11/08/2015 11:01

Les pubs bloquées coûteront presque 22 milliards de dollars aux sites internet cette année

L'utilisation par les internautes de logiciels bloquant les publicités en ligne pourrait faire perdre aux sites web 21,8 milliards de dollars cette année à l'échelle mondiale, et plus de 41 milliards en 2016, selon une étude publiée lundi.

Le nombre d'internautes utilisant ce type de logiciels a bondi de 41% sur les douze derniers mois pour atteindre 198 millions, d'après l'étude, réalisée par l'éditeur de logiciels américain Adobe et la société irlandaise PageFair, spécialisée dans la récupération de ces revenus perdus.

Cette pratique peut handicaper les sites internet qui dépendent des recettes publicitaires, surtout s'ils offrent leurs contenus ou leurs services gratuitement, prévient l'étude, qui affirme que "le blocage de publicité représente maintenant une menace existentielle pour l'avenir des contenus gratuits sur internet".

Le patron de PageFair, Sean Bleachfield, juge notamment "tragique que les utilisateurs de bloqueurs de publicité infligent par inadvertance des milliards de dollars de pertes aux sites internet qu'ils aiment le plus".

"Alors que le blocage des publicités s'étend au mobile, il y a une grande menace que le modèle d'activité qui a soutenu internet pendant deux décennies s'écroule", met-il en garde.

Les consommateurs peuvent déjà utiliser des logiciels de blocage de publicité sous forme d'extensions qui s'ajoutent à leur navigateur internet. Et un outil similaire devrait être intégré plus tard cette année dans la prochaine version d'iOS, le système d'exploitation de l'iPhone et de l'iPad d'Apple.

"Les consommateurs, pour la plupart, acceptent le compromis qui vient avec la +gratuité+ (en ligne) --je vous donne des informations sur moi en échange de vos séries télévisées, films, article de presse, services...-- mais cela s'arrête avec la publicité qui est intrusive, ennuyeuse, pas pertinente ou simplement fait peur", commente pour sa part Campbell Foster, responsable du marketing de produits chez Adobe.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de thierry_70
14/août/2015 - 04h38
Nexius a écrit :

Retour de bâton. Trop de pub tue la pub.

On est bien d'accord
Portrait de thierry_70
14/août/2015 - 04h38
Caramella a écrit :
Adblock rien de plus pratique
Heureusement que ce logiciel existe
Portrait de thierry_70
14/août/2015 - 04h38
ça me parait énorme cette somme d'argent
Portrait de KenzaL
13/août/2015 - 09h28
HoubaHoubaHop a écrit :

Prétendre qu'il serait très grave et méchant de filtrer la publicité est une escroquerie. Internet n'a jamais été gratuit mais bien payé par chaque internaute : équipement + abonnement pour y accéder.

Comme les publicitaires ont de plus en plus de mal à vendre leurs espaces en radio et TV (zapping oblige) et n'ont pas su faire comme Google ou Facebook, investir dans publicité "discrète" et personnalisée, ils essaient de faire peur.

 

Mais il y a plein de contenus et services qui ont toujours refusé les principes commerciaux et le payant tout en proposant des choses de grande qualité : Linux-GNU, OpenOffice, Wikipedia, etc... smiley

Wikipedia pleure quasiment chaque mois pour que les gens envoient des dons parce qu'ils n'ont plus les moyens de financer leurs installations, un jour il sera amené à disparaître ou à devenir payant, comme beaucoup. Vous payez peut-être Internet, le contenu n'a pas à être du bénévolat : les éditeurs engagent des frais et beaucoup de temps pour faire leurs sites contrairement à ce que vous avez l'air de penser.

Portrait de KenzaL
13/août/2015 - 09h23

Eh bien, les sites deviendront payants tout simplement comme de nombreux sites sont en train de le devenir à cause de ces logiciels. Les éditeurs de sites profitent généralement des pubs pour se rémunérer du travail fourni et des dépenses effectuées pour maintenir le site, ils n'ont pas à travailler gratuitement sans rien avoir en retour.

Portrait de Fantasio699
11/août/2015 - 23h27

Très bien Adblock, d'ailleurs je l'installe systématiquement à mes clients avec Firefox  et en dégageant surtout par la même occasion Internet Explorer, Edge subira le même sort.

Si tous ces gens n'avaient pas envoyé de la publicité à outrance il n'en serait pas là.

 

Pour la partie mail, Signal spam aussi ça fonctionne très bien

Portrait de Block
11/août/2015 - 11h34

Trop de....tue le..... , ou a consommer avec modération !!!

 

Trop de sites ont oubliés ces adages de bon sens,  et a force de pousser le bouchon trop loin ,  les internautes se sont vu obligés de facto à s'équiper de bloqueur de pub, tellement la situation etait devenu pour le moins insupportable pour eux !

Portrait de RogerMeneur
11/août/2015 - 11h30

Sur des sites que ne citerai pas la pub est abusive et va même jusqu'à ralentir l'ordinateur! 

Pub en fond, en bas de l'écran, en haut, à gauche, TROP c'est TROP! Même pour un site que l'on aime beaucoup! Plus les pubs que l'on doit se farcir pour voir un vidéo! J'admet que tout le monde doit gagner de l'argent,  Il faut juste user mais ne pas abuser...

Portrait de titus01
11/août/2015 - 11h30

toute façon leur pub on les regarde pas, alors n'ont qu'à pas en mettre, épicétou!

Portrait de titus01
11/août/2015 - 11h27

moi j'utilise le module complémentaire " Ghostery " pour bloquer toute cette pub envahissante, trop c'est trop.

Du coup l’affichage des pages est beaucoup plus rapide

Portrait de PP09
11/août/2015 - 11h11 - depuis l'application mobile

En même temps devoir se taper une pub de 30sec pour visionner une vidéo qui en dure 15, (même à la télé ils n'oseraient pas)... Ou sursauter en lisant un article chaque fois que se déclenche la pub "Cité de l'Espace" sur ce blog, ça peut être usant...
Qu'il y ait des bannières, à la limite...mais trop c'est trop...