19/10/2015 09:51

François Hollande dénonce le "prosélytisme" religieux dans certains clubs sportifs

Le président François Hollande a dénoncé lundi le "prosélytisme" religieux dans des clubs sportifs en France visant à conduire les jeunes vers "la voie du fanatisme", promettant l'interdiction de ces pratiques et la condamnation de leurs auteurs. "Le sport est une formidable école pour justement lutter contre la violence et le fanatisme, sauf s'il est détourné, et c'est là que nous devons intervenir. Il n'y a pas de cas général, mais il y a suffisamment de cas particuliers qui laissent penser qu'il y a des tentatives d'utiliser un certain nombre de clubs ou de compétitions pour faire un travail de prosélytisme", a-t-il dénoncé sur la radio RTL.

Le président réagissait à une récente note du Service central du renseignement territorial (SCRT, service de renseignement de la Direction centrale de la sécurité publique) sur les dérives de "radicalité islamiste" observées dans les milieux associatifs sportifs de certains quartiers populaires en France.

"Il y a toujours eu des clubs qui pouvaient parfois avoir des connotations communautaires. Nous avons veillé à ce que ce type de comportement ne puisse pas être généralisé dans certaines fédérations. Mais là, il ne s'agit plus de ça", a souligné François Hollande. "Il s'agit de tentatives de détourner des jeunes et les emmener vers d'autres activités que le sport, et ça se serait extrêmement grave. Je peux vous assurer que nous sommes d'une très grande vigilance et que les associations qui pourraient se constituer pour faire apparemment du sport et utiliser des jeunes pour les emmener vers des voies qui sont celles du fanatisme, ces activités-là seront proscrites et ses auteurs condamnés", a-t-il affirmé.

Selon une source policière interrogée la semaine dernière, des clubs sont nommément cités dans cette note, comme à Roubaix-Tourcoing (Nord), en Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca), à Perpignan, Lille ou en région parisienne, par exemple à Mantes-la-Jolie (Yvelines).

La note évoque des "tapis de prière" sortis pour "prier lors de la mi-temps" d'un match de football, des prières dans les vestiaires, ou la présence de femmes voilées dans une équipe féminine sportive.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DarkAngel
2/novembre/2015 - 00h26
Richsam18 a écrit :

Ah oui c'est vrai j'avais oublié ce fameux numéro à 4 chiffres salvateur smiley

Rhoo smiley
Portrait de DarkAngel
2/novembre/2015 - 00h26
Cmarte a écrit :

C'est un grand ... mais lui seul le sait !

Ha bon !!!
Portrait de DarkAngel
2/novembre/2015 - 00h26
Toujours à dénoncer celui la
Portrait de Block
19/octobre/2015 - 17h56
Remember a écrit :

 

Á part brasser de l'air vous connaissez pas grand chose !!

 

 

40 imams "prêcheurs de haine" expulsés de France depuis 2012

Bernard Cazeneuve a annoncé ce chiffre le lundi 29juin  sur Europe 1. Il a également indiqué que 10 avaient été expulsés depuis début 2015.

 

PS seulement 15  avant 2012 !

 

 

 

Merci Lamire pour ce grand éclat de rire !!!! smileysmiley

 

Quand on sait que ce meme Cazeneuve estime entre 15000 et 20 000, le nombre de salafistes en France, (et le chiffre doit etre bien sous estimé), en effet ,foutre 10 imams salafistes a la porte depuis debut 2015, c'est vraiment brasser de l'air !!!

Portrait de Block
19/octobre/2015 - 11h13

Il semble avoir découvert la situation dans un rapport posé sur son bureau la semaine dernière l'incompétent.

 

Il "dénonce" aujourd'hui, Valls devrait surenchérir en affirmant que "c'est intolérable" dans sa petite chemise toute trempée, et alors ???

Quels actes? Quelles décisions ??

 

J'ai bien peur de connaitre déja la réponse ! : Rien, Nada, Que Dalle !

Portrait de Antonio López de Santa Anna
19/octobre/2015 - 11h06

Il n'a pas la classe d'un chef d'état , j'aurai honte de lui déclarer la guerre,le monde dirai que j'abuse d'une personne en état de faiblesse !

Portrait de clara
19/octobre/2015 - 10h40

Au lieu de dénoncer, de parler.... agissez Mr le Président.

Ca fait belle lurette que ça se passe...

On dirait que vous annoncez un scoop alors que tout le monde est au courant depuis longtemps.

Vous vivez vraiment dans une bulle mais pas dans notre pays !

Portrait de JPierre69
19/octobre/2015 - 10h35 - depuis l'application mobile

Il faut être d'une très grande fermeté. La France est menacée de l'intérieur par l'islamisme, je crains le pire pour l'avenir

Portrait de Eclipse
19/octobre/2015 - 10h29
Encore une dénonciation décidément
Portrait de GIGI
19/octobre/2015 - 10h18
karosse a écrit :

smileyEt nous on dénonce l'incompétence et la co**** dans ce gouvernement !!  

Je ne veux pas défendre ce gouvernement, loin de la, mais la dérive a commencé depuis bien longtemps,sous d'autres politiques qui n'ont rien fait non plus! Et je ne pense pas non plus que Le Pen fera du bien a la France.

Je n'ai plus aucune confiance dans la classe politique.

Portrait de leon48
19/octobre/2015 - 09h57 - depuis l'application mobile

Et après ?