05/12/2015 11:48

Plusieurs célébrités dont Léonardo di Caprio ont soutenu hier à Paris le combat contre le réchauffement climatique

Tapis rouge pour le climat: Leonardo di Caprio, Robert Redford, Patti Smith et des centaines d'élus de Rio, New York ou Accra, ont soutenu vendredi à Paris le combat contre le réchauffement climatique, objet d'âpres négociations.

"Nous sommes capables de résoudre les plus grands défis quand nous trouvons la volonté de travailler ensemble", a lancé Leonardo di Caprio devant des maires du monde entier, à quelques heures de la remise d'une première ébauche d'accord.

Les négociateurs "ont le choix", a poursuivi l'acteur américain, très engagé dans la défense de l'environnement: "Etre timides et trouver un accord leur permettant tout juste de sauver la face, ou bien prendre les devants, et rentrer à la maison avec un plan pour sauver la planète".

Le sujet est "plus urgent que jamais", a renchéri une autre figure d' Hollywood, Robert Redford, également mobilisé pour ce "Sommet des élus locaux", organisé à la mairie de Paris.

Au même moment, au parc des expositions du Bourget, près de la capitale, les délégations de 195 pays tentaient, l'oeil sur la pendule, de trouver des compromis sur le projet de texte qu'elles doivent rendre samedi à midi (11H00 GMT), après une semaine de tractations laborieuses.

Lundi, les ministres doivent prendre le relais, afin d'aboutir le 11 décembre à un pacte universel capable de contenir la hausse du mercure à un maximum de deux degrés par rapport à l'ère pré-industrielle.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Caramella
12/décembre/2015 - 07h45
Shunshine a écrit :
Qu'on en finisse !!
Je ne serai pas contre
Portrait de Caramella
12/décembre/2015 - 07h45
On y échappera pas