15/08/2015 13:00

Sécurité routière: Bernard Cazeneuve lance un "appel solennel à la responsabilité" et annonce de nouvelles mesures

Le ministre de l'Intérieur a lancé vendredi un "appel solennel à la responsabilité" et annoncé de nouvelles mesures, dont un renforcement du "volet répressif" et de la prévention, après la hausse très importante (+19,2%) du nombre de morts sur les routes en juillet par rapport au même mois de 2014.

"La bataille de la sécurité routière est un enjeu d’humanité", a déclaré Bernard Cazeneuve lors d'une visite l’hôpital Raymond-Poincaré AP-HP de Garches (Hauts-de-Seine), où sont soignés les traumatisés de la route. "c'est une priorité absolue du gouvernement, la violence routière n'est pas une fatalité", a dit le ministre.

Le Comité interministériel devant se réunir à la rentrée prendra de "nouvelles mesures", a-t-il affirmé, précisant que "le volet répressif serait renforcé" et que la prévention serait "un axe majeur", notamment en direction des jeunes.

"Toutes les mesures que nous prendrons seront vaines s'il n'y a pas dans le pays une prise de conscience collective, s'il n'y a pas une volonté de changer les comportements", a-t-il affirmé, en présence du délégué interministériel à la sécurité routière Emmanuel Barbe.

"Je veux lancer un appel solennel à la responsabilité (...) Je veux dire gravement à tous les gens qui doivent prendre la route qu'ils doivent être exemplaires et responsables", "soyez irréprochables!", a-t-il déclaré, en évoquant notamment le week-end qui s'annonce très chargé sur les routes.

Qualifiant d'"insupportable et inacceptable" le nombre de morts sur les routes, il a ajouté : "à chaque fois qu'un automobiliste prend le volant, il doit avoir à l'esprit la responsabilité civique qui lui incombe".

Au total, 360 personnes ont trouvé la mort en juillet sur les routes de France, soit 58 de plus qu'en 2014 à la même époque, a annoncé jeudi l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière. "Ce mois de juillet est le plus meurtrier de l'année 2015", a dit M. Cazeneuve.

Cette augmentation confirme la dégradation enregistrée au premier semestre 2015 (1.558 morts, +0,8% par rapport au premier semestre 2014), dans la foulée d'une année 2014 qui avait déjà vu le nombre de morts sur les routes repartir à la hausse pour la première fois en douze ans (3.384 morts, +3,5%). Les premières victimes sont les conducteurs de deux roues motorisés: 105 ont perdu la vie (+ 57%), soit 30% de la mortalité du mois.

Au cours des sept premiers mois de 2015, la mortalité routière a connu une hausse de 3,8%. Tous les chiffres sont préoccupants, marqués par la hausse du nombre d'accidents (+6,7%), celle des blessés (+7,7%), et celle enfin des blessés hospitalisés (+13,8%).

Les causes sont connues et le ministre en a fait la liste : l'alcool et la drogue, la vitesse, les comportements inadaptés au volant.

Pour tenter d'enrayer la série noire, M. Cazeneuve a annoncé en janvier une série de 26 mesures, dont 19 sont déjà en vigueur, comme l'interdiction des kits mains libres et oreillettes au volant ou la baisse du taux d'alcoolémie à 0,2g/l pour les conducteurs novices.

Sur le sujet épineux de l'abaissement de la vitesse sur les routes secondaires de 90 à 80 km/h, réclamé par certaines associations, il a rappelé qu'une expérimentation était en cours sur des axes très accidentogènes. Le ministre s'est dit "pas hostile" (...) "à une diminution (de la vitesse) sur les axes les plus accidentogènes". Il s'est montré critique face aux "excès de langage", soulignant que "la limitation à 90 km/h n'est déjà pas respectée".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de FranklinH
15/août/2015 - 22h29 - depuis l'application mobile

Qd on arrêtera de harceler les français en matière de taxe, d'impôt, de travail, de charges, d'absurdité administratives etc... Peut-être les gens seront moins sur les dents, nos élus ont très certainement une part de responsabilité dans ces comportements.

Portrait de KriPi
15/août/2015 - 20h04

De toute façon, les gens en ont absolument rien à faire. J'utilise ma voiture tous les jours et tous les jours sans exceptions, des gens grillent des stop, des feux, les priorités à droite (apparemment 90 % des conducteurs ne savent pas que ça existe parce que je respecte chaque fois les priorités et je me fais klaxonner derrière, je regarde ds le retro et les gens ont une tete du style "dis dc pq elle s arrête la dame c'est étrange cette règle que je ne connais pas" &nbspsmiley et j'en passe.

En plus de ça, soient les gens sont cons (pr être polie) soit vraiment ils le font expres et c'est donc encore pire.  Les stops qui sont grillés, c'est systématiquement quand ils sont sur une ligne droite donc ceux qui font ça, dites moi, vous voyez la groooosse ligne blanche et le panneau et vous vous dites "hum ça doit être une erreur, la route est droite, c'est surement de la déco, allez je fonce comme un débile !!" ?? .... enfin perso ça me sidère la connerie des gens aux volants.  Et après c'est les mêmes gens qui sont là "oh ben merde dis dc j'ai tué qqun" .... oui étrange.

Portrait de ybthtvjk
15/août/2015 - 18h31

il y a 2 manieres d'elever un enfant soit vous le responsabilisez en tentant de lui faire comprendre comment il doit se comporter soit vous tentez de tout faire pour controler son comportement en lui fixant des limites partout...

 

le gouvernement fait la meme chose avec les conducteurs rmais apres s'etre apercu que vouloir tout controler n'avait pas le resultat esperé et que comme un enfant le conducteur des qu'il peut ne plus respecter les limites en profite... il tente maintenant de les responsabiliser mais c'est surement un peu trop tard...d'autant qu'en meme temps il veut encore plus sanctionner...alors qu'il faudrait peut etre faire le contraire....

Portrait de Pinp
15/août/2015 - 17h47
globule a écrit :

Répression, sanction, punition...ça me rappelle quelque chose...et vous croyez que ça changera les choses? Tout comme la peine de mort vous la croyez dissuasive? Le problème est qu'un type qui entre en prison en ressort plus dangereux...votre solution?

On est dans un pays ou même quand on a rien à se reprocher on est quand même soupçonné de quelque chose. A force d'infantiliser les citoyens, on voit le résultat.

Portrait de Pinp
15/août/2015 - 17h44

Des études ont montré que la vitesse n'était pas forcement responsable du nombre d'accidents, mais il y avait aussi l'alcool (surtout chez les jeunes), le Stress du travail ou une situation familiale douloureuse (divorce, décès) et aussi la prise de médicaments. 1 automobiliste sur 3 reconnait avoir eu des moments de fatigue au volant. Je ne pense pas que les radars pourront détecter tous ces symptômes. (Il faudrait mettre un gendarme derrière chaque conducteur). Les Anglais ont déjà enlevé 79 radars dans une région et le taux de mortalité n'a pas augmenté pour autant. Mais bon! En France on ne pense que par le mot répression sans faire de réelles études. Et puis ce mot rime bien avec pognon et l'état en a bien besoin en ce moment.

 

Portrait de Footix
15/août/2015 - 15h09

Faut enlever les flics des banlieues et les mettre sur les routes.

Ah non, on me dit qu'ils n'y etaient dejà pas...smiley

Portrait de goub1
15/août/2015 - 14h58

et si les routes départemental étaient balise comme les nationale au lieu d une simple bande blanche au milieux rien sur les cotes et ou la  végétation rétréci les accotements c'est bien beau de pomper du fric pour la vitesse. La somnolence sur les autoroutes c'est vrai ça va plus vite mais c'est monotone  on s’endort surtout a 130 autoroute A5 DIJON TROYES personne sur cette autoroute

Portrait de 22.rue.Eugène.Boudin
15/août/2015 - 13h45
smiley