13/09/2015 11:03

Officiel: La redevance télé n'augmentera finalement que d'un euro et le gouvernement refuse le retour de la pub après 20h

La redevance télé n'augmentera que d'un euro en 2016, annonce la ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, dans un entretien accordé au JDD:

"Nous avons des objectifs ambitieux pour France Télévisions, Radio France et les autres entreprises de l'audiovisuel public en termes d'information, de culture et de développement numérique, explique Fleur Pellerin.

Une solution aurait été d'augmenter la redevance de 4 euros euros : nous nous y refusons.

Une telle décision aurait été incohérente, la politique du gouvernement visant, au contraire, à baisser les prélèvements."

En augmentant d'un euro en 2016, il s'agit de "la plus faible augmentation depuis 2008, date à laquelle son évolution a été indexée sur les prix", souligne la ministre de la Culture. 

La ministre annonce par ailleurs que la piste d'un retour de la publicité sur France Télévisions après 20 heures n'a, elle non plus, pas été retenue.

"C'était une possibilité. Mais j'ai à cœur de ne pas déstabiliser les autres médias, en télévision, radio, ou presse écrite, qui auraient été touchés par ce rétablissement de la publicité en soirée, justifie Fleur Pellerin.

Les chaînes privées doivent avoir les moyens de contribuer au pluralisme de l'information et à la création, notamment au financement du cinéma."

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de flotilla
13/septembre/2015 - 18h55 - depuis l'application mobile

Pub ou pas pub ca change rien... Le programme debute quand meme à 21h

Portrait de CYTISE
13/septembre/2015 - 15h31

enlever la pub apres 20 heure est une pure abberation car avant elle y etait et ne genait personne .

Portrait de CYTISE
13/septembre/2015 - 15h29

si tous ceux qui travaillent a la tele ne gagnaient pas des salaires aussi important et partaient a  la retraite comme les ouvriers a un age raisonnable il n'y aurai pas besoin d'augmenter la redevance,et avec les salaires de certains qui sont enormes on pourrait embaucher plusieurs jeunes qui attendent un . poste.

Portrait de Nono75
13/septembre/2015 - 12h43

Mort de rire ceux qui gueulent juste pour le plaisir de gueuler.

1€ sur l'année ca fait 0.0027€ par jour...

Et en 2008, date à laquelle l'indexation sur l'inflation a été décidée, c'était qui à la tête de l'Etat déjà ?

Portrait de Petitpatapon75
13/septembre/2015 - 09h29 - depuis l'application mobile
thonyr7 a écrit :

Julie Gayet signe une pétition contre le retour de la pub et hop le lendemain on annonce qu'il n'y aura pas le retour de la pub. On dirait qu'il n'y a pas que derrière chaque grand homme qu'une femme se cache.... Les réalisateurs peuvent être rassurés, ils ont leur meilleur lobbying qui se trouve dans le lit du président,

Exactement !!!

Portrait de Arnaud_33
13/septembre/2015 - 07h31 - depuis l'application mobile

il y a trop de chaines publiques en france! Il faudrait revendre celles qui marche le moins et n'en garder que 2 ou 3.
Et je ne parle même pas des chaines publiques qui ne sont pas en accès gratuit a tous les français sur la tnt : France24 et TV5 Monde que nous finançons aussi sans pouvoir les voir sauf si on a la tv par internet et que l'opérateur les propose dans son bouquet...
Il faudrait revoir tout ça trop d'argent est gaspillé...