29/10/2015 11:01

Le chef de la CIA «scandalisé» et «préoccupé» par le piratage de ses emails

Le directeur de la CIA John Brennan s’est dit mardi «scandalisé» et «préoccupé» par le piratage des ses emails personnels, et a nié avoir violé ses obligations de sécurité.

La publication de certains emails personnels a pu laisser penser «que j’avais fait quelque chose de mal ou d’inapproprié» en terme de sécurité mais «ce n’était certainement pas le cas», a-t-il déclaré lors d’une conférence sur le renseignement à Washington.

L’organisation WikiLeaks a publié la semaine dernière plusieurs documents provenant du compte email personnel de John Brennan datés d’entre 2007 et 2009, avant sa prise de fonction au sommet de l’agence américaine du renseignement.

Mardi, le directeur de la CIA n’a donné aucun détails sur la manière dont des pirates avaient eu accès à ses emails personnels.

Il s’est borné à expliquer que bien qu’étant «un responsable gouvernemental», il avait «aussi une famille, des amis, des factures à payer, des choses à faire dans la vie quotidienne».

Et «la manière de communiquer aujourd’hui se fait par Internet», a-t-il souligné.

Le directeur de la CIA a estimé que l’épisode soulignait une nouvelle vulnérabilité des citoyens, dans une société ou Internet a pris une telle place.

Ce piratage «illustre parfaitement, à bien des égards ce à quoi nous sommes confrontés dans ce monde de plus en plus interconnecté», a-t-il dit.

«C’est une réalité du XXIème siècle», a-t-il dit, en appelant à des évolutions législatives et à de «nouvelles capacités d’investigations» pour la police et les agences de renseignement.

Si le gouvernement ne peut «protéger le bien être et la sécurité» des citoyens dans ce monde «de plus en plus informatisé», «je pense qu’il n’assume pas sa responsabilité première», a-t-il dit.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de thierry_70
12/novembre/2015 - 00h23
le grand bouc a écrit :

L'arroseur arrosé, on est revenu aux temps du cinéma muet !

Jolie celle la
Portrait de thierry_70
12/novembre/2015 - 00h23
Jarod26 a écrit :

la cia se prend à son propre jeu smiley

smiley
Portrait de thierry_70
12/novembre/2015 - 00h23
Dans les dents de la CIA
Portrait de nadiya
29/octobre/2015 - 12h05

C'est comme si Madoff B fait la  moralisation des finances. Que fait la CIA depuis sa création? 

 D'autre que espionner ,tuer ou renverser des gouvernements?

Portrait de le grand bouc
29/octobre/2015 - 11h52

L'arroseur arrosé, on est revenu aux temps du cinéma muet !