27/11/2015 14:21

Le maire de Béziers Robert Ménard demande aux dirigeants de mosquées de signer une "charte"

Le maire de Béziers (Hérault) Robert Ménard, proche du Front national, a présenté jeudi une "charte" , demandant aux dirigeants des mosquées de la ville de signer ce texte qui précise notamment que les imams doivent prêcher en Français, a constaté un correspondant de l'AFP.

M. Ménard a présenté cette charte en six points, lors d'une conférence de presse.

Dans son introduction, le texte assure que sous le régime d'état d'urgence qui a suivi les attentats de Paris, "les forces de police ont perquisitionné plusieurs mosquées et notamment celle de Brest dont l’imam entretient des liens avec certains responsables de la communauté musulmane de Béziers".

Il assure "qu'un imam de Montpellier ayant déjà tenu des conférences dans une mosquée de Béziers vient d’être assigné à résidence par l’État" et en conclut que "s’impose une clarification des activités des mosquées de Béziers".

"L’approbation sans réserve de cette charte sera de nature a rassurer l’ensemble des habitants de la ville", lance la mairie, proche du FN, à l'adresse des imams et présidents de mosquées.

Selon le premier point de la "charte", "les imams des mosquées de Béziers s’engagent à ne prêcher qu’en français et en toutes circonstances".

Point deux, "les imams et fidèles des mosquées de Béziers s’engagent à ne faire aucun appel à la prière dans la rue sous quelque forme que ce soit", thème récurrent chez M. Ménard et au FN.

Troisièmement, "les imams et présidents d’associations gérant les mosquées de Béziers s’engagent à ne pas poursuivre d’activités et à entretenir des liens avec des associations ou des mosquées, en France ou à l’étranger, appartenant aux courants les plus extrémistes, salafiste et Frères musulmans".

Quatrièmement, ils "s’engagent à ne pas diffuser les discours ou faire la promotion des cheikhs ou +savants+ saoudiens wahhabites, des cheikhs des Frères musulmans de tous les pays".

Cinquièmement, les mêmes dirigeants doivent s'engager "à ne pas promouvoir les textes et livres comme ceux de l’école malékite qui prescrivent le jihad ou la peine de mort pour les apostats ou homosexuels".

Enfin, ils "s’engagent à ne recevoir aucun financement d’un Etat étranger, d’une collectivité d’un Etat étranger ou d’une association étrangère".

Après la présentation de ce texte, sur la page Facebook "Les Musulmans de Béziers", des commentaires parlent de "charte de la honte" tandis qu'un autre indique laconiquement, "urgent Ménard doit être interné".

Aucune réaction officielle des imams et présidents de mosquées concernés n'a pu être recueillie.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de numéro 6
28/novembre/2015 - 09h04
Constant1er a écrit :

Non il y en a toujours ; renseignez-vous !

Mais oui, leur nombre est anecdotique et elles sont fréquentées pour la plupart du temps par des personnes âgées armées de cannes et déambulateurs. C'est bien connu que ce sont elles qui jouent les kamikazes dans les salles de spectacles et tirent sur la foule présente aux terrasses des cafés. smiley

Portrait de sergioplaya
28/novembre/2015 - 07h41 - depuis l'application mobile

Moi aussi tout à fait d'accord a100/100 et même plus....les fermer

Portrait de Bic-LasterBack
27/novembre/2015 - 22h43

Ça serait cool Jean Marc de faire un gros tri sur votre blog. Voir des insultes et des menaces sans arrêt. Même plus envie de lire l'opinion des gens..

Portrait de Droso Malofion
27/novembre/2015 - 21h04

Les Cathos avec le pape légifèrent et imposent de règles pour dominer les esprits faibles en toute sécurité  !

Je ne vois pas pourquoi il n'en sera pas de même pour une religion aux exactions barbares sanguinaires chez certains pourvoyeurs des lobbies !

C'est dans l'esprit  du PS qui demandait de signer une charte en 2011 pour les primaires ...

Portrait de Setou
27/novembre/2015 - 21h02

Pour commencer ce Mr Menard c'est vraiment pas ma tasse de thé, mais il faut bien avouer que sur ce point il a plus que raison!! Je suis musulmane non pratiquante mais croyante, je n'était jamais dans une mosquée, je sais pas comment ça se passe, mais une chose est sur il faut que tout doit être dit en français, faut arrêter t'a pas tous les musulmans qui comprennent l'arabe et ses subtilités, chose qui est à mon avis indispensable pour pouvoir écouter et comprendre les prêches, enfin c'est mon avis et un petit message à tous ceux qui parlent du latin dans les églises: c'est vraiment pas le problème les églises en ce moment, et si ça le devient, je pense que nous serions tous en train de nous rebeller contre ça!! Chacun doit s'arrêter et réfléchir 2mn à ce qu'il pense, se remettre en question.En ce moment il y a des personnes qui se servent de l'islam pour détruire le monde et c'est ça le problème!!! 

Portrait de sam93
27/novembre/2015 - 18h11 - depuis l'application mobile

Tout ça à cause de sois disant musulmans ils créés du tords à tout les autres qui n'ont rien demandé

Portrait de numéro 6
27/novembre/2015 - 18h09
All-in a écrit :

79 départements (messes selon le missel de 1962) donc selon ;le rite latin ..

nous ne devons  pas regarder le même site. smiley

Toutefois à part quelques personnes âgées qui comprennent encore le latin, je ne vois pas qui cela intéresse de suivre une messe dans une langue morte que très peu de personnes comprennent. C'est bien connu qu'ils sont tellement nombreux lors de ces messes qu'ils prient sur le perron voire dans la rue par manque de place dans l'église.

Enfin tout ça pour dire qu'il y a certainement un très grand risque de radicalisation de ces milliers de vieillards qui, à défaut de kalachnikovs et de bombes, pourraient utiliser leurs cannes pour assommer à tout va en place publique en criant "Ad majorem Dei gloriam". smiley

Portrait de numéro 6
27/novembre/2015 - 17h40
All-in a écrit :

Dans tous les départements, il y a encore  des messes" en latin "célébrées selon le missel de 1962..(quelques paroisses par département)...

Fichtre ! il suffit de regarder la liste des paroisses qui donnent encore des messes en latin, il y a à peine une vingtaine de départements (et non pas tous) et souvent cela se passe dans des abbayes ou des couvents. Donc autant dire que c'est anecdotique et pas aussi fréquent que vous semblez le dire. Dans le mien il n'y en a aucune.

Portrait de claud34
27/novembre/2015 - 17h19

Quoi qu'il fasse, quoi qu'il dise, on dira toujours que, parce qu'il est proche du FN, il a forcément tort. C'est à cause de cela que nous en sommes là où nous sommes aujourd'hui.

Portrait de numéro 6
27/novembre/2015 - 17h11
Constant1er a écrit :

Cette restriction des libertés pourquoi pas mais elle doit s'appliquer à toutes les religions ! Donc plus de messes en Latin... Enfin quel moyen pour faire appliquer sa charte ?!

Vous en connaissez beaucoup des messes en latin vous ? le latin a été abandonné depuis le concile Vatican II en 1965. Alors il me semble que sur ce coup là vous avez du retard. smiley

Portrait de taine66
27/novembre/2015 - 16h59

Sans étre du FN, je trouve cette charte tout a fait normale et rassurante aussi bien pour les habitants de Béziers que pour les musulmans de la région eux meme.

Puisque les musulmans ne sont pas capables d'avoir une hiérarchie dans leur religion, il est bien nécessaire que l'on prenne les choses en mains pour clarifier les situations ambigues et pour assainir tout cela.

Portrait de Grumpy1
27/novembre/2015 - 16h28
Scoubidou143 a écrit :

Il n y a que des hypocrites et des débiles qui croiront que ce n est pas les sionistes qui allument le feu en France et font des guerres pour L intérêt D Israël comme agent Fabius et les autres ..... Ou vous êtes bêtes ou ignares ou les deux !!!! Nc

 

Tout comme il y a des débiles qui croient que c'est un complot sioniste ....

Portrait de damic
27/novembre/2015 - 15h50

une tres bonne idée que nos politiques sans couilles n'osent pas faire  mais les sans dents vont vous le faire payer en 2017 !!!