03/09/2015 07:31

Migrants: La photo bouleversante d'un enfant mort sur une plage fait la Une des médias du monde entier...sauf en France !

Fallait-il publier cette photo bouleversante pour que le Français comprennent le drame qui se déroule à nos portes ?

Les médias du monde entier ont répondu oui à cette question, à l'exception de la presse Française.

Cette image est donc en Une des quotidiens ce matin partout sauf en France.

Les quelques journaux qui la publient en pages intérieures ont décidé de floutter le corps de cet enfant.

Cette image est celle de Aylan Kurdi, petit garçon de trois ans, mort dans un double naufrage en Méditerranée alors qu'il fuyait avec son frère aîné, mort lui aussi, la ville de Kobani, en Syrie, théâtre de violents affrontements entre djihadistes de l'organisation État islamique et les miliciens kurdes.

Son corps a finalement été découvert sur une plage de Turquie, et c'est là que l'agence turque "Dogan News Agency" a saisi cette image.

Selon le quotidien britannique The Guardian, ces photos résument «toute l’horreur du drame humain qui se déroule sur les côtes européennes».

«Si ces images extraordinairement fortes d’un enfant syrien rejeté sur une plage ne modifient par l’attitude de l’Europe vis-à-vis des réfugiés, qu’est-ce qui le fera?» interroge de son côté The Independent.

En Italie, le quotidien italien La Repubblica a tweeté «La photo qui fait taire le monde», et en Espagne, le journal El Pais en faisait le «symbole du drame migratoire», tandis qu’El Periodico titrait sur le «Naufrage de l’Europe».

Le premier ministre britannique David Cameron a déclaré de son côté:

«Quand la mer rejette des enfants sur la plage, c'est qu'il est le temps d'agir

Je ne pense pas qu’une réponse puisse être trouvée en prenant en charge de plus en plus de réfugiés»

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de arwen76
4/septembre/2015 - 23h21 - depuis l'application mobile

la photo m a profondément attrister. d ailleurs je ne comprends pas comment cette journaliste a osée la prendre ? Je trouve ça indescent et si triste ! Ok faut voir la réalité en face m enfin c était qu un enfant de 3 ans pk faire des photos chocs ? Vraiment je comprends pas surtout moi en temps que maman bah ca m a vraiment peinée

Portrait de topgif
4/septembre/2015 - 21h44
albolabris a écrit :

vive bashar el assad et honte aux américain et leurs soumis de français qui ont contribué à destabiliser la syrie et qui laisse pourrir la situation comme si il ne pouvait pas eradiquer l etat islamique une bonne fois pour toute, qui croit encore à toute ces conneries ? malgrès toute la propagande occidentale le peuple commence à ouvrir les yeux ? Pas suffisament  apparament.... tans pis on aura ce qu on mérite!

Complètement d'accord. Les états Européens et US sont responsables de ce qui se passent. Au lieu d'aider Bashar El Assad, ils aident l'EI et voila ce qui arrive maintenant !

Portrait de lapiejacasse
4/septembre/2015 - 21h09

Je suis consternée devant certains commentaires...Comment certains peuvent se trouver des circonstances atténuantes ????

Cette photo est le reflet de ce qu'il se passe depuis des mois !!! Combien d'enfants sont morts lors des traversées ? à votre avis ????

Ce qui vous pose problème à tous c'est de voir la réalité en face !!! Tant qu'il y a pas de photos, vous vous dites que tout ca n'est pas concret !!!

Je remercie ce photographe, grâce à lui  l'Europe va enfin se décider à faire quelque chose de concret pour ces gens.

 

Portrait de Kylen_chan
4/septembre/2015 - 10h34

Pourquoi culpabilise-t-on l'Europe à ce point? Est-ce à elle seule de prendre en charge les migrants? N'est-ce pas un problème mondial? Que font les autres continents?

Je peux comprendre que les minorités religieuses, chrétiennes, musulmanes chiites,  kurdes  qui sont persécutées aient envie de se rendre en Europe, mais les autres populations musulmanes, pourquoi ne se réfugient-elles pas dans des pays voisins stables de même confession? Il font quoi, les pays riches du Golfe?? Les pays du Maghreb?

 

Portrait de Peache82
4/septembre/2015 - 03h28
albolabris a écrit :

vive bashar el assad et honte aux américain et leurs soumis de français qui ont contribué à destabiliser la syrie et qui laisse pourrir la situation comme si il ne pouvait pas eradiquer l etat islamique une bonne fois pour toute, qui croit encore à toute ces conneries ? malgrès toute la propagande occidentale le peuple commence à ouvrir les yeux ? Pas suffisament  apparament.... tans pis on aura ce qu on mérite!

Ssssshhhhhhhhttt. 

Portrait de albolabris
4/septembre/2015 - 01h25

vive bashar el assad et honte aux américain et leurs soumis de français qui ont contribué à destabiliser la syrie et qui laisse pourrir la situation comme si il ne pouvait pas eradiquer l etat islamique une bonne fois pour toute, qui croit encore à toute ces conneries ? malgrès toute la propagande occidentale le peuple commence à ouvrir les yeux ? Pas suffisament  apparament.... tans pis on aura ce qu on mérite!

Portrait de Charline 13
3/septembre/2015 - 23h05 - depuis l'application mobile

Et la journaliste qui s'est dite incapable de faire quoi que ce soit à part faire son métier, elle l'a vendu combien sa photo???
Combien d'enfants et de femmes maltraités jusqu'à la mort en France? Pourtant personne n'en parle...
C'est horrible, mais nous sommes manipulés par les médias.

Portrait de JMM
3/septembre/2015 - 22h58

ça me fait mal au cœur de voir sa smiley Putain! ou va le monde...

Portrait de citoyencitizen
3/septembre/2015 - 21h48

parent assassin

Portrait de Bilou
3/septembre/2015 - 21h27

Il n'était pas censé avoir un gilet de sauvetage ce petit (comme son père l'a déclaré) ? Manipulation de l'image ? Que c'est malsain tout ça. 

Portrait de coeur
3/septembre/2015 - 21h18

ouh la la, que c'est choquant.

On aurait posé une poupée que c'était le même effet...

Rien ne prouve que ce n'est pas un journaliste qui l'a placé bien visible, pour une jolie photo...

Portrait de KenzaL
3/septembre/2015 - 21h09

Cette mort est triste mais il y en a eu des milliers d'autres morts tout aussi tragique et c'est à la première de ces morts qu'il fallait réagir au lieu de rester à ne rien faire. Ce n'est pas cette photo qui me manipulera à devenir un gentil Bisounours qui tend naïvement la main à son prochain alors que beaucoup ont mis des gentils habits de réfugiés pour venir nous bouffer. Vous ne croyez tout de même pas que les monstres qu'ils fuient restent gentiment dans ces pays à détruire chaque caillou ? Ils se fondent dans la masse et arrivent également. Ce n'est pas de la parano mais de la simple logique et ce que ferait n'importe quelle personne qui veut détruire un ennemi.

 

Je me demande combien de terroristes ont trouvé cette combine pour entrer en Europe sans se faire remarquer alors que l'Europe ne contrôle plus rien du tout et que c'est le seul moyen de passer au travers des mailles du filet de sécurité / surveillance sans se faire repérer par les agences du renseignement. Cette idée est terrifiante et, malheureusement, bien réelle. Il n'y a que les passagers de vol qui sont surveillés, pas les migrants sur les routes qui oublient soudainement leurs papiers et peuvent se créer une nouvelle identité.

 

Maintenant, pour revenir au sujet, il y a des pays stables autour des zones de guerre qui accueillent les réfugiés par millions, ces gens attirés par l'Europe ne s'arrêtent pas au premier pays européen en paix qu'ils trouvent, ils risquent leur vie pour aller dans les pays européens qui offrent des allocations une fois qu'ils obtiennent leur statut de réfugié. C'est leur choix, pas le mien.

 

Vous ne les voyez pas rester dans les pays autour de chez eux ou pays de l'Europe de l'Est, ils se ruent tous vers les pays qui offrent du pognon comme des paquets de bonbon alors que la plupart de ces gens ont de l'argent. Déjà pour payer des milliers d'euros à des passeurs alors qu'ils ont des salaires de misère peut faire douter de la provenance de leur argent.

 

Je ne sais pas s'il y a déjà un accueil de solidarité des réfugiés dans les villes françaises mais la première centaine de réfugiés de pays d'Irak, d'Afghanistan et de Syrie qui est arrivée dans ma ville n'est pas pauvre (vêtements mode, technologie, portefeuille plein à craquer car ils sont naïfs pour l'ouvrir en grand à la caisse d'un magasin), ils sont certes secoués émotionnellement mais pas pauvres, mais à peine arrivés, ils reçoivent déjà des allocations de réfugiés, un toit et de la nourriture sans aucune obligation en retour, pendant que les SDF sont délocalisés de leur centre pour faire de la place et continuent à mendier dans les rues. Cette solidarité pour aider ces réfugiés tout en fermant les yeux sur la misère locale me laisse également dans l'incompréhension mais cela, c'est un autre sujet. En ce moment, je plains le peuple allemand qu'on entend peu alors que les médias ne donnent que les réactions des politiciens.

Portrait de billalmess
3/septembre/2015 - 19h43
Bernard Buvard5 a écrit :

Evidemment...

Et quand 1 personne de votre famille meurt,vous mettez plusieurs mois à vous en remettre, alors que si c'est le voisin du 5ème étage, ça ne prendra que quelques jours. Est-ce du racisme ça aussi?

Je parle de réaction politique, ce que vous avancez comme exemple ne peut s'appliquer ici, quand des terroristes tuent des non-musulmans tout le monde se met à pleurer, et quand il s'agit de musulmans, tout le monde s'en tape, voyez-vous ça logique ou pas ?

Portrait de rv30
3/septembre/2015 - 19h30

c'est malheureux !!! mais pourquoi l’Arabie saoudite ou le Quatar a place de payer des millions d'euros des joueurs de foot ils n'accueillent pas ces pauvres gens qui sont de la même religion !!!

Portrait de billalmess
3/septembre/2015 - 19h18
Bernard Buvard5 a écrit :

Ce n'est pas ici que cette photo doit le plus être diffusée, mais dans les pays d'origine des clandestins...

Et la leçon a retenir, c'est exactement l'inverse de ce qu'on veut vous faire gober.

Car en créant un tel "buzz" autour de cette photo, on veut faire culpabiliser le peuple occidental, et lui faire accepter d'accueillir toute la misère du monde. 

 

Alors OK, ouvrons en grand les vannes de l'immigation... Quel sera le résultat? Encore plus de demandes d'asiles, encore plus de passeurs, encore plus de migrants et DONC encore plus de morts (y compris des enfants sur des plages...). 

 

Franchement, pas besoin de réfléchir trop longtemps pour se rendre compte que cette photo va faire empirer la situation...Mais bon, ça rassure le petit occidental de savoir qu'il a un coeur...

Le racisme n'a pas de limites, quand 12 personnes meurent vous en faites un deuil mondial, quelle est la différence avec ce peuple, absolument rien, juste votre mentalité

Portrait de citoyencitizen
3/septembre/2015 - 19h06

le père l'aurait jetté

Portrait de 69100titi
3/septembre/2015 - 17h48
Francois75 a écrit :

Cette photo horrible de ce pauvre gamins , est volontairement publier pour faire culpabiliser les méchants européenne qui ne veulent pas des migrants 

Ces une manipulation une fois de plus , la presse de gauche ne recule devant rien ces horrible 

si entre de gauche c'est d'être choquer  par cette photo  est pour un accueille de famille de migrant est bien messieurs je suis fière d'être de gauche  smiley 

Portrait de 69100titi
3/septembre/2015 - 17h44
bernardo75 a écrit :

Encore de la manipulation pour culpabiliser ceux qui refusent l'invasion des migrants !

commentaire don la stupidité na pas d'égale si ton pays était en guerre tu ferait quoi smiley 

Portrait de Flassssh
3/septembre/2015 - 16h37
bernardo75 a écrit :

Encore de la manipulation pour culpabiliser ceux qui refusent l'invasion des migrants !

La prise de cette photo et sa diffusion constituent sans doute une manipulation, oui...

Pour que les choses commencent à bouger, enfin! Ceux qui refusent les migrants, comme vous dites, ont sans doute aussi un gros problème d'égo s'ils prennent ce cliché pour eux.

La réalité, elle, est là... crue et insoutenable. Ce n'est pas cet enfant, c'est ce qu'il représente. C'est toutes ces familles qui sont prêtes à mettre en danger leurs vies et celles de leurs enfants, parce que la mort n'est pas pire que ce qu'ils vivent chez eux.

Refuser l'invasion des migrants, comme vous dites, ne sert à rien.. ça n'empêchera pas ces hommes et ces femmes de continuer à fuir, tant que les conditions de vies seront insupportables chez eux. On voit déjà assez bien que les mesures de certains pays, clôtures ou autres, ne suffisent pas et ne suffiront jamais à les décourager. 

Lorsque nous vivrons nous aussi des temps invivables, comment nous sentirons-nous lorsque les pays qui ne font rien pour nous aider dans le nôtre, nous fermeront la porte des leurs? Je souhaite ne jamais avoir à le vivre...

Portrait de Flassssh
3/septembre/2015 - 16h21
albolabris a écrit :

Vous sentez le poid de la responsabilité vous envahir. Allez un petit effort, ouvrez vos portes pour accueillir les pauvres migrants. Honte à ceux qui voudraient poser des questions et demander qu’on règle le problème à la source ou dénoncer un complot en faveur du dumping social. Pleurez et ensuite passer en caisse petits moutons. Ah démocratie quand tu nous tiens. ..

Parce qu'être humain c'est être un mouton?

Ce n'est pas la responsabilité qui m'envahit en ce moment, c'est le sentiment d'impuissance face à, d'un côté cette situation dramatique à laquelle on assiste et qui ne semble pas avoir de solution, et de l'autre cette partie de la société asceptisée qui s'accroche aveuglément à son petit confort en vomissant sur ceux qui n'ont plus que leurs yeux pour pleurer.

Je ne suis pas sûre que mon argent aiderait à quoi que ce soit, et je pense moi aussi que c'est en amont qu'il faut agir, mais on ne peut pas ignorer que la misère est à nos portes. Ce n'est malheureusement pas entre nos mains mais entre celles de gens qui sont, au mieux, aussi désemparés que nous, au pire complêtement indifférents voire bien contents de voir leurs intérêts aussi bien servis.

Mais un peu d'humanité, ce n'est pas trop demander, bordel!

 

Portrait de albolabris
3/septembre/2015 - 15h43

Vous sentez le poid de la responsabilité vous envahir. Allez un petit effort, ouvrez vos portes pour accueillir les pauvres migrants. Honte à ceux qui voudraient poser des questions et demander qu’on règle le problème à la source ou dénoncer un complot en faveur du dumping social. Pleurez et ensuite passer en caisse petits moutons. Ah démocratie quand tu nous tiens. ..

Portrait de chbeuu
3/septembre/2015 - 14h06
Lowell_ a écrit :

 

Ah oui ? Les syriens n'auraient donc pas besoin d'argent ? Et ils vivraient comment alors ? Dans ce cas, faut tous les accueillir...

Je dis juste que leurs priorité actuelles est de "vivre" et que si il n'y avait pas de conflit dans leur pays ils y seraient resté mais on comprends ce que l'on veut hein !!!

 

D'ailleurs je ne suis même pas sur que cela soit autorisé par la convention de Genève de renvoyé des réfugiés de guerre, car ce sont des réfugiés de guerre, dans leurs pays.

 

 

Portrait de backfromcharly
3/septembre/2015 - 13h04 - depuis l'application mobile

Tu as l'air d'avoir 19 ans au vu de ton profil. Tu es jeune et plein de conviction. Mais tu n'as sûrement pas encore d'enfant et tu as encore beaucoup de chose à apprendre de la vie. Si tu restes indifférent devant cette photo c'est donc sûrement par manque de maturité. Enfin ça c'est si tu as 19 ans.
Dans tous les cas, modère tes propos et ne te prends pas pour le maître du monde sous prétexte que tu as un peu voyagé dans le monde. Oui il y a des morts tous les jours, et oui beaucoup d'enfants qui n'avaient rien demandé. Mais par pitié va déverser ton venin ailleurs parce que la c'est juste à vomir .

Portrait de 22levoila
3/septembre/2015 - 12h26

en Syrie ou Nigéria il faut conbien de photos ou vidéos de décapitations pour intervenir au sol ?

Portrait de chbeuu
3/septembre/2015 - 12h23
Lowell_ a écrit :

Bouleversant...et terrible ... Et pourtant, indépendamment du choc et de l'émotion, on se doit de réfléchir... Beaucoup de commentaires disent qu'il faudrait accueillir ces migrants, certes, mais ça n'empêcherait rien quant à la mort de cet enfant ( et d'autres ! ) puisque les gens devraient tout de même "embarquer" sur ces radeaux de  (mauvaises ... ) fortunes... Le problème n'est pas "l'accueil", le problème c'est de faire en sorte qu'ils ne montent jamais sur ces bateaux de la mort... et ça , c'est plus humain que les "bons sentiments" destinés seulement à dire que l'on "manque d'humanité" parce qu'on ne les accueille pas... L'Australie croise au large de ses côtes et quand elle repère ces "tombeaux des mers", elle fait monter tout le monde à bord de sa flotte sécurisée et les raccompagne dans leurs pays... A ce titre, l'Australie sauve des vies... On devrait s'en inspirer...même si l'on reste tous émus par le sort de cet enfant qui aurait eu la vie sauve s'il n'était pas monté sur ce bateau quoi que l'on en dise...

Hmmm ... il y a quand même une sacré différence les syriens ne migre pour gagné du pognon mais pour sauver leurs vies ... je ne pense pas que l'Australie renverrai des gens dans un pays en guerre

Portrait de phix
3/septembre/2015 - 11h59

Cette photo me divise parce que d'un coté il y a une exploitation commerciale de la mort d'un enfant, mais de l'autre elle dénonce l'inaction de nos politiques. Quand on peut rembourser 1 milliard à la Russie, on peut trouver des fonds pour sauver des vies et surtout au niveau de l'UE, pourquoi rien n'est encore mis en place? Sécuriser les traversées des mers des migrants au lieu de les confier aux mafias, les prendre en charge comme cela se fait souvent dans les pays en guerre.

Portrait de cephei
3/septembre/2015 - 11h40
Philoû02 a écrit :

... et dieu !! Qu'en penses t il ? Il est concerné quelque part non ?

 

T'es pas au courant pour dieu ?   

 

 

Ce fut un concept inventé pour canaliser les peuples. Mais depuis on est passé à autre chose, du moins pour les plus sensés.   

 

 

Les autres...

Portrait de carbone14
3/septembre/2015 - 11h40
Toubab dialo a écrit :

Toi tu connais rien de la vie et t'a jamais mis un pied hors de ton village de gaulois. Va vivre au Mali, en Centrafrique ou au Gabon et reviens me donner tes impressions de touriste franchouillard.

pas de bol pour toi mon gars ...... ces pays que tu me sites , plus le benin , le togo , et occasionnellement dans la brousse et avec les chefs de village et pas dans les Sheraton des capitales , et je connais d'autant mieux la valeur toute relative de la vie ou de la mort chez eux 

Portrait de marie13106
3/septembre/2015 - 11h24
bernardo75 a écrit :

Encore de la manipulation pour culpabiliser ceux qui refusent l'invasion des migrants !

Si montrer la réalité est une manipulation alors vive la manipulation. Vous refusez quelque chose que vous ne pouvez contrôler. Je dis "vous" mais même les autorités ne le peuvent. Aucune barrière ne les empechera de venir. La situation de leur pays est trop désespérée. En revanche l'immigration n'est pas la solution, il faut les aider dans leur pays en le leur rendant comme on nous a rendu la France en 1945.

Portrait de carbone14
3/septembre/2015 - 11h22
Toubab dialo a écrit :

Un enfant meurt par minute du paludisme en Afrique. Un enfant meurt toutes les six minutes à cause de la famine en Afrique et toutes les six secondes dans le monde, selon la FAO.

Chaque jour, en France 3 personnes meurent de noyade en piscine, selon le site planetoscope et ce sont majoritairement les enfants. Personne n'en fait un drame international.

Si l'immigré n'était pas devenu une icone de la gauche internationaliste, des curés, des bobos, ou de ceux qui ne réfléchissent pas, on regarderait ce cadavre comme les autres.

 

tu as oublié  ceux qui meurent de causes naturelles, rien à redire hormis le fait que tu mélanges tout, encore un com d'une bétise crasse,  à gerber