29/10/2015 12:29

Régionales: Pour Xavier Bertrand, les débats "n'apportent plus grand-chose"

Les débats "n'apportent plus grand-chose", a estimé jeudi Xavier Bertrand (Les Républicains), tête de liste aux élections régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, deux jours après sa première joute audiovisuelle avec ses adversaires Pierre de Saintignon (PS) et Marine Le Pen (FN).

"Je pense que les débats n'apportent plus grand-chose, parce qu'on se parle entre politiques", a déclaré le député de l'Aisne sur i-TELE. "Comment vous voulez, dans un débat comme celui-ci, quand on se parle les uns sur les autres, que ce soit audible pour les téléspectateurs ?" Pour M. Bertrand, "ce qui a certainement de l'avenir", ce sont "les débats un peu à l'américaine, où les candidats répondent aux questions de leurs concitoyens, des téléspectateurs".

Cinq jours après l'annulation d'une confrontation sur France 2, Xavier Bertrand, Marine Le Pen et Pierre de Saintignon se sont lancé des anathèmes au cours de leur premier débat mardi, sur Europe 1 et iTELE, qui a souvent tourné à la confusion.

Les trois candidats en Nord-Pas-de-Calais-Picardie se sont régulièrement interrompus, rendant les échanges peu intelligibles. Interrogé par ailleurs à propos d'une proposition du député UDI Yves Jégo de supprimer les triangulaires, en ne gardant au second tour des élections que les deux listes ou les deux candidats arrivés en tête au premier tour, M. Bertrand a affirmé qu'il n'aimait "pas du tout" le fait de "parler de changer les modes de scrutin alors qu'on est en campagne".

"Je ne suis pas pour les changements de mode de scrutin, parce que c'est une façon de casser aujourd'hui notre thermomètre", a-t-il ajouté.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Didg
29/octobre/2015 - 16h46
Les débats "n'apportent plus grand-chose" (surtout qu'il n'a rien à dire)C'est pour ça qu'il en bavait de jalousie de ne pas être inviter à DEDA              
Portrait de arnaud2502
29/octobre/2015 - 15h07

Il se font tous dessus, car ils savent qu'ils vous se prendre une méga raclée par MLP.

Si vous étiez si bon que ca pendant quand vous étiez au pouvoir, il fallait les faire les réformes.

Quitte à changer de gouvernement, autant essayer un nouveau parti. Je préfère avoir des remords que des regrets.

Portrait de Footix
29/octobre/2015 - 14h58

Depuis qu'il s'est fait démonté par MLP il ne veut plus faire de débat.

Portrait de rocky1
29/octobre/2015 - 14h50

C'est sûr qu'à lui cela n'apporte rien. Il a été tellement mauvais et bêtement agressif qu'il ne devrait plus en faire des débats...

Portrait de Tarmac
29/octobre/2015 - 13h06
Le dernier tango a écrit :

Le tout mou des Républicains qui veut jouer les durs smiley

Un peu grassouillet en plus  le tout mou

Portrait de kitof
29/octobre/2015 - 12h51

Certes, face à ce côté spectacle, ça éclaire sur la personnalité propre à chacun déroutée par leurs contradicteurs.