04/09/2015 12:22

D8 mise en demeure par le CSA après le dérapage d'Elie Semoun sur les trisomiques dans "Touche pas à mon poste"

Dans un communiqué, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel annonce avoir mis en demeure D8 après une séquence diffusée le 11 mai dernier dans "Touche pas à mon poste".
Dans celle-ci, les chroniqueurs et les invités devaient donner leurs avis sur la participation de la France à l'Eurovision.

Au moment de la diffusion d'un extrait du groupe Pertti Kurikan  Nimipaivat, un groupe punk composé de quatre membres atteints de trisomie 21, Elie Semoun a lâché : "On va niquer les trisomiques".

"Le Conseil a considéré que ces propos étaient de nature à stigmatiser un groupe de personnes du fait de leur handicap et à alimenter les discriminations, contrevenant ainsi aux stipulations de l’article 2-3-3 de la convention passée avec la société D8 qui prévoit que l’éditeur « veille dans son programme (…) à promouvoir les valeurs d’intégration et de solidarité qui sont celles de la République et à lutter contre les discriminations", explique le CSA dans le communiqué.

Et d'ajouter : "Par ailleurs, l’animateur de l'émission n'est pas intervenu pour dénoncer, modérer ou reformuler ces propos qui ont provoqué l'hilarité chez les personnes présentes sur le plateau, ce qui caractérise un défaut de maîtrise de l'antenne constitutif d'un manquement aux stipulations de l'article 2-2-1 de la convention du service D8".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bzh079
5/septembre/2015 - 17h47
Chewbacca a écrit :

A tous ces donneurs de leçon accros d'Internet : retourner voir les sketchs d'humoristes des années 80, et vous me redirez après si les propos d'Elie Semoun sont si déplacés que ça !
Les français ne savent plus rire, et préfèrent se plaindre comme des vierges effarouchées...

Elie Semoun pourra toujours répliquer si on faisait de l'humour sur les juifs, or une personne trisomique, la plus invalide qui ne peut s'exprimer oralement et ne pourra pas se défendre. Là est la différence, voyez ?

Il y a des cas de trisomie 21 beaucoup plus sévères que Pascal Duquenne, j'en sais quelque chose.

Alors non, je n'ai jamais blairé "l'humour" sur plus faible que soi, ni dans les années 80 ni maintenant.  Allez vous faire voir avec vos grands airs.

Portrait de PtiGlaçon
5/septembre/2015 - 06h04
De l'humour noir chez lui
Portrait de bzh079
4/septembre/2015 - 23h47
taine66 a écrit :

Pauvre type sans talent donc pour exister il lance des vannes a deux balles aussi minables que pitoyables...aprés quoi il va se plaindre d'etre victime d'anti ci ou d'anti la...une seule vérité, ce type est un minable raté.

Je suis pére d'un trisomique et ni cet enfant ni moi avons souhaité cette situation.

L'un de mes oncles (57 ans) est aussi atteint de trisomie et invalide à 100%.  Vous avez parfaitement résumé ma pensée. Merci.

Portrait de DADO
4/septembre/2015 - 21h53 - depuis l'application mobile

C'était pas méchant c'était de l'humour

Portrait de Poivre et Sel
4/septembre/2015 - 16h47

Elie on va te niquer,le seul qui pourra de délivré ,c'est Dieudonné, !smiley

Portrait de taine66
4/septembre/2015 - 16h41

Pauvre type sans talent donc pour exister il lance des vannes a deux balles aussi minables que pitoyables...aprés quoi il va se plaindre d'etre victime d'anti ci ou d'anti la...une seule vérité, ce type est un minable raté.

Je suis pére d'un trisomique et ni cet enfant ni moi avons souhaité cette situation.

Portrait de Bazoole_59
4/septembre/2015 - 15h43
CHRJ25 a écrit :

Etant père d'un enfant atteint de Trisomie 21 je suis content de cette décision du CSA car j'avais été très choqué... quand à TPMP & Mr Semoun j'ai zappé ...

Et de l'autre côté, beaucoup sont contre cette sanction car ils sont heureux d'être vanné comme des gens normaux le sont...2 poids 2 mesures...

Portrait de Bazoole_59
4/septembre/2015 - 15h41
pierrechalon a écrit :

il y a encore des gens qui regardent TPMP .C'est vrai que la culture en France s'arrête à la ceinture

Dit il sur un blog People / Média... Faut parfois réfléchir avant d'écrire, car ici, c'est pas polytechnique non plus... Enfin, c'est teeeeeellement mieux de critiquer les autres depuis son PC hein, quand on a pas de courage dans la vie, c'est comme ça qu'on s'affirme...

Portrait de CHRJ25
4/septembre/2015 - 15h40

Etant père d'un enfant atteint de Trisomie 21 je suis content de cette décision du CSA car j'avais été très choqué... quand à TPMP & Mr Semoun j'ai zappé ...

Portrait de CHRJ25
4/septembre/2015 - 15h39
boycotter a écrit :

les trisomiques vont niquer elie semoun

Et oui smiley Juste retour des choses 

Portrait de bib
4/septembre/2015 - 14h56

c'est un faux procès du CSA :

Elie Semoun s'est rendu compte de lui-même que son propos pouvait choquer certaines personnes et s'en est excusé juste après l'avoir dit.

Il me semble évident qu'Elie Semoun n'a jamais voulu stigmatiser ou discriminer les trisomiques.

Et du coup, Hanouna n'avait rien à reprocher à Elie Semoun.

Et les autres personnes de TPMP ne riaient pas que du propos d'Elie Semoun à ce moment là.

 

Portrait de Compos_sui
4/septembre/2015 - 14h49

IL y a quand même des gens bizarre.

IL y a quelques mois, Elie Semoun se plaignait, sur les réseaux sociaux, d'un espèce de racisme à son égard (du à ses origines) et là qu'a-t-il fait en faisant cette remarque débile: "On va niquer les trisomiques", une remarque complètement déplacée concernant ce groupe de personnes handicapées.

Alors Monsieur Semoun, si vous voulez que les gens vous respectent, respectez vous même les gens handicapés.

Portrait de phix
4/septembre/2015 - 14h41

Le CSA est super réactif sur le politiquement incorrect. Sur la violence ou le sexe, il n'y a plus personne. Cette association d'inutiles coute cher et ne sert à rien, sinon être un placard à copains des gouvernants, payés à prix d'or par nos impôts.

Portrait de xavier75
4/septembre/2015 - 14h32

C'était vraiment drôle. C'était surtout la façon dont il l'a dit plutôt qu'envers les trisomiques.

Portrait de breizhald
4/septembre/2015 - 14h05

eh ben, il est où "Charlie" ?   quelle bande d'abrutis tous ces juges de la soi disant morale !

Portrait de Xapatan
4/septembre/2015 - 12h44

Le CSA devrait surtout voir le nombre de marques (produits) qu'on peut entendre pendant l'émission. Quand on regarde l'émission, on entend que des marques. De mémoire, c'est interdit, ou alors il faut en citer 3 autres ce qui n'est jamais le cas !

Portrait de naussac
4/septembre/2015 - 12h39 - depuis l'application mobile

Et avec ça il se plaint lui de propos racistes a son égard.