05/10/2015 16:13

Le groupe d’habillement américain American Apparel se déclare en faillite

Le groupe d’habillement américain American Apparel a annoncé lundi qu’il se plaçait sous la protection de la loi sur les faillites, afin de mener à bien une restructuration de l’entreprise, avec l’accord de 95% de ses créanciers.

Avec cet accord, American Apparel entend faire passer son endettement de 300 à 135 millions de dollars en échange de prises de participation dans la société réorganisée.

En outre, les créanciers vont apporter 70 millions de dollars de liquidités supplémentaires pour assurer la stabilité de l’entreprise «pendant et après la restructuration», a précisé American Apparel dans un communiqué, précisant que le processus n’affecterait pas les activités de l’enseigne à l’international.

Ce plan de restructuration de la dette et de ses intérêts doit permettre «une transformation globale pour revitaliser l’entreprise et la marque», explique le groupe dans ce communiqué.

Les magasins de détail et les usines de fabrication «vont poursuivre leurs activités sans interruption», assure le groupe.

Début juillet, le groupe avait annoncé un plan de réduction de coûts comprenant des fermetures de magasins et des suppressions d’emplois pour faire face à une érosion de ses ventes, sans toutefois chiffrer des réductions d’effectifs et les fermetures de magasins.

Selon des chiffres publiés en août, les ventes du groupe ont reculé de 17% sur un an à 134 millions de dollars au deuxième trimestre. La perte trimestrielle s’est creusée à 19 millions de dollars contre 16 millions à la même période un an plus tôt.

L’entreprise, qui comptait 239 magasins dans une vingtaine de pays à travers le monde dont 135 aux Etats-Unis fin mars, avait alors expliqué devoir procéder à un nouveau tour de table et restructurer sa dette pour survivre.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de presho
5/octobre/2015 - 22h45

De la bonne qualité mais bien trop cher. 

Portrait de Hm
5/octobre/2015 - 18h59

Dommage, la marque faisait de belles choses. Trop cher, certainement.