16/10/2015 12:57

La chaîne Euronews va engager un plan de développement pour donner "plus de caractère" à ses contenus

La chaîne d'information Euronews va engager un plan de développement pour prendre le tournant du numérique et donner "plus de caractère" à ses contenus, a annoncé jeudi le président du directoire, Michael Peters.
"Nous devons repenser tout notre processus de production de l'info pour qu'il soit plus en adéquation avec les nouvelles façons de consommer les médias", a indiqué M. Peters lors d'une conférence de presse avant l'inauguration officielle du nouveau siège de la chaîne à Lyon (est de la France). 
M. Peters n'a pas donné plus de précisions sur ce plan, dans l'attente d'une nouvelle réunion du conseil de surveillance de la chaîne européenne prévu en fin d'année. Euronews dispose d'un budget de 75 millions d'euros et perd chaque année environ 10 millions d'euros.
La chaîne a été récemment renflouée par le magnat d'origine égyptienne Naguib Sawiris, qui y a injecté 35 millions d'euros en échange de 53% du capital. Les actionnaires historiques, une vingtaine de chaînes publiques européennes, se partagent le solde du capital.
"Nos actionnaires publics ont compris que pour changer notre modèle économique, il fallait des investissements et qu'il fallait donc ouvrir le capital", a expliqué M. Peters.
Présent à la conférence de presse, M. Sawiris a expliqué que la gouvernance mise en place par la chaîne lui interdisait d'influer sur son orientation éditoriale. Mais il s'est dit confiant dans sa capacité à "augmenter la valeur de cette chaîne" qui n'a pas su à ce jour "exploiter son plein potentiel".
Le nouveau siège d'Euronews, un spectaculaire cube vert planté dans le quartier de Confluence, aura coûté au total entre 50 et 55 millions d'euros à la chaîne. Il offre plus de 10.000 mètres carrés sur six niveaux, soit plus du double de ses anciens locaux en banlieue lyonnaise.

Ailleurs sur le web

Vos réactions