07/10/2015 15:42

La justice condamne Alain Soral à 6.000 euros d'amende pour provocation à la haine contre le journaliste Frédéric Haziza

La cour d'appel de Paris a confirmé mercredi la condamnation de l'essayiste d'extrême droite Alain Soral à 6.000 euros d'amende pour provocation à la haine envers le journaliste Frédéric Haziza et les juifs. Alain Soral devra en outre supprimer les propos concernant M. Haziza d'une vidéo circulant sur internet.

Dans cette vidéo diffusée en décembre 2012, Alain Bonnet, dit Soral, décernait le titre du "con du mois" à Frédéric Haziza, journaliste de la chaîne parlementaire LCP et de radio J, qui avait refusé de le recevoir pour parler de son dernier livre en lui reprochant "de véhiculer des messages de haine, de violence, de racisme et d'antisémitisme". Sur son site, Alain Soral avait dépeint M. Haziza comme "un journaliste issu de la communauté dont on n'a pas le droit de parler qui occupe... oui c'est le mot... il s'agit d'occupation... à peu près la totalité de la super structure idéologique de la France" et qui fait "un boulot de censeur tribaliste".

Dans son arrêt, consulté par l'AFP, la cour d'appel de Paris a estimé que les propos d'Alain Soral relèvent "de l'antisémitisme le plus stéréotypé, par référence à un complot communautaire qui vise à dépouiller les Français de leur liberté d'expression". Et quant à l'antisionisme qu'invoque Alain Soral, il relève seulement pour la cour "de l'alibi banal du même antisémitisme".

Alain Soral a en outre été condamné à verser 3.000 euros de dommages et intérêts à Frédéric Haziza, et un euro à cinq associations de lutte contre le racisme. Présent au délibéré, Frédéric Haziza a salué "une belle victoire de la justice de la République contre toutes les formes de haine, le racisme, l'antisémitisme et le négationnisme".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Caramella
17/octobre/2015 - 00h14
Achille XXXI a écrit :

C'est cette ordure sirupeuse d'Haziza qui devrait camper au tribunal, dans le box ...

Rhooo smiley
Portrait de Caramella
17/octobre/2015 - 00h14
klipax a écrit :
azziza et ses petits coups de pieds en traitre contre le vigile de dieudo. y'a pas incitation à la haine la les charlies ?
Ne cherche pas à comprendre smiley
Portrait de Caramella
17/octobre/2015 - 00h14
Une belle tête de vainqueur
Portrait de MSR
7/octobre/2015 - 20h30

Délit d'opinion, entrave à la liberté de conscience, elle est belle la France socialiste, à quand l'ouverture de camps de rééducation ?

 

Les magistrats, qui n'ont pas à justifier leurs motivations, rendent des décisions idéologiques et se moquent des règles de droit.

 

Condamner une personne pour ses idées, quelques qu'elles soient, est l'apanage d'une dictature, alors les grands moralistes de gôôôôche peuvent se rhabiller avec leur démocratie et autre république qui n'en ont plus que le nom.

 

Triste France, sic

Portrait de Beard
7/octobre/2015 - 16h44

A votre avis, il va changer d'avis sur la question , le Soral , ou bien ca va le conforter dans ce qu'il pense ???

Portrait de djbaxter
7/octobre/2015 - 16h06

LOL en regardant les vidéos filmées dans les couloirs de tribunaux, on s'instruit pas mal sur ceux qui s'y trouvent !