pas exagérer.

 

Certes Morizette a une capacité de nuisance inversement proportionnelle à son intuition politique, ses mimiques de merlan frit et son charisme de birgorneau devant une légion de crabes.

 

Mais sa résistible popularité se limite à son quartier, et encore je m'avance peut-être.

 

Son absence ne créera ni vide, ni basculement vers la droite.

Portrait de Angel XP
14/décembre/2015 - 14h31
ago-49 a écrit :

La peur n évite pas le danger. Et il serait grand temps qu ils fassent une vrai bonne lessive afin de repartir sur de bonnes bases. Impossible de faire du neuf avec du vieux.

Moi je suis belge et je regarde souvent C'est à vous ou le début de ONPC voir autres émissions Françaises sur la Politique.Dans mon pays c'est la NVA (FN flamand) qui a gagné les élections et elle utilise un mini Sarko comme 1er ministre.Pas index cette année hausse de la TVA sur électricité +14% Suppression d'aide quand tu as quitté l'école avec un diplôme Chasse aux chômeurs et bientôt obligation pour ceux qui se trouvent 6 mois en maladie de chercher un emplois ....Le pire c'est qu'ils disent que le chômage a baissé mais oublie que les CPAS (Allocation pour ceux qui n'ont pas de revenu) ont triplés leurs dépenses. Pour le moment la France ne sait pas revenir au 3% mais il ne faut pas rêver Le prochain président Français seras dans la merde et il devras faire pire pour satisfaire l'UE.Espagne Italie France Belgique.. seront les prochains grecs  

Portrait de Bacchusss
14/décembre/2015 - 14h22

En janvier, Nadine Morano revient.smiley

Portrait de isadelabaume
14/décembre/2015 - 14h18

NKM à fait l'X c'est beaucoup trop

Portrait de Muppet
14/décembre/2015 - 14h06

Une fois le chemin du coté obscur tu empreintes, à jamais il détermine ton destin...

Sarkozy à droite toute avant le grand naufrage !!!!!!! Entre lui et les klingons du FN, il y a de moins en moins démocrates dans ce pays.

Portrait de leclipse
14/décembre/2015 - 13h59

Elle aurait mieux fait de se taire. Dire qu'avec le "ni ni" c'était risquer de faire gagner le FN en PACA ou en NPDCP c'est d'un ridicule car les électeurs n'avaient pas de candidats socialistes pour qui voter! On va pas la pleurer, son petit frère va bien lui trouver un poste bidon chez Priceminster!

Portrait de Angel XP
14/décembre/2015 - 13h41

Elle a le droit de dire ce quelle pense La plupart sont du même avis mais ne veulent pas l'éclatement du LR Ils savent que si c'est le cas, le FN risque de se retrouver au 2ème tour contre le PS en 2017.

Portrait de Rose Well
14/décembre/2015 - 13h18

NKM éliminée, ça sent la droitisation à outrance.Tu peux dire adieu au front républicain en ta faveur, Sarko ! Vivement que Juppé te relègue aux oubliettes de l'histoire !

Portrait de Jaja51
14/décembre/2015 - 13h13 - depuis l'application mobile

Et oui une femme brillante qui gêne on l'élimine

Portrait de boldo
14/décembre/2015 - 13h08
ago-49 a écrit :

Wouah..... On parlait d autotité avec Vigilante. ...!!!! C est quoi cette injonction? Et vous étes qui pour me donner des ordres? Que le fn radie qu il veut m importe vraiment peu. Je ne donne de leçons à personne. J échange juste et désolé si ça ne vous convient pas. Je vous souhaite bon appétit et bon apm...!!!!!

Je n'ai rien ordonné, j'ai juste constaté que l'autorité pouvait être aussi au FN. Bon appétit et bonne discussion !!!!

Portrait de unknown
14/décembre/2015 - 12h37

En France, on ne se déplace plus voter pour un candidat ou un parti, mais contre un candidat ou un parti. C'est dire la désillusion de la population face à la classe politique.

Portrait de boldo
14/décembre/2015 - 12h27
ago-49 a écrit :

Vous vous appelez ça le courage du sacrifice citoyen...!!!! C est Masseret qui l a eu ce courage. Moi j appelle ça de la basse politique politicarde. Quand à l autoritarisme dont vous parlez je le vois du côté de Vals et des socialo qui ordonnent à leurs candidats de se retirer et si ils ne le font pas ils sont exclus.

C'est comme le grand-père : quand il n'obéit pas à la fille ou petite fille il est radié !!!! Donc pas de leçon à recevoir svp

Portrait de Vigilante.
14/décembre/2015 - 12h11
Lowell_ a écrit :

 

Vous avez oublié que le FN c'était "Daech", "Hitler" et je ne sais quelles autres comparaisons indignes... L'union nationale, ça veut dire, par définition " tout le monde" ou si vous préférez " tous les français", et vous en méprisez près de 7 millions... Alors, par déduction, ceux qui ont "gagné" hier , comme vous dites, et ce dont vous vous délectez, c'est le totalitarisme, l'anti démocratie, et une certaine forme de terrorisme intellectuel... quand on parle de "guerre civile si on élit le FN ", de la part d'un Premier Ministre totalitaire, ça fait doucement rigoler... La "victoire" des 10 contre 1 et dont vous vous réjouissez aujourd'hui est bien la démonstration que les vautours, dont vous parliez dans un autre commentaire, ne sont pas ceux du FN, loin s'en faut...et que le "1" contre "10" est arrivé à plus de 40 % à lui tout seul grâce à près de 7 millions de français patriotes... Franchement, comme "défaite" , le FN a connu pire... Il est heureux que les gens deviennent plus sensés avec le temps... et c'est tant mieux !

 

Et les Français qui n'ont pas voté FN ? On y pensera un jour ? Ils sont une majorité que je sâche. Les électeurs du FHaine ne détiennent pas la vérité unique. Chacun a sa vérité, et quelqu'un tranche : la majorité. Hors la majorité des français se sont déplacés pour rejeter le FN. Dès lors c'est la démocratie ! Allons, sans rancune ! La France se portera mieux sans le FN !