25/11/2015 18:50

EN DIRECT - L'Assemblée nationale a voté par 515 voix contre 4 la prolongation des frappes aériennes en Syrie

18h48: Les députés ont adopté mercredi à la quasi-unanimité la prolongation des frappes aériennes en Syrie, décidées début septembre par le président François Hollande et intensifiées depuis les attentats de Paris.

Les députés ont voté (515 voix pour, quatre contre et dix abstentions) «la prolongation de l’engagement des forces aériennes au-dessus du territoire syrien», comme le veut la Constitution lorsque la durée d’une intervention militaire excède quatre mois

*** MARDI 24 NOVEMBRE ***

 

19h02: Bendaoud a mis à disposition des terroristes l'appartement de Saint-Denis après échanges téléphoniques avec Hasna Aïtboulahcen (procureur)

19h00: "Le commando du Bataclan logeait, lui, à Alfortville" 

Le procureur de Paris annonce qu'"on peut penser qu'Abdelhamid Abaaoud est revenu sur les scènes de crime, dans le 11e arrondissement, alors que la BRI intervenait au Bataclan".

18h58: Le kamikaze de l'appartement de Saint-Denis est peut-être le 3e homme du commando des terrasses 

Le procureur indique que l'homme aperçu aux côtés d'Abaaoud dans le métro le soir des attentats n'a pas été identifié.

Il précise que les enquêteurs privilégient la piste selon laquelle il serait le troisième homme qui a participé au mitraillage des terrasses parisiennes.

18h57: "Hasna Aït Boulahcen a été retrouvée morte par asphyxie après l'assaut"

18h54: Selon François Molins, "on peut penser que les deux terroristes, Abaaoud et l'autre homme retrouvé dans l'appartement, avaient pour projet de se faire exploser le mercredi 18 ou le jeudi 19, à La Défense".

18h52 :  "On peut penser que Abaaoud est revenu sur les scènes de crime alors que la BRI intervenait" (procureur)

18h51: des grenades offensives lancées depuis l'appartement de Saint-Denis par les terroristes (procureur)

18h23:  Un mandat d'arrêt international a été émis contre un homme vu au volant d'une voiture ayant servi aux attaques, Mohamed Abrini

 

 

 

#attentat 

Les services de police recherchent activement Mohamed ABRINI, un homme âgé de 30 ans.

Il a été filmé le 11 novembre, soit deux jours avant les attentats de Paris, vers 19 heures en compagnie de Salah ABDESLAM dans une station-essence à RESSONS, sur l'autoroute en direction de Paris.

Mohamed ABRINI était au volant de la Renault Clio qui a été utilisée, deux jours plus tard, pour commettre les attentats à Paris.

Cette personne est activement recherchée par les services des polices belges et françaises.

Mohamed ABRINI mesure 1m75 et est de corpulence athlétique, il a la peau mate, les yeux bruns, les cheveux foncés et le visage fin.

Il est dangereux et probablement armé.

Il est demandé de s'abstenir d'intervenir soi-même et de prévenir immédiatement les services de police.

Pour les témoignages internationaux, veuillez composer le 0032 2/640.35.47

18h20:  Un cinquième homme a été inculpé en Belgique pour "assassinats terroristes" (parquet fédéral)

17h16: 161 personnes, blessées lors des attentats du 13 novembre, restent hospitalisées

15h40: Les forces de l'ordre ont mené 1233 perquisitions administratives dans le cadre de l'état d'urgence décrété après les attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis, a annoncé aujourd'hui le ministre de l'Intérieur.
Ces opérations ont permis d'interpeller 165 personnes, dont 124 ont été placées en garde à vue, et de saisir près de 230 armes, a précisé Bernard Cazeveuve lors des questions au gouvernement à l'Assemblée.

15h08: Le président français François Hollande est arrivé mardi à Washington pour s'entretenir avec son homologue Barack Obama sur des moyens de durcir la lutte contre le groupe Etat islamique au moment où les Occidentaux s'inquiètent du risque d'attaques après les attentats de Paris.

François Hollande, qui a atterri à la base aérienne d'Andrews près de Washington, participera à un entretien de travail avec le président américain dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, suivi d'une conférence de presse conjointe.

14h28: La place de la République à Paris est de nouveau accessible. Fin de l'évacuation.

Selon le ministère de l'Intérieur, «aucun élément suspect n'a été découvert», explique Le Parisien.

14h05: La place de la République à Paris est évacuée en raison d'un colis suspect.

Les lignes de métro passant par République sont fermées.

13h32:Le Conseil français du culte musulman va mettre en place une "habilitation" des imams pour promouvoir "un islam tolérant et ouvert"

13h01: Assignée à résidence à Alençon, la cousine du jihadiste Fabien Clain, dit avoir été "sciée" lorsqu'elle l'a entendu revendiquer les attentats de Paris, dans un entretien paru mardi dans le quotidien régional Ouest-France, qui donne également la parole à la mère de l'épouse de Fabien Clain.

"Pour moi, qu'il ait revendiqué ou commandité les attentats, c'est pareil! C'est une pourriture qui salit l'islam et sa famille", affirme sous couvert d'anonymat cette femme dans un "témoignage" publié par le journal, évoquant une "trahison".
"Moi je suis convertie depuis 2013 mais je pratique un islam modéré. Quand j'ai entendu la voix de Fabien et le chant de Jean-Michel (frère de Fabien ndlr) sur la revendication (par le groupe État islamique ndlr), j'étais sciée. Ce fut le choc pour moi", souligne-t-elle. "Ils ont joué un double jeu", ajoute l'Alençonnaise "en contact avec Fabien, sa femme Mylène et leurs enfants" depuis leur retour dans cette ville de 26.300 habitants en "2012", jusqu'à leur départ il y a quelques mois. "Les forces de l'ordre pensent que je suis liée à eux, mais je n'ai pas choisi ma famille (...) j'étais à mille lieues de penser qu'il pratiquait l'islam radical", ajoute-t-elle.
Interrogée, durant six heures selon elle jeudi, la cousine de Fabien Clain explique l'avoir vu pour la dernière fois "en début d'année".

12h15: Une conférence de presse du procureur de la République aura lieu à 18h30

12h10: Un important dispositif de gendarmerie, appuyé par des blindés, est déployé autour d'Artigat dans l'Ariège

12h07: Une soixantaine de gendarmes effectue une perquisition administrative dans l'association d'Olivier Corel, l'"émir blanc"

11h14; Les producteurs de spectacles réclament un plan d'aide de 50 millions d'euros

09h26: L'aviation turque a abattu mardi un avion militaire non identifié qui avait violé son espace aérien près de sa frontière avec la Syrie, ont rapporté les chaînes d'information NTV et CNN-Türk citant des sources militaires turques.

Les deux chaînes ont diffusé des images de la chute d'un avion militaire en feu s'écrasant dans les montagnes proches de la frontière turque, en face de la province de Hatay (sud). Interrogé par l'AFP, un responsable turc a répondu: "Nous essayons d'identifier la nationalité de cet avion".

08h50:Des portiques pour le Thalys seront installés dans les gares de Lille et Paris avant le 20 décembre annonce Ségolène Royal

07h03: Les réservations de vols vers Paris ont baissé de 27 % dans la semaine qui ont suivi les attentats du 13 novembre, selon les données de la société spécialisée ForwardKeys, comparée à la même semaine de 2014. 

Cette chute des réservations est surtout visible dans la catégorie touristes, et ne concerne pratiquement pas les déplacements d'affaires ou ceux des personnes qui vont rendre visite à des proches. 

.

*****

19h16: Le niveau d'alerte terroriste maximal maintenu à Bruxelles (Belgique), a annoncé le Premier ministre.

Les écoles et métros de Bruxelles rouvriront "progressivement" à partir de mercredi, a-t-il précisé. 

19h00: Un nouveau suspect inculpé en Belgique pour participation aux attentats de Paris

18h58: Une ceinture d’explosifs, comparable à celles des terroristes des attentats de Paris, retrouvée à Montrouge, selon France Info.

Cette découverte a été faite dans une poubelle. 

"Le secteur a été bouclé par les forces de l'ordre.

La police judiciaire et la police technique et scientifique sont sur place pour commencer à analyser cet engin", précisent nos confrères. 

15h51: Nancy a décidé d'annuler, pour des raisons de sécurité, le traditionnel défilé de la Saint-Nicolas

14h38: Demain, à 20h10, Yann Barthès reçoit le Premier ministre dans "Le Petit Journal" de Canal Plus.

"Après le choc du 13 novembre, Manuel Valls parle à la jeunesse demain à 20H10 dans #LPJ sur @canalplus", précise l'émission sur son compte Twitter. 

13h50: Des chasseurs français ont décollé ce lundi du porte-avions français Charles de Gaulle, en Méditerranée orientale, pour des missions au-dessus des zones contrôlées par le groupe Etat islamique (EI) en Irak et Syrie, a-t-on appris de sources militaires.
Aucune information n'a été dans l'immédiat fournie sur la nature de cet engagement - surveillance et/ou bombardements -, qui intervient dix jours après les attentats de Paris, qui ont fait 130 morts et ont été revendiqués par le groupe djihadiste Etat islamique.

13h04: Cinq personnes ont été interpellées lundi matin à l’occasion de nouvelles opérations antiterroristes dans la région de Bruxelles et de Liège (sud-est de la Belgique), ce qui porte à 21 le nombre total d’arrestations depuis dimanche soir, a annoncé le parquet fédéral.

«Dans le cadre de l’opération menée hier (dimanche) soir, cinq perquisitions supplémentaires ont été effectuées ce matin en région bruxelloise et deux en région liégeoise. Cinq personnes ont été privées de liberté lors de ces perquisitions», a indiqué le parquet dans un communiqué

12h28: Chypre va renvoyer vers la Suisse six Français arrêtés à l'aéroport de Larnaca (sud) en provenance de Bâle (Suisse) et soupçonnés de liens avec des "groupes terroristes", ont indiqué lundi les autorités chypriotes.

Les six hommes, âgés de 25 et 33 ans, ont été retenus samedi soir après leur arrivée à Chypre à bord d'un avion d'une compagnie à bas coûts en provenance de Bâle en Suisse, a précisé la police.

12h14: La suspension des voyages scolaires en Île-de-France prolongée pour au moins une semaine

11h42: Les investigations se poursuivent en Belgique pour retrouver plusieurs suspects dont Salah Abdeslam, recherché pour son rôle dans les attentats de Paris, a indiqué lundi le ministre belge de l'Intérieur, pour qui la vie "doit continuer" malgré l'alerte antiterroriste maximale qui paralyse Bruxelles depuis trois jours.

"Il est clair que l'action n'est pas encore terminée", a lancé le ministre, Jan Jambon, sur les ondes de radio francophone RTBF.

11h04: Le ministre des Finances Michel Sapin a annoncé lundi une série d’initiatives devant améliorer la traque des financements du terrorisme, en passant notamment par un meilleur encadrement des cartes bancaires prépayées.

Ces cartes, dont certaines peuvent être rechargeables parfois sans vérification d’identité, ont joué un rôle dans la préparation des attentats du 13 novembre, selon le ministère des Finances.

Les modalités du durcissement doivent être précisées par un décret en Conseil d’Etat au premier trimestre 2016.

Jusqu’ici, il est possible d’utiliser des cartes prépayées sans vérification d’identité jusqu’à un montant de 250 euros pour les cartes non-rechargeables, et jusqu’à 2.500 euros sur un an pour les cartes rechargeables.

10h17: "Je soutiens fermement la décision du président Hollande de frapper l'EI en Syrie. C'est également ma ferme conviction que le Royaume Uni doit faire de même", a déclaré David Cameron.

09h55: François Hollande a déclaré que la France allait "intensifier" ses frappes contre le groupe Etat islamique en Syrie et "choisir des cibles qui feront le plus de dégâts possible à cette armée terroriste", à l'issue d'un entretien avec David Cameron à l'Elysée.
"Nous avons aussi à agir en Syrie. La France a pris cette décision au mois de septembre dernier, il reviendra au Royaume-Uni de savoir comment il peut également s'engager, mais nous, nous sommes convaincus que nous devons continuer à frapper Daech en Syrie. Nous allons intensifier nos frappes, choisir des cibles qui feront le plus de dégâts possible à cette armée terroristes", a déclaré François Hollande lors d'une déclaration conjointe à la presse avec le premier ministre britannique.

08h39: François Hollande et David Cameron se sont rendus au Bataclan ce matin pour un hommage aux victimes

07h58:  Selon le Monde, il y a bien eu une course poursuite à Liège dimanche soir, mais le parquet fédéral ne l'a pas liée aux autres opérations de la soirée. 

Néanmoins le quotidien affirme n'avoir aucune confirmationque Salah Abdeslam ait été présent, comme l'affirme Le Soir. 

06h20: 16 personnes ont été arrêtées en Belgique et dix-neufs perquisitions ont eu lieu dans les communes de Molenbeek-Saint-Jean, Anderlecht, Jette, Schaerbeek, Woluwe-Saint-Lambert et Forest en région bruxelloise..

Salah Abdeslam, principal suspect toujours en fuite à la suite des attentats perpétrés à Paris le 13 novembre, ne figure pas parmi les personnes interpellées.

Lors de perquisitions dans un snack-bar à Molenbeek-Saint-Jean, un véhicule s'est dirigé vers la police qui a alors ouvert le feu à deux reprises.Le véhicule a pu prendre la fuite mais a été intercepté à Bruxelles et un individu blessé à son bord a été arrêté, a rapporté le parquet fédéral.

Les autres perquisitions se sont toutefois déroulées sans incident.

05h02: Les opérations policières menées en Belgique ce dimanche soir ont permis d'interpeller seize personnes mais pas d'intercepter Salah Abdeslam, un suspect-clé des attaques de Paris, introuvable depuis neuf jours, qui a joué un rôle dans les attentats de Paris. 

00h58: Selon La Dernière Heure, Salah Abdeslam, l'homme le plus recherché d'Europe aurait été repéré à Rocourt vers 19h30 à bord d'un véhicule de type BMW.

Il serait parvenu à prendre la fuite en empruntant l'E40 en direction de l'Allemagne. Aucune confirmation officielle à ce sujet n'a été communiquée.

00h03: Fin du silence imposé aux médias en Belgique

.

****

.

21h25: La police Belge demande à tous les médias de nous plus donner d'informations.

Ce que nous faisons jusqu'à nouvel ordre

21h03: Des tirs auraient été entendus selon un journaliste de la RTBF présent sur place.

Différents tweets semblent devoir confirmer l'information.

20h32: Bruxelles - La police a déployé dimanche soir un périmètre de sécurité rue du Midi, dans le centre de Bruxelles.

Les rues du Midi, des Teinturiers, du Marché-au-Charbon ainsi que la rue du Lombard jusqu’à la place Saint-Jean sont coupées à la circulation par la police.

Rue du Lombard, un bus de la Stib est utilisé pour barrer la route.

18h54: "Si les mesures sont maintenues un lundi, ça veut dire que la menace est très importante et imminente.

Le gouvernement n'aurait jamais pris la responsabilité de bloquer toute la ville, c'est à dire la moitié du pays, sans éléments sérieux", estime l'expert antiterroriste Claude Moniquet sur i>télé.

18h45: Bruxelles annonce ce soir qu'elle reste en état d'alerte maximum en raison de la menace toujours présente

Le premier ministre Belge annonce:

"Nous craignons toujours que des attentats similaires à ceux de Paris soient commis à Bruxelles, en plusieurs endroits.

Les cibles restent les transports, les centres commerciaux, les rues commerçantes.

Le renforcement des forces policières et de l'armée est maintenu.

Les écoles seront fermées à Bruxelles ce lundi."

Nouvelle évaluation du risque demain après-midi, annonce Charles Michel.

18h33: La police Française révèle la photo du troisième kamikaze du Stade de France et lance un appel à témoins

.

.16h32: La Belgique recherche "plusieurs suspects" liés aux attentats de Paris, 10 hommes selon France Info et iTélé, "Il s'agit de plusieurs suspects, c'est pourquoi nous avons mis en place une telle concentration de moyens", affirme le ministre belge de l'Intérieur.

"Nous suivons la situation minute par minute. Cela n'a pas de sens de chercher à le cacher.

Il y a une menace réelle, mais nous mettons tout en oeuvre jour et nuit afin de faire face", a-t-il insisté.

"Le degré de menace va être diminué quand la menace diminue(ra)" a-t-il précisé.

12h26: Le président américain Barack Obama a tenu à assurer de sa présence à la grande conférence sur le climat à Paris (COP 21), appelant les dirigeants de tous les pays à faire de même pour montrer que le monde n'a pas peur des "terroristes".

"En plus de pourchasser les terroristes, en plus de renseignements efficaces, en plus des frappes de missiles, en plus de tarir les sources de financement (....) l'outil le plus puissant dont nous disposons pour combattre" le groupe Etat islamique (EI) "est de dire que nous n'avons pas peur", a lancé le président Obama de Kuala Lumpur.

11h12: S'il remporte l'élection en Bretagne, Jean-Yves Le Drian annonce qu'il restera ministre "tant que le président jugera que c'est nécessaire"

10h04:  La garde à vue de l'homme qui a fourni le logement de Saint-Denis prolongée de façon exceptionnelle

La garde à vue de l'homme qui a fourni un logement au jihadiste Abdelhamid Abaaoud, considéré comme l'organisateur des attentats de Paris qui ont fait 130 morts le 13 novembre, a été prolongée dimanche de manière exceptionnelle pour 24 heures, a annoncé le parquet de Paris.
Jawad Bendaoud, qui a fourni l'appartement dans un immeuble en mauvais état du centre-ville de Saint-Denis, au nord de Paris, est en garde à vue depuis mercredi, jour où Abaaoud a été tué dans un assaut du Raid.

Après quatre jours, la garde à vue ne peut être prolongée qu'en cas de risque d'une action terroriste imminente ou pour des questions de coopération internationale. 

08h59: En raison d'une alerte à la bombe, un avion de la compagnie aérienne Turkish Airlines qui devait relier New York à Istanbul a été dérouté vers le Canada, selon une annonce faite par la police canadienne ce dimanche. 

La police montée canadienne (RCMP) a indiqué que l'avion de ligne transportait 256 passagers et membres d'équipage.

Il a atterri sans problème à Halifax, en Nouvelle-Ecosse, dans l'est du Canada. 

07h47: Selon le quotidien Belge Le Soir, les enquêteurs sont à la recherche d’au moins deux hommes dont l’un transporterait une bombe, du type de celles actionnées par les kamikazes lors des attaques menées à Paris le 13 novembre.

06h11: Plusieurs supermarchés en Région bruxelloise ont fermé leurs portes par mesure de précaution après le relèvement de la menace terroriste à Bruxelles et les marchés sont supprimés ce dimanche matin

Les hypermarchés Carrefour d'Evere et de Berchem-Saint-Agathe ont ainsi baissé leurs volets en cours de journée, de même que les Carrefour Market de Watermael-Boitsfort et de Woluwe-Saint-Pierre.

"Ces magasins n'ont pas été fermés en raison d'une menace directe, mais plutôt à la demande des autorités communales", a indiqué Baptiste Van Outryve, porte-parole de la chaîne de magasins Carrefour.

Cette demande visait, selon lui, à libérer les policiers affectés à la surveillance des magasins concernés pour pouvoir les réaffecter à d'autres missions.

Le magasin Carrefour du City 2, ainsi que le Carrefour Express de Rogier, situés l'un dans le centre commercial du même nom, et l'autre de la station de métro Rogier, ont également cessé leurs activités, le centre commercial bruxellois et le métro ayant été fermés sur injonction des services de sécurité.

Le Carrefour de Kapellen, près d'Anvers, a lui aussi été fermé ce samedi suite à une alerte à la bombe, a précisé ce porte-parole.

.

********

.

20h14: Le maire de Bruxelles a ordonné la fermeture des restaurants et des cafés ce soir à 18h

16h51: Toulouse : Plus de 12.000 personnes, selon la police, marchaient "pour les libertés, la paix, contre la barbarie et les amalgames"

15h30: Céline Dion chantera L'Hymne à l'amour aux American Music Awards en hommage à la France

14h57: 10 personnes tuées dans un attentat suicide au Cameroun dans le nord du pays

14h45: Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a exhorté à la vigilance samedi, lors d'une visite dans l'hôtel Radisson Blu, théâtre la veille d'une attaque sanglante revendiquée par des jihadistes, en estimant que "nulle part dans le monde, on n'est à l'abri" des terroristes. "Le Mali n'est pas une zone fermée" et "nulle part dans le monde aujourd'hui, on n'est à l'abri de ces barbares d'un autre temps", a-t-il dit en sortant de l'établissement, interdit à la presse. Il a fustigé les auteurs de l'attaque, qui ont "décidé de rompre avec l'humanité". L'assaut a été revendiqué vendredi auprès d'un site mauritanien et de la chaîne de télévision panarabe Al-Jazeera par le groupe jihadiste de Mokhtar Belmokhtar, Al-Mourabitoune, qui a indiqué qu'il s'agissait d'une opération conjointe avec Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

14h27: Selon Le Parisien, un vol très étrange s'est produit à l'hôpital Necker à Paris cette semaine, dans un local sécurisé. Ce sont une "dizaine de combinaisons de protection étanches, du type des kits de protection contre le virus Ebola, trois fois plus de paires de bottes en polyéthylène, une matière résistante aux agents chimiques, des gants, des masques antibactériens..." qui ont disparu, peut-on lire.

Un local auquel aurait accès "beaucoup de monde pour l'approvisionnement en matériel courant", ajoutent nos confrères.

"Après les déclarations alarmistes du Premier ministre sur d'éventuelles attaques chimiques, c'est forcément inquiétant", note le maire du XVePhilippe Goujon.

"Les conditions de sécurité ont été renforcées sur le site", répond l'AP-HP.

14h23: Le Premier ministre italien, Matteo Renzi, a averti que les responsables de fausses alertes terroristes seraient poursuivis, alors que l'Italie fait face à une avalanche de signalements et de rumeurs sur internet.

14h19: Selon iTélé, la cousine d'Abdelhamid Abaaoud, le cerveau présumé des attentats, n'a pas joué un rôle actif lors des attaques de Paris. Hasna Ait Boulahcen a, sous la pression de son cousin, fourni à l'équipe d'Abaaoud la planque de Saint-Denis.

14h05: Les académies de Paris, Créteil et Versailles publient les nouvelles consignes de sécurité

14h01: Les magasins du centre-ville de Bruxelles ont fermé leurs portes

12h50: Annulation à Bruxelles de toutes les activités dans les bâtiments publics, centres commerciaux, les marchés, les compétitions sportives.

12h15: L'interdiction de manifester en Ile-de-France prolongée jusqu'au 30 novembre

11h56: Un arsenal important a été découvert hier soir lors de perquisitions à Molenbeek. Selon La Derniere Heure, des produits chimiques et des explosifs ont été retrouvés

11h55: le centre commercial City2 à Bruxelles est en train de fermer

11h19: Le concert de Johnny Hallyday prévu ce soir au Palais 12 est annulé.

11h02: Sept personnes relâchées après l'assaut de Saint-Denis, le logeur toujours en GAV, annonce le parquet

10h47: Une deuxième victime belge lors des attentats de Bamako hier

10h44: "La recommandation est faite de stopper le métro jusqu'à demain après midi", annonce le Premier ministre Belge

10h42: "Les grand évènements sont annulés", annonce le Premier ministre Belge

10h34: Un Belge qui serait lié aux attentats de Paris arrêté en Turquie. C'est lui qui aurait repéré les lieux pour les djihadistes

09h59: Le président des Etats-Unis Barack Obama a qualifié samedi d'acte de "barbarie" l'attaque par des jihadistes d'un hôtel international à Bamako, qui a fait la veille au moins 27 morts dont une Américaine.
En visite officielle en Malaisie, M. Obama a condamné l'attaque, revendiquée par le groupe jihadiste Al-Mourabitoune proche d'El-QaËda, contre l'hôtel Radisson Blu de la capitale malienne.
"Cette barbarie ne fait que renforcer notre résolution à faire face à ce défi", a déclaré le président américain, évoquant la menace mondiale de l'extrémisme islamiste violent. "Au nom du peuple américain, je veux présenter nos condoléances attristées au peuple du Mali et aux familles des victimes, parmi lesquelles se trouve au moins un citoyen américain", a dit M. Obama.

09h25: La loi prolongeant pour trois mois l'état d'urgence a été publiée au Journal officiel samedi et s'applique dès ce jour.

Manuel Valls a d'ailleurs annoncé hier soir sur Twitter que la loi était promulguée par le président de la République et serait applicable dès samedi.

08h27: L'imam de Bordeaux et théologien Tareq Oubrou, dans son sermon vendredi puis lors d'une marche inter-religieuse à Bordeaux, a mis en garde les musulmans contre le terrorisme sans limites au nom du jihadisme, estimant que "la prochaine étape ce sont des mosquées".

La "barbarie inqualifiable" à l’œuvre dans les attentats de Paris "nous interpelle tous, car on n'est pas à l'abri de cette violence. Demain, ou après-demain, il y aura un truc ici, à la mosquée. Parce que je pense que la prochaine étape ce sont des mosquées", a déclaré Tareq Oubrou dans son prêche à la mosquée de Bordeaux.

07h59: Suite à la menace terroriste relevée à son niveau maximum en Belgique, les stations de métro seront fermées aujourd'hui à Bruxelles. "Au moins jusqu'à la fin du service de ce samedi", précise Françoise Ledune, la porte-parole de la STIB. Le trafic en surface (bus et trams) sera, lui, assuré normalement.

06h53: La Belgique a élevé à son maximal le niveau d'alerte terroriste pour la ville de Bruxelles, a annoncé le centre national de crise, mentionnant "une menace imminente".

Cette mesure intervient quelques heures après qu'un suspect a été inculpé pour terrorisme.

Suite à une nouvelle évaluation le niveau d'alerte terroriste est passé à un niveau 4, très grave, pour la région bruxelloise. Organisation de coordination pour l'analyse de la menace (OCAM)

Le centre appelle les habitants de la capitale belge à éviter "les lieux à forte concentration de personnes", citant "les concerts, les grands événements, les gares et aéroports, les transports en commun" et les établissements commerciaux très fréquentés.

04h59: "Au moins 36 personnes, dont 10 enfants, ont été tuées et des dizaines d'autres ont été blessées lors de plus de 70 raids" menés conjointement par les aviations russe et syrienne contre la province de Deir Ezzor (est) selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

02h42: Un suspect, arrêté en Belgique, a été inculpé pour terrorisme en lien avec les attentats commis à Paris le 13 novembre, a indiqué le Parquet fédéral belge dans un communiqué.

Cette personne, "emmenée hier pour audition dans le cadre du dossier concernant les attentats commis à Paris vendredi dernier, a été mise sous mandat d'arrêt par le juge d'instruction", a indiqué le Parquet.

"Il est inculpé de participation à des attentats terroristes et participation aux activités d'un groupe terroriste", a ajouté la même source.

00h32: Le bilan des attentats de Paris et Saint-Denis passe de 129 à 130 morts

Les «terroristes» ont «tué sans pitié, anéantissant 130 vies», a déclaré Manuel Valls.

L'entourage du premier ministre a ensuite confirmé qu'il s'agissait d'une révision à la hausse du précédent bilan de 129 morts, à la suite du décès, jeudi, d'un blessé hospitalisé.

00h12D'après l'Obs, Salah Abdeslam, 26 ans, toujours en fuite et soupçonné d'être impliqué dans les attentats de Paris avant de s'enfuir en Belgique le lendemain du carnage, aurait été le conducteur de la Clio retrouvée dans le 18e arrondissement de Paris.

Ce serait lui qui aurait conduit les trois kamikazes du Stade de France, et serait ensuite revenu se garer vers la Porte de Clignancourt (18e).

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Micheldu17.02
26/novembre/2015 - 09h23
sylvie93 a écrit :

Vous imaginez, un député français qui dit : Non, je ne veux pas que l'on attaque et que l'on détruise daech.Il y en a eu 4...

Qui sont ils ?

Lire  commentaire  legay du  25 novembre 19 h 28.

Portrait de Alexander92
25/novembre/2015 - 21h05

En espérant qu'il ne se trompe pas de cible car il s'agit bien de neutraliser daesh et non une anticipation de renversement du régime... minable la Turquie, au moins le message est clair, expédition massive et orchestrée des migrants et rien pour faciliter la tache dans la neutralisation de daesh...

Portrait de unknown
25/novembre/2015 - 20h14
Sabre a écrit :

C'est ça ... Les kamikazes sont des agents Français ... Les imams sont des rabins déguisés ... Et toi, avec ta propagande à 2 sous, t'es pas dans la mouvance Islamiste. La charia est aussi la plus belle démonstration d'une religion de paix. Et le V qui est fait dans les pays arabes, pour fêter des attentats, c'est pour demander de la Vittel. Toutes les petites frappes de banlieue qui dealent, violent, tuent, harcèlent et volent, sont en réalité des juifs qui se font passer pour des musulmans. Et en prison ils se radicalisent encore plus et deviennent... Israéliens. L'avion Russe a été abattu par Israël, dont toi seul sais qu'ils sont des grands alliés. Et Poutine, pour une raison qui échappe à tous sauf à toi, oh grand islamiste, a décidé de taper sur des beatniks pacificistes. 

Sinon si tu n'aimes pas la France, comme tu sembles le décrire, la porte est grand ouverte ... D'ailleurs barre toi, alors qu'il en est encore temps ... Car bientôt, tu vas y être obligé ... à grands coups de lattes dans le cul, en prime. 

 

excellent !

Portrait de Kaulibry
25/novembre/2015 - 01h04

Les avions russes, les seuls qui bombardent réellement les terroristes, se font attaquer, non pas par les terroristes, mais par les alliés des électeurs LRPS. Difficile de montrer plus clairement le camp choisi. L'occident choisit le terrorisme.

Portrait de Mamie ninja
23/novembre/2015 - 17h20
Filoû02 a écrit :

les russes s'en chargent ils bombardent jours et nuits 7/7  !  T'as pas intérêt à être aux champignons à ce moment là ! J'ai vu des vidéos ! Ça déménage sévère  bombes à fragmentation .. hélas pour les dommages collatéraux ... et il y en a !

on s'en fiche, il faut les matraquer , c'est la guerre maintenant
Portrait de Mamie ninja
23/novembre/2015 - 15h01
valls va faire son blabla et nous sommes en insécurité !
Portrait de Mamie ninja
23/novembre/2015 - 12h39
il faut nous débarrasser de cette racaille vite
Portrait de Alexander92
23/novembre/2015 - 10h47

Il semble que de parler "d'armée terroriste" n'est pas adapté car une armée est composée de soldats avec des codes de guerre. Cette nébuleuse de barbares est une "organisation terroriste" d'âmes mortes et perdues, écervelés et endoctrinés, si faibles et si lâches...

Portrait de nragit
23/novembre/2015 - 02h22 - depuis l'application mobile

Quand tous ces terroristes vont être arrêtés qu on puissent revivre normalement ?

Portrait de nragit
23/novembre/2015 - 02h20 - depuis l'application mobile
Enigma 29 a écrit :

Message pour Mr Morandini et ses admin :

j'aimerai savoir pour qu'elles raisons vous m'avez banni mon adresse ip?  Parce que j'ai osé faire un commentaire sur un de vos article brouillon ? Parce que j'ai dis que Valérie Damidot, une de vos collaboratrice de nrj12,  ferait un flop face à TPMP et Dechavane?  Quel point de votre charte n'ai je pas respecté?  La liberté d'expression? Je ne suis pas la seule dans ce cas.

Donc conseils aux membres actuel surtout ne pas contredire le chef, ne pas donné un avis sur un article illisible, ne pas parler des audiences de Monsieur surtout quand elles sont mauvaises, ni des emissions de sa chaîne mais vous pouvez insultez ou faire des commentaires limites et tout ira bien. 

Vive la liberté d'expression que vous prônez à la radio ou à la télé! Mon message sera vite supprimer mais au moin c'est dit.

 

Idem pour moi c est une honte on n a pas le droit de critiquer alors à quoi sert ce forum ?

Portrait de breizhald
22/novembre/2015 - 23h19

"de nous plus donner d'informations."

aie aie aie ... c'est très français ça !!!!

Portrait de Nouvelle2202
22/novembre/2015 - 23h19
Nouvelle2202 a écrit :

Pouvez vous svp supprimer les informations données à 20h32 qui sont en contradiction avec la demande de la police?

c'est très dérangeant de voir ces infos en rouge et en gras quand il est demandé aux médias de ne citer aucun lieu!

....

Portrait de Nouvelle2202
22/novembre/2015 - 22h25

Pouvez vous svp supprimer les informations données à 20h32 qui sont en contradiction avec la demande de la police?

c'est très dérangeant de voir ces infos en rouge et en gras quand il est demandé aux médias de ne citer aucun lieu!

Portrait de paac2a
22/novembre/2015 - 21h34

En ce moment Disneyland Paris evacué, gare RER fermée, alerte à la Bombe.

Portrait de LicorneMagique
22/novembre/2015 - 20h22

Mais?? Comment peut-on avoir la photo de deux mecs morts alors qu'on ne sait même pas qui ils sont ?? !!

Portrait de mima
22/novembre/2015 - 19h38 - depuis l'application mobile

tronche de cake

Portrait de Grumpy1
22/novembre/2015 - 18h56

C'est pas le même mec du passeport syrien ? Vous savez un de nos siiiii gentil migrants....

Portrait de azureline
22/novembre/2015 - 18h36

détonation au Bataclan, avis de tempète aux chef des clans, rafale de roses aux camps de guerre, déflagration floral aux bataillons, incandescente tornade à l’Élysée: Quel éclosion! Dans l'urne de élu, gardien(ne) de son feu de joie intérieur , dans l’œil du cyclone exterieur.

Portrait de Chris24
22/novembre/2015 - 16h46 - depuis l'application mobile

Messieurs les redacteurs ... RELISEZ-VOUS ... manque de professionnalisme..

Portrait de eyra58
22/novembre/2015 - 12h02
Filoû02 a écrit :

Soyons pragmatiques ... moi j'ai lâché un peu les chaînes d'informations ou s'entremêlent de tout et n'importe quoi ... 

idem smiley

Portrait de LucreziaBorgia
22/novembre/2015 - 11h19

Si j'avais un bon conseil à donner à S. Abdeslam, ce serait de se rendre dans un commissariat belge ou français car, si c'est Daesh qui lui tombe dessus, il va lui faire vivement regretter de ne pas s'être fait exploser la tronche la semaine dernière.

Portrait de lumelec
22/novembre/2015 - 10h20

il amuse le monde celui là

 

Portrait de piedsdansleplat
22/novembre/2015 - 08h30
Criseeconomix a écrit :

Ne nous trompons pas. Le problème ce n'est pas que France O le diffuse. Le problème c'est que ce chanteur musulman puisse tenir de tels propos de haine publiquement sans avoir été inquiété.

il faut ARRÊTER les chanteurs (groupe ou solo) qui interprètent des chansons à caractère raciste. 

Portrait de JMM
21/novembre/2015 - 22h43
visiteur05 a écrit :

Désolé, cela fait plus de 3 heures que j'essaye d'envoyer ce message,j'y arrive seulement ligne par ligne

smileysmileysmileyCARTON ROUGE POUR FRANCE O !!!

Tu as raison visiteur05 je viens de voir le replay

Non mais la c'est grave quoi!!  CSA où es-tu ???

Portrait de JMM
21/novembre/2015 - 22h34
FriedeL BurestubeL 3 a écrit :

Lu votre "appel au secours" smiley renseignez vous sur les paroles de cette chanson... au fait le même DISIZ la peste, qui regrette que la "tragédie" de Charlie Hebdo soit parfois devenue une "ligne de démarcation" entre les Français et appelle à vraiment "se parler", quelle que soit sa religion?

Le problème c'est la diffusion de ce concert de rap au Bataclan 7 jours après les attentats...

Portrait de Yomgui
21/novembre/2015 - 20h29

ISIS, Al Qaeda ... pendant ce temps-la, les criminels de Boko Haram continuent leurs nombreux massacres!

Les pires, c'est eux!

Portrait de totoche17000
21/novembre/2015 - 20h08

c'est marrant .....

c'est toujours des  socialistes qui nous amenent les regimes totalitaires ( avec toujours cette obligation de penser comme eux, cet appel à la delation des parents par les enfants embrigades à l'ecole, etc ....)

 

Portrait de Gaston de Phoeb ...
21/novembre/2015 - 19h40
GdePhoebus67◄ a écrit :

Sans oublier la découverte en Belgique de produits chimiques et d'explosifs lors d'une descente à Molenbeek.

ça me troue le cul !!

Portrait de Philae2
21/novembre/2015 - 18h56

Le vol des combi c'est encore de l'intox comme la femme soit disant kamikaze ? Ou juste une blague pour faire peur

 

Les paranoiaques qui croient à toutes ces conneries doivent se chier dessus, ça 'c'est pas mal vu qu'on sait pour qui ils votent

Portrait de Koro
21/novembre/2015 - 10h16
La peur s'installe à un mois de Noël