10/09/2015 14:42

Robert Ménard fait polémique avec la Une choc du journal de sa ville Béziers

Le journal municipal de Béziers, dont le maire Robert Ménard est proche du Front national, suscite une nouvelle polémique en publiant dans son dernier numéro un photomontage laissant penser que les réfugiés vont envahir la ville. Le cliché, pris en juin en Macédoine par un photographe de l'AFP, montre des hommes, des femmes et des enfants s'apprêtant à monter dans un train.

Mais sous le titre "Ils arrivent, le dossier des demandeurs d'asile à Béziers", le journal municipal a ajouté deux affichettes sur deux fenêtres du wagon: "Béziers 3.865 km" et "Scolarité gratuite, hébergement et allocation pour tous!".

Le Parti socialiste a condamné "le nouveau dérapage de la mairie de Béziers". "Ce détournement d'image et les sous-entendus agitant le fantasme d'une +invasion+ de la part de ces demandeurs d'asile, déshonore ses auteurs qui, par cette manipulation grossière, tendent à remettre en cause le droit d'asile et la protection des réfugiés", a ajouté le PS dans un communiqué. "Une honte pour la République (...)", a réagi le député UDI Yves Jégo sur BFMTV/RMC, en évoquant sa "nausée". Pour le député écologiste Noël Mamère, M. Ménard est un responsable politique "indigne", "qui cherche des coups médiatiques(...). "Les électeurs et les Français ont suffisamment de sens politique pour comprendre que cet homme est un pantin", a-t-il affirmé à Sud Radio. "Où est passée l'humanité (...). Je suis profondément heurté", a déclaré l'ancien ministre socialiste Arnaud Montebourg à BFMTV/RMC.

La direction de l'AFP a déploré "un détournement et une falsification d'une de ses photos", et indiqué qu'elle entendait "porter l'affaire sur le plan judiciaire". "Si on avait utilisé cette photo pour une cause inverse, je ne pas sûr que l'AFP s'en serait émue", a affirmé M. Ménard à l'AFP. Pour l'ancien président de Reporters sans frontière (RSF), les photos sont régulièrement retravaillées.

"La photo du petit syrien qui a ému le monde entier a été recadrée. Il y a deux pêcheurs qui ont été enlevés. Comment s'appelle cette modification? De la propagande", a-t-il dit. Pour lui, la ville n'a rien à se reprocher en terme d'accueil des réfugiés avec deux centres, un géré par la ville et un autre par la Cimade.

"Seulement 13% des réfugiés du centre géré par la ville ont obtenu un statut de réfugiés. Le problème c'est qu'ensuite aucun n'a été reconduit à la frontière", a dénoncé M. Ménard. Les premiers réfugiés syriens et irakiens en provenance d'Allemagne ont commencé à arriver mercredi en France. Ils font partie du millier de réfugiés que la France s'est engagée à accueillir rapidement.

Au-delà, Paris a promis d'accueillir près de 31.000 réfugiés sur deux ans dans le cadre d'un dispositif de l'Union européenne, confrontée à un afflux massif de migrants. Depuis son élection à la mairie de Béziers en mars 2014, Robert Ménard a été à l'origine de plusieurs polémiques, de l'installation d'une crèche de Noël à la mairie à une campagne d'affichage faisant d'un énorme pistolet le "nouvel ami" de la police municipale de sa ville.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de madof
11/septembre/2015 - 13h16

Je voudrais m'adresser aux MEDIAS qu ne sont pas du tout dans leur tavail  et surtoutqu'ils ne sont pas honnêtes quand lis montrent des photos pour taper sur un maire .Car ils ont tous oubliés de montrer les réfugiés qui jetaient   nourritures et boissons sur les voies distribué par les autorités hongroises  Il y en a marre de cette sélection d'articlke PERSONNE  N'A MONTRER LES IMAGES  SAUF  SUR  INTERNET 

Portrait de RogerMeneur
11/septembre/2015 - 12h13
raphaelsun a écrit :

Faut pas la jouer à l'envers. Ménard est un fin communiquant, la polémique c'est sa façon d'exister et prendre de plus en plus de place sur le plan national. 

Ma foi provocation, polémique, il n'y a que ça qui fonctionne! Quelque soit le domaine! Juste rappeler que Ménard est un élu et tient le discours que ses électeurs veulent entendre! Ensuite il y a l'idéologie d'un côté et le pragmatisme de l'autre avec lequel les maires doivent gérer leur ville!

Portrait de raphaelsun
11/septembre/2015 - 11h01
RogerMeneur a écrit :

Ne pas oublier qu'il s'agit juste de la revue communale destinée donc..... à la commune! Si les médias "n'espionnaient pas" que les villes FN à guetter le moindre faux pas, sans doute aurions nous des surprises sur le sujet comme celà est déjà arrivé avec des mairies dites de gauche!

Faut pas la jouer à l'envers. Ménard est un fin communiquant, la polémique c'est sa façon d'exister et prendre de plus en plus de place sur le plan national. 

Portrait de RogerMeneur
11/septembre/2015 - 10h26
Ulysse30 a écrit :

Cet homme ne pense qu'à se faire remarquer, quite à diviser. Alors qu'un maire doit œuvrer pour l'intérêt général. Pitoyable

Ne pas oublier qu'il s'agit juste de la revue communale destinée donc..... à la commune! Si les médias "n'espionnaient pas" que les villes FN à guetter le moindre faux pas, sans doute aurions nous des surprises sur le sujet comme celà est déjà arrivé avec des mairies dites de gauche!

Portrait de RogerMeneur
11/septembre/2015 - 10h14
jajafox..1 a écrit :
Mais c'est par stupidité ou ignorance que vous dite ça ? Il faut être bête pour englober les intégristes dans une religion....Des fanatiques , il y en a partout , comme les cons.... ce n'est pas parce-que vous parlez lors d'une réunion avec un con , que forcement tous les gens sont pareil ....

J'essayais juste (en vain semble t'il!) de vous expliquer pourquoi une majorité de français voit d'un mauvais oeil l'arrivée de ces migrants! Ce que vous dites tout le monde le sait! Ca ne rassure pas plus pour autant!

Portrait de Ulysse30
11/septembre/2015 - 08h45 - depuis l'application mobile

Cet homme ne pense qu'à se faire remarquer, quite à diviser. Alors qu'un maire doit œuvrer pour l'intérêt général. Pitoyable

Portrait de verocilaptor
10/septembre/2015 - 23h11
sylvie93 a écrit :

Pourquoi les musulmans veulent tous aller vivre dans les pays chrétiens ?

Excellente question, mais qui ne sera évidemment jamais débattue... 

Et il y en a plein d'autres :

Pourquoi les pays musulmans riches, vastes, qui veulent de la main d'oeuvre (comme le Qatar, l'Arabie Saoudite, etc.) n'accueillent pas de migrants ?

Pourquoi l'Eglise ouvre ses portes aux migrants mais pas les Mosquées ?

Pourquoi le sondage en ligne du Parisien qui précise que 97% des français sont contre l'accueil des migrants  est passé sous silence, alors que celui de BFMTV qui "prétend" que 55% des sondés sont pour est mis en lumière partout ?

On aimerait bien entendre à ce propos les nombreux spécialistes qui nous assènent de leurs analyses en boucle sur les chaînes infos !

Portrait de taine66
10/septembre/2015 - 21h26

Il a pas tort Ménard.

Pourquoi ils ne vont pas en arabie saoudite, au yémen, au qatar, au koweit ou en egypte ??? Pourquoi en Europe ????

Portrait de iracoubo
10/septembre/2015 - 21h06 - depuis l'application mobile

les italiens,espagnols,polonais,etc sont venus après la guerre pour bosser et pas pour toucher du fric sans rien faire.et ils respectaient les lois et coutumes des francais.

Portrait de squash
10/septembre/2015 - 20h57

Qu'y a t il de choquant la dedans ? S'ils venaient se réfugier réellement, ils resteraient en Hongrie ou en Bulgarie;... ils viennent pour le pognon gratuit!!!

 

Mais bientôt plus personne ne pourra les payer, vu que tous les cadres foutent le camp...

Portrait de Pascale.De.La Rue
10/septembre/2015 - 20h49
smiley
Portrait de raphaelsun
10/septembre/2015 - 20h28
jajafox..1 a écrit :
Toujours la même chose ....Vous radotez ....Avez-vous ne serais-ce que une foi penser ( enfin si je peut dire ) et si c'était moi dans leur position...Ah non suis bête " le bon Français patriote comme vous dite " c'est ma gueule avant enfin non que ma gueule , le même personnage qui se contreficher des SDF FRançais avant et qui vient d'un coup se servir de cette misère pour défendre sa politique FN.... smiley

En dehors d'une soupe "identitaire" ou au cochon, j'aimerai bien savoir ce que les partis et les mouvements nationalistes ont mis en place pour les SDF!  

Portrait de raphaelsun
10/septembre/2015 - 20h23
antinea45 a écrit :

comme vous dites En France tous les citoyens ont les même droits 

Ouvrez un dictionnaire et relisez ce que c'est un citoyen 

Sont citoyens français les personnes ayant la nationalité française et jouissant de leurs droits civils et politiques  smiley

au revoir Monsieur

 

 

A moins que le voile ou tout autre signe religieux est pour vous un critère de non- citoyenneté, ce qui est  totalement contraire à la déclaration des droits de l'homme et des citoyens dont vous gargarisez de copier coller la définition.... Permettez moi, d'accorder à toute personne le droit d'appliquer librement l'article 10 sans pour autant en juger de son appartenance à la nation Française, ou son statut de réfugié qui lui confère le même droit. Faire un débat du voile sur le dos des réfugiés, démontre déjà votre logique de "sous-citoyens" envers les Français d'origines maghrébins, musulmans, voilé ou non....

Portrait de soly
10/septembre/2015 - 20h15
jajafox..1 a écrit :
Des vérités ? Ah oui c'est exactement ce que dit le FN depuis des lustres , le problème c'est que les gens n'osent pas encore vraiment dire je suis FN....Je ne dit pas que les gens qui ne pensent pas comme moi sont raciste , je constate simplement que les qui se disent " pas raciste " ont les mêmes idées que le FN....

Vous êtes vraiment lamentable et mélangez tout.

Sortir votre argument de raciste à tout bout de champs prouve votre pauvresse intellectuelle. 

 

Portrait de RogerMeneur
10/septembre/2015 - 20h01
jajafox..1 a écrit :
Oui donc c'est du racisme religieux point barre ....Et juste aujourd'hui c'est les Musulmans , hier c'était les Espagnoles , les Portugais, demains cela serra les Chinois , les Hindous ....

Il est certain que depuis  plus de 40 ans les attentats sur le sol européen à 2 ou 3 exceptions près sont le fait d'individus qui se réclament de l'Islam ou de l'extrême gauche! Permettez juste que l'on ait à l'encontre des premiers (comme des second d'ailleurs!), une certaine réticence! Mais bien sûr pas d'amalgame!

Portrait de necsonic
10/septembre/2015 - 19h57

Très bonne UNE il a parfaitement raison et lui au moins il a les couilles de le dire. Bravo Monsieur Ménard.

Portrait de soly
10/septembre/2015 - 18h46
jajafox..1 a écrit :
Et voilà bingo nous l'avons , le généreux qui s'occupe depuis des années des SDF et qui se veux moralisateur , Tiens on pourrait dire un bon frontiste qui s’octroie la misère de ses pauvre SDF afin de vouloir faire passer sa haine de l'immigré tout en faisant l'amalgame avec le migrant ....

Parce que on dit des vérités on est forcement du FN. C'est du grand n'importe quoi. Votre argument à 2 balles prouve que vous manquez d'arguments face à des vérités....de plus de traiter de racistes les gens qui ne pensent pas comme vous cela prouve votre pauvre niveau intellectuel.

Portrait de raphaelsun
10/septembre/2015 - 17h50
antinea45 a écrit :

c'est vrai ! excusez moi, j'avais oublié qu'en France ils avaient tous les droits !!

et nous ont a qu'un seul droit, c'est le droit de se taire smiley 

 

En France tous les citoyens ont les même droits mais libre à vous de vous inspirer des lois islamiques d'ailleurs, pour nous expliquer qu'il faudrait selon des critères éthnico-religieux en supprimer à certains. 

 

Portrait de raphaelsun
10/septembre/2015 - 17h36
maya430 a écrit :

Le regroupement familiale, voilà le gros problème. Il aurait du être aboli il y a des années.

La procédure de regroupement familial ne concerne pas les réfugiés. Ils bénéficient de plein droit d'un titre de séjour dès que leur filiation EST PROUVÉE. 

En revanche, on doit faire évoluer le droit sur cette question. Les réfugiés ne sont pas des migrants "communs" et fuient la mort . On ne peut les exonérer d'une quelconque obligation, leur demander de s'intégrer et à la fois leur interdire toute activité professionnelle pendant 18 mois. Un statut bâtard ou selon l'opinion on est "assisté" ou "discriminé".

Portrait de soly
10/septembre/2015 - 17h35

En attendant les SDF de France personne n'en a rien à faire. Alors l'élan de générosité de certains me sidère alors qu'il y a des SDF en France dans l'indifférence la plus totale de tous ces gens bien-pensant qui veulent accueillir tout le monde.... 

Portrait de raphaelsun
10/septembre/2015 - 16h48
antinea45 a écrit :

c'est pour ça que quand vous allez dans la plupart  pays musulmans  vous ne pouvez pas vous promener sans porter de voile même les touristes !! 

Vous m'appelerez quand le droit français s'appliquerait ailleurs qu'en France. smiley

Portrait de raphaelsun
10/septembre/2015 - 16h47
antinea45 a écrit :

tous les jours il y a des algériens, tunisiens ou marocains qui veulent venir en France et je n'ai pas entendu dire qu'il y avait la guerre chez eux 

A ce que je sache, les marocains et les algériens ne bénéficient pas de statut de réfugié....Il s'agit de migrants économiques souvent illégaux qui n'ont pas pour vocation de rester sur le sol français. Il ne faudrait pas confondre immigration illégale et la qualité de réfugié qui répond à la Convention de Genève du 28 juillet 1951.

En mode simpliste: ne pas faire dans le populisme Ménardesque. smiley 

Portrait de soly
10/septembre/2015 - 16h30

Le gouvernement parle de, par la suite, leurs attribuer des logements HLM pour les loger.

Des français ou des étrangers en situation régulière attendent parfois depuis des années un logement décent et là on ouvre les portes des logements HLM.

Elle est belle la France et l'Europe en terme de justice et de droit....

 

Portrait de raphaelsun
10/septembre/2015 - 16h26
soly a écrit :

Le gouvernement parle de, par la suite, leurs attribuer des logements HLM pour les loger.

Des français ou des étrangers en situation régulière attendent parfois depuis des années un logement décent et là on ouvre les portes des logements HLM.

Elle est belle la France et l'Europe en terme de justice et de droit....

 

Rappelons que le statut de réfugié est tout à fait légal. c'est même un devoir en vertu des conventions signées. 

Portrait de JMM
10/septembre/2015 - 16h23

smileyET TOI MENARD TU PARS ??smiley

Portrait de raphaelsun
10/septembre/2015 - 16h12
sylvie93 a écrit :

Chaque femme voilée fait gagner des voies au front national. C'est une véritable pancarte promotionnelle pour le FN.

On peut être musulmane sans être voilée. C'est purement traditionnel. Ce n'est d'ailleurs même pas demandé dans le coran.

Le Fn et les convictions de chacun, ne constituent pas le droit. Quant au droit, il ne dicte pas encore  les coutumes et les traditions de chacun. Au mieux il les encadre. 

Portrait de lechene
10/septembre/2015 - 16h11

peu importe ce que peux écrire ou faire paraître R Ménard, il fait cela pour créer une polémique. mais je suis beaucoup plus inquiet sur le nombre de migrants ou réfugiés car sur cela c'est le grand flou. FH annonce 24000 sur deux ans, après c'est 24000 par an et maintenant paris veut en recevoir 31000. Puis après examen de leur dossier ceux qui ne seront pas retenus comme réfugiés politiques seront lachés dans la nature, pour finir on ne saura jamais le nombre que nous allons entretenir

Portrait de Celtill
10/septembre/2015 - 16h05
sylvie93 a écrit :

Alors puisque la religion est personnelle et privée, je ne veux plus voir une seule femme voilée ni un seul barbu en djellaba dans la rue.

Et tout le monde sera plus apaisé.

smiley

 

 

Portrait de raphaelsun
10/septembre/2015 - 16h05
criseeconomix a écrit :

ce n'est pas une vague d'immigration, c'est un tsunami

24000  réfugiés  en 2 ans.....soit  0,0369% de la population française....

A titre d'exemple le Liban : 1 846 150 de réfugiés ou relevant en tant que tel selon UNHCR. 

 

Il me semble que la France peut contribuer à l'effort général et en exiger autant de ses voisins. 

 

 

 

Portrait de Marine-One
10/septembre/2015 - 16h02
sylvie93 a écrit :

Chaque femme voilée fait gagner des voies au front national. C'est une véritable pancarte promotionnelle pour le FN.

On peut être musulmane sans être voilée. C'est purement traditionnel. Ce n'est d'ailleurs même pas demandé dans le coran.

Et on peut être voilée sans être musulmane!!

La preuve: ma roue de vélo avant ,après un choc  brutal sur le bord du trottoir !!