15/08/2015 17:31

Selon une étude, les Français achètent de moins en moins de boissons alcoolisées, privilégiant la qualité

Les Français ont continué l'an dernier à réduire leur consommation de boissons alcoolisées mais n'hésitent pas à mettre la main au portefeuille pour s'offrir des produits qu'ils considèrent comme de meilleure qualité, selon une étude publiée jeudi par les industriels du secteur.

"En six ans, les Français ont réduit leurs achats annuels de boissons alcoolisées de 2,3 litres, à 73,2 litres par an en 2014, mais ils y ont consacré 26 euros de plus", constate le baromètre annuel de l'association "Entreprise & Prévention".

"Depuis plusieurs années, la tendance se confirme: les Français font plus attention à leur santé. Ils privilégient la qualité à la quantité et ne consomment plus tous les jours, que ce soit du vin, de la bière ou des spiritueux, mais de manière occasionnelle et probablement plus conviviale et festive", commente Alexis Capitant, directeur général d'Entreprise & Prévention.

Cette association regroupe 18 entreprises du secteur des boissons alcoolisées et réalise chaque année ce baromètre sur la base de trois indicateurs.

La tendance observée se retrouve ainsi dans la bière, avec une percée des bières dites de spécialité, comme les bières d'abbaye, au détriment de la blonde classique.

"Ce phénomène est encouragé par les entreprises du secteur dans la mesure où les ventes d'alcool baissent depuis 50 ans", reconnaît M. Capitant. "Les entreprises ont intérêt à vendre des produits plus qualitatifs, plus chers, c'est ce qu'on appelle la +premiumisation+", ou montée en gamme.

Selon l'étude Ifop sur la fréquence des consommations, l'une des trois composantes du baromètre, seules 12% des personnes interrogées consomment quotidiennement de l'alcool contre 15% en 2010. Parmi elles, on retrouve surtout des hommes (66%) et des personnes plus âgées, 51% des 60 ans et plus consommant de l'alcool au quotidien, contre 6% seulement des 18-25 ans. Les Français sont par ailleurs majoritairement des consommateurs hebdomadaires (32%) ou mensuels (24%).

Cette tendance générale à la baisse ne doit pas cependant occulter le phénomène du +binge drinking+ (beuverie express) qui subsiste "chez une fraction des jeunes, même s'il est plutôt stable", estime M. Capitant.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de isadelabaume
15/août/2015 - 18h57

vu les contrôles systématiques en sorties de boites de nuit normal que la consommation soit en baisse

 

faudrait savoir ce que veut l'état

Portrait de Nike147be
15/août/2015 - 18h48
bipbip06300 a écrit :

c con pour l'etat  il gagnent moins de sous vu que les alcools sont taxés

 

Ben non justement, les français dépensent plus pour de l'alcool qu'avant. Donc l'état gagne plus.

Portrait de leon48
15/août/2015 - 18h37 - depuis l'application mobile

Les français devraient d'abord arrêté d'aller chez Mc Do et consorts, s'ils veulent de la qualité !

Portrait de bipbip06300
15/août/2015 - 18h07

c con pour l'etat  il gagnent moins de sous vu que les alcools sont taxés

 

Portrait de Micheldu17.02
15/août/2015 - 17h41

sketch de Bourvil :  " L' alcool, non  smiley...........

Mais l' eau féruféruférugineuse, oui  smiley ".......smiley