Euromillion
Le groupe de presse français Bayard (La Croix, Le Pèlerin, Notre Temps, Pomme d'Api, Okapi, Éditions Milan...) a redressé ses comptes annuels grâce à sa filiale américaine Peter Li (publications chrétiennes), acquise l'an dernier, qui a compensé la baisse de ses recettes en France, a annoncé le groupe.
Le groupe Bayard, détenu par la congrégation des Augustins de l'Assomption, a vu son chiffre d'affaires progresser de 2% à 353,2 millions d'euros en 2013-2014 (juillet-juin), pour un résultat net positif de 1,4 MEUR, après une perte de 0,9 million en 2013-2014. Les recettes des activités françaises ont reculé de 0,6% mais le chiffre d'affaires international a gagné 15,7%, grâce à son acquisition américaine.
Dans la branche presse, les recettes ont baissé de 1,1% en raison d'une diminution des abonnements, mais les ventes au numéro se sont redressées de 1,8% et les recettes publicitaires de 5,1%, dont +6,1% en France. Le groupe a aussi développé de près de 30% ses recettes numériques. Les recettes de la branche édition sont restées quasiment stables.
Entre juillet 2014 et juin 2015, selon l'OJD, La Croix a vu ses ventes baisser de 1,4% (93.389 exemplaires par jour en moyenne), mais "Notre Temps", deuxième mensuel le plus vendu de France, a progressé de 4,4% à 768.000 exemplaires, sur un marché de la presse senior florissant. Bayard, qui veut continuer à investir dans le digital, dispose d'une trésorerie de 55,8 MEUR.
Le groupe a ainsi racheté en 2014-2015 le site Notrefamille.com, après avoir acquis précédemment Enfant.com et Familiscope.fr, et pris une participation dans "Tralalère", créateur de contenus numériques destinés aux réseaux éducatifs. Il a également lancé les magazines "Notre Temps Santé" et "Prions en Église Afrique", ainsi que de nouveaux services numériques, et vient de sortir un trimestriel, "Notre temps Psycho". Bayard, groupe de presse et d'édition qui emploie 1.730 personnes, est présent en Europe, en Amérique, en Asie et en Afrique.
Sous les marques Bayard, Bayard Jeunesse, Milan et Twenty Third, il édite 150 publications et 150 sites internet qui touchent 35 millions de lecteurs dans le monde, dont 5 millions d'abonnés ainsi que 15 millions d'internautes.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?