28/10/2015 18:29

Le Chinois le plus riche a plus que doublé sa fortune en seulement un an !

L’homme le plus riche de Chine, Wang Jianlin, a vu sa fortune s’envoler de 17 milliards de dollars supplémentaires l’an dernier, soit plus que le PIB de l’Islande, a indiqué lundi le magazine Forbes.

Le patrimoine du président-fondateur du groupe Dalian Wanda, spécialisé dans l’immobilier et le divertissement, est ainsi passé de 13,2 à 30 milliards de dollars, selon la «Liste des 100 plus grandes fortunes de Chine» de 2015, publiée annuellement par le magazine économique américain.

Et ce malgré la perte en une seule journée de 3,6 milliards de dollars au mois d’août, lors de la débâcle boursière.

A l’origine du bond de sa fortune --en dépit des déboires d’une économie chinoise qui s’essouffle-- l’introduction en bourse de deux des filiales du groupe Wanda.

En Chine, a assuré le magnat, jouer sur les forces du marché et faire preuve de créativité est bien plus payant que le traditionnel recours aux «réseaux» personnels.

«C’est bon d’avoir de l’argent», a déclaré devant la presse à Pékin cet ancien officier de l’Armée populaire de libération de 61 ans, lors d’une brève apparition pour l’annonce du classement de Forbes.

«La majorité des gens qui ont de l’argent, et tout particulièrement les gens extraordinairement riches, sont des gens bien», a-t-il assuré.

Au rythme d’accroissement de sa fortune, ses sept minutes d’apparition lundi devant la presse lui auraient rapporté 200.000 dollars.

Au début de l’année, le milliardaire a racheté pour 1,05 milliard d’euros la société suisse de marketing sportif Infront, dirigée par un neveu du patron suspendu de la Fifa Joseph Blatter et chargée notamment de commercialiser les droits de retransmission de la Coupe du monde de football.

Il s’est emparé ensuite de 20% du capital du club de football espagnol Atletico Madrid.

Il s’était fait connaître en 2012 en rachetant la chaîne de salles de cinéma américaine AMC Entertainment pour 2,6 milliards de dollars.

Wang Jianlin est passé de la quatrième à la première place du classement de Forbes, l’un parmi d’autres qui recensent milliardaires et millionnaires chinois.

Il a détrôné Jack Ma, l’emblématique fondateur du géant chinois du commerce en ligne Alibaba, passé en deuxième position avec ses 21,8 milliards de dollars, pour cause de baisse de ses actions en bourse à New York.

Les 100 Chinois les plus riches représentent 450 milliards de dollars, selon Forbes, un chiffre en croissance de 20% chaque année. Nettement plus que la croissance chinoise, actuellement évaluée à 6,9%.

Six des 10 Chinois les plus riches sont dans le secteur des technologies. Parmi eux, Ma Huateng, numéro trois, patron du géant de l’internet Tencent, Lei Jun (4è, Xiaomi) et Robin Li (6è, Baidu).

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de royrogers
29/octobre/2015 - 12h49

moi c'est le contraire!j'ai donné 50 % aux impôts

Portrait de gloupo334
29/octobre/2015 - 08h34

En 2016 1% des plus riches possèderont plus que le reste du monde, avant on travailler pour vivre, aujourd'hui on vit pour travailler. On mesure plus le morale des ménages mais si la consommation a repris... le capitalisme et le libéralisme sont juste une confiscation de nos libertés sous anesthésie, consommer pour faire partie de la société. Avant cette forme extrême de mondialisation économique tout le monde étaient plus heureux... d'ailleurs il suffit de regarder quand la crise commence réellement.... les riches encore plus riche et les pauvres encore plus pauvre...le seul truc qui augmente aussi vite que nos impots c'est c'est la richesse de ces 1%. On jette 46% des produits alimentaires produits, qui eux mêmes sont 40% moins nutritif qu'avant cette surproduction.

Portrait de FullMetalJacket
28/octobre/2015 - 21h45

De toute façon même avec tous ses milliards, il finira comme nous par bouffer les pissenlits par la racine.

Une des rares justices qu'il reste en ce bas monde