07/10/2015 15:54

Charlie Hebdo traite en Une Nadine Morano de "fille trisomique cachée de De Gaulle"

Ce matin, le nouveau numéro de "Charlie Hebdo" est sorti dans les kiosques, avec une Une qui risque de faire polémique.

Sur la caricature, réalisée par Riss, le lecteur découvre Charles De Gaulle et Nadine Morano. Le premier tenant dans les mains la seconde.

"Morano, la fille trisomique cachée de De Gaulle", peut-on lire en titre. Celui-ci fait référence aux propos de Nadine Morano sur la "race blanche" tenus dans "On n'est pas couché" sur France 2, le samedi 26 septembre dernier.

Après la sortie de ce numéro, une mère de famille, qui a une fille atteinte d'une trisomie 21, s'est exprimée sur son compte Facebook pour exprimer sa colère.

"Je me bats, et je me battrai toujours pour que sa condition cesse d'être une insulte de cour d'école. J'essaie de changer les regards sur ce qu'elle a. Et aujourd'hui, Charlie, tu crois faire du mal à Nadine Morano, en la qualifiant de fille trisomique de De Gaulle. Tu sais quoi Charlie, c'est raté. Tu fais du mal à tous les proches de personnes trisomiques", explique-t-elle. 

Et d'ajouter : "Laisse-moi te dire quelque chose : l'intelligence, c'est l'ouverture d'esprit, l'acceptation de l'autre. La bêtise, c'est le racisme, c'est l'intolérance, c'est Morano. La bêtise, ce n'est pas la trisomie. Trisomique, ma fille ne dira pour autant jamais la moitié des conneries que peut sortir Morano pour racler les fonds de tiroir électoraux. Parce que l'intelligence, ce n'est pas une question de gènes".

Voici la Une du nouveau numéro de "Charlie Hebdo"

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Caramella
17/octobre/2015 - 00h14
zecailloux a écrit :

j'adore !

Ha bon !!
Portrait de Caramella
17/octobre/2015 - 00h14
Brainwashin' a écrit :

C'est un peu insultant pour les Trisomiques..

Bien d'accord avec toi
Portrait de Caramella
17/octobre/2015 - 00h14
Charlie est juste ridicule
Portrait de verocilaptor
8/octobre/2015 - 23h04
DEMON a écrit :

On a le droit de chier sur les musulmans, mais pas sur les trisomiques ?

Jusqu'ici, et à ma connaissance, aucun trisomique n'a été l'auteur d'actes terroristes, de décapitations, d'assassinats d'innocents, etc...

Portrait de Brainwashin'
8/octobre/2015 - 12h32

C'est un peu insultant pour les Trisomiques..

Portrait de Rosette
8/octobre/2015 - 10h52

Ce journal est devenu aussi nul qu'agressif. C'était bien mieux dans le temps où c'était drôle. Journal en perte de vitesse .. et c'est bien justifié.

Portrait de Piou-Piou
8/octobre/2015 - 06h35 - depuis l'application mobile
Jarod26 a écrit :
l'esprit charlie était mieux avant

Une pourrie comme c'est très souvent le cas depuis toujours. En faire rire 3 et blesser tous les autres, c'est pas ça l'humour. Il n'y a rien à tirer de ce journal qui restera juste tristement célèbre.

Portrait de gismok
7/octobre/2015 - 23h39
Chewbacca a écrit :

C'est bientôt la fin de Charlie Hebdo !
Et vu que le niveau est encore plus nul qu'avant le drame qui a touché ce "journal", il y en a un paquet qui doivent se les bouffer d'avoir scandé "je suis Charlie" pendant des semaines...

Ils ont scandé haut et fort " je suis charly " pas pour le journal mais tout simplement contre ces attentats et contre la mort  de tous ces dirigeants ce fut un drame ....mais le journal par lui même a toujours été déprimant et je dirais même un journal de merde , ils étaient en déficite depuis longtemps peu de gens l'acheté ce journal , aprés cet attentat beaucoup se sont abonnés mais vous verrez dans peu de temps ils fermeront leur porte , certains ont déjà demissionnés on a droit de les censurer car ils font souvent du mal à des gens qui demandent de vivre dans leur tranquilité ou est le réspect de l 'autre ça ils connaissent pas bien sur

Portrait de gismok
7/octobre/2015 - 23h29
MC26 a écrit :

"Charlie" ne respecte rien - c'est un torchon provocateur qui va bientôt disparaitre...les rats quittent le navire !!!!

Bravo et bien résumé .....ce journal doit disparaitre ils savent plus qui attaquer , le navire prend l'eau , trouvons un autre père à Nadine et laissons tranquilles tous ses gens qui demnandent rien que l'acceptation de soi

Portrait de gismok
7/octobre/2015 - 23h19
jpé a écrit :

Maintenant que nous sommes intimes je peux vous le dire ce dessin ne m'a pas trop fait rire. J’ai probablement beaucoup ri a des dessins qui ont blessé d’autres personne.

Je n’essaye pas comme vous de tout décortiquer, j’accepte tous les dessins et tous les textes, libre à vous ou à moi d’en penser ce que l’on veut.

C’est la liberté d’expression. Je vous rassure la censure revient à grand pas comme au temps du bien aimé général.

Je pense que vous cherchez la polémique pour avoir raison. Et bien vous avez raison. Pardon

 

 

La liberté d'expression laissez nous rire , ce journal a été et est un torchon , la censure revient et bien tant mieux , il y a chez Charly aucun humour il fait plutot pleuré avec toutes ces conneries , ils se sont fait de l'argent et de la publicité sur la mort de leurs collégues , certains ont compris et demissionnent de ce journal , on parle plus de religions alors on va faire sur le handicap , sur le noir , sur le sdf ect .......ils auraient pu trouver un autre père à Nadine , elle ça la touche pas au contraire on parle encore plus d'elle mais utiliser De Gaulle et sa fille handicapée quelle honte et pour toutes sortes d'handicap écrire de tels propos sur le dos des gens qui demandent rien que l'acceptation de soi et inaceptable soutenir ce journal et aussi inaceptable ..si vous voulez rire aller voir des homoristes mais oubliez Charly au moins ce qu'il en reste

Portrait de Martine Rose
7/octobre/2015 - 19h47

C'est d'autant plus de mauvais goût que le Général de Gaulle avait lui même une petite fille handicapée !

Portrait de Hours
7/octobre/2015 - 19h32

Ceux qui s’étaient abonnés en janvier suite à la propagande se sont vite rendus compte que ce torchon était à peine digne de servir de PQ, là il vient de perdre cette ultime « dignité ». 

Portrait de gismok
7/octobre/2015 - 19h06

journal de merde et ça l'a toujours était  , ou est l'humour dans ses dessins , ça ne fait pas rire ni sourire mais pleuré ,  ce n'est pas Nadine qu'on retient mais la comparaisson avec la fille du général de Gaulle qui a beaucoup souffert honte à charly mais bien sur il faut surtout rien dire , honte à ce journal et une pensée à la famille du général et aux parents qui souffrent du handicap de leurs enfants , pour Nadsine ils auraient pu lui trouver un autre pére et dire qu'il y a des gens qui achétent ce journal , honte à vous Mrs charly mais on parle d'eux et ils sont contents , les meilleurs de ce journal sont morts ou on quitté ce navire de merde 

Portrait de helgor
7/octobre/2015 - 18h40
jpé a écrit :

Hello

J'étais Charlie et je suis Charlie.

Les dessins c'est pour rire et/ ou pour réfléchir. On en pense ce qu'on veut.

Continuez  à vociférer et  on supprimera Charlie comme on a tué les guignols.

Vous êtes tous pour une liberté d’expression = 0.

On y est presque.

J’ai un enfant  trisomique de 22 ans et il a de l’humour.

 

Les monstres c’est vous.

 

 

je ne sais pas où vous voyez un jugement sur le dessin. J'ai vu plusieurs commentaires faisant allusion à l'infidélité, sans doute à cause d'une confusion sur le sens de l'expression "enfant caché", et je ne faisais que rappeler la situation des enfants handicapés à l'époque du général.

 

Portrait de tyzef
7/octobre/2015 - 18h39 - depuis l'application mobile

Journal de merde, je ne suis pas Charlie

Portrait de genny
7/octobre/2015 - 18h35

là c'est aller trop loin surtout quand on sait que le général de Gaulle avait une fille handicapée mentale prénommée Anne morte à 20 ans et qu'il adorait. Son fils l'amiral de Gaulle en parle très bien dans son livre '"De Gaulle mon père" messieurs les journalistes de "Charlie hebdo" un peu de pudeur et de dignité.

Portrait de Franklin Chapaca
7/octobre/2015 - 18h08

Je suis heureux de voir le regain d'intérêt des français vis à vis des handicapés !

 

Mais il me semble qu'hors du net , dans la vraie vie   le mépris   et l'indifférence sont plus d'actualité.

Et  si accepter de se moquer d'eux était en fait une façon de les intégrer et de les faire participer davantage à la société ?

Portrait de Myrtile
7/octobre/2015 - 18h07

Pourquoi s’en prendre aux trisomiques?? Eux ne font de mal à personne contrairement aux petits protégés des gauchistes, les adorateurs de mahomet !

Portrait de gismok
7/octobre/2015 - 18h01
titoune a écrit :

C'est peut être un journal qui prend les choses au second degré, mais ce que je trouve inadmissible, c'est de se moquer des handicapés.
De plus, n'oublions pas que le Général de Gaulle avait aussi une fille handicapée, ce qui fut le drame de sa vie.

tout a fait d'accord avec vous , c'est une insulte au général et sa famille qui a eu une fille handicapé , mais voilà il faut rien dire à CHARLY, qui peux rien des conneries de ce journal poubelle , on comprend pas trop

Portrait de titoune
7/octobre/2015 - 17h58 - depuis l'application mobile

C'est peut être un journal qui prend les choses au second degré, mais ce que je trouve inadmissible, c'est de se moquer des handicapés.
De plus, n'oublions pas que le Général de Gaulle avait aussi une fille handicapée, ce qui fut le drame de sa vie.

Portrait de cabeou82
7/octobre/2015 - 17h49

c 'est du PQ ce journal !!

Portrait de RALEUR
7/octobre/2015 - 17h49

MERCI POUR LES FAMILLES QUI ONT DES ENFANTS TRISOMIQUES. PFFFF….. !!!!

CHARLOT HEBDROMADAIRE …..  À BON ENTENDEUR. 

Portrait de Celtill
7/octobre/2015 - 17h40

Quel torchon .smiley

Portrait de portier
7/octobre/2015 - 17h32

un dessin dégueulasse surtout quand on sait que de gaulle avait une fille handicapée. je vomi ces gens intolérants, à coté morano est une mere theresa

Portrait de helgor
7/octobre/2015 - 17h25
Dreamer a écrit :

Ce dessin me laisse perplexe ! Riss veut insulter qui ?  Morano pour dire qu'elle est génétiquement malade (ce qui reste à prouver) ou de Gaulle pour dire qu'il était infidèle (ce qui serait de la diffamation) ? Un point d'interrogation eusse évité mon questionnement.

Sinon ! Je suis abonné à de nombreux groupes de dessinateurs humoristiques sur FB et je conseille à Charlie de recruter car il y a urgence dans la maison.

 

Il serait bon de se rappeler qu'à l'époque les familles cachaient souvent les enfants handicapés, et donc le terme "enfant caché" n'implique pas qu'il soit illégitime. J'ai ainsi vu dans les années 80 une famille très active dans mon quartier disparaître presque du jour u lendemain après la naissance d'un enfant très probablement trisomique

 

Portrait de Tarmac
7/octobre/2015 - 17h06
numéro 6 a écrit :

Avec cette une, c'était couru d'avance que des familles de trisomique allaient se sentir blessées.

Pas Charlie du tout, sachant que le général Charles de Gaulle avait réellement une fille handicapée ! ! !

Patrick Timsit avait déjà fait ce genre de plaisanterie malsaine et douteuse sur un de ses sketches, il avait pris cher je crois avec les familles et autres associations d'handicapés 

Portrait de Le Penseur
7/octobre/2015 - 16h47

Riss dégénéré de première !

Portrait de Caro1773
7/octobre/2015 - 16h42 - depuis l'application mobile

Quels debiles....

Portrait de Jadeholly
7/octobre/2015 - 16h28 - depuis l'application mobile
Nantaise a écrit :

C est un pays d hypocrite car quand ca touche des musulmans c la liberté de la presse on a le droit de rire de tout mais quand ca parle du handicap plus personne n a de l humour et s indigne soit on rigole pour tout sans filtre soit on filtre et on se met une reserve pour essayer de blesser le moins de personne possible

Complètement d'accord ! La liberté d'expression oui mais par pour tous visiblement et pas sur tout les sujets !! Perso j'aime beaucoup cette une :)

Portrait de malus royalty
7/octobre/2015 - 16h20

j'ai cessé d'acheter Charlie après le numéro qui a suivi les attentats lorsque la une était un dessin ou figuraient des dictateurs qui suivaient un défilé "je suis charlie" mais ou bizarrement Valls et Hollande étaient oublié (ou soigneusement retirés)

 

autant avant ce journal avait une tendance gaucho-anar , autant aujourd'hui il n'est plus guere qu'un petit organe du PS qui chaque semaine profite de sa nouvelle notoriété pour faire une propagande anti droite de base.

Pauvre Cavanna qui doit se retourner dans sa tombe