migrants
La presse s'indigne ce matin de l'instrumentalisation politique de la sensible question des migrants à Calais, visant l'"opportuniste" Xavier Bertrand, candidat Les Républicains aux régionales dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.
Dans le viseur des éditorialiste : une interview parue dans le Journal du dimanche, dans laquelle le député de l'Aisne propose de laisser "partir les migrants" vers le Royaume-Uni si le Premier ministre britannique "continue à ne rien proposer".
Et voilà que le dossier des migrants "s'impose dans la campagne des régionales", écrit Jean-Baptiste Garat dans les colonnes du Figaro, citant un adversaire de Xavier Bertrand, le député PS du Pas-de-Calais Yann Capet, qui dénonce une "politique des coups de menton".
"Les mots creux n'ont jamais soigné les mots durs", estime de son côté Philippe Palat du Midi Libre, accusant l'"opportuniste Xavier Bertrand" d'opter pour "la diatribe sans effet".
"Pourquoi ce ton menaçant?", fait mine de s'interroger Mickaël Tassart dans le Courrier picard. "Dans la course aux régionales, Xavier Bertrand est dans la position de l’outsider face à la favorite Marine Le Pen", poursuit-il. Selon l'éditorialiste, "l'immigration étant un des thèmes de prédilection du Front national, Xavier Bertrand ne pouvait pas laisser le champ libre à sa concurrente."
"Voici l'affaire des migrants instrumentalisée", déplore Denis Daumin dans la Nouvelle République du Centre-ouest. "Pour le reste, on souhaite bonne chance à Abdel, Mamadou, Rafik et les autres."
Car le fond du problème reste entier, dénoncent les éditorialistes, du reste peu convaincus par la tribune commune des ministres de l'Intérieur français et britanniques publiée dimanche.
"Mélange d'humanisme, de compassion et de fermeté déclamatoire, le message franco-anglais ressemble plutôt à une insignifiante carte postale de vacances", moque Pierre Fréhel dans le Républicain Lorrain.
Christophe Bonnefoy, du Journal de la Haute-Marne, se désole de ce que l'on reste dans "une gestion des conséquences, quand il devient plus qu'urgent pour l'Europe de se pencher sur les causes."
Comment empêcher les migrants de franchir, coûte que coûte, la Manche ? En réorientant "l'aide aux pays les plus pauvres", répond Pascal Coquis dans les Dernières Nouvelles d'Alsace. "Il ne s’agit pas de donner plus, mais de donner mieux", en arrêtant de nourrir "le clientélisme", explique-t-il. "Une solution à long terme", "mais la seule qui sera efficace", selon lui.
Vos réactions
et pourtant il a bien raison dans ce qu'il dit !! mais maintenant il faut mettre tout çà en oeuvre!!
Et combien ça nous coute .
Si on tient compte du nombre plus important d'étrangers qui rentrent dans notre pays vos chiffres ne veulent plus rien dire ! L'important c'est de savoir ceux qui restent !
Et combien ça nous coute .
1) je ne suis pas au PS
2) la quasi totalité des migrants arrivant en Europe passe par la Libye pays que votre mentor à mis à feu et à sang (on se demande bien pourquoi?)
3)entre Sarko et Marine je ne vois pas beaucoup de différene, alors.....
Sauf que le Pen a le programme de Mélanchon...........mais c'est trop compliqué pour toi
Les blogueurs payés par le PS se réveillent, ils ne sont pas partis en vacances !
Normal, payés à ne rien faire que déverser de la haine contre la droite prend du temps mais surement riend 'autre, ils ne méritent pas les vacances
C'est facile de critiquer Xavier Bertrand, mais les plus à plaindre sont les Calaisiens. Pendant que l'Angleterre ne fait rien, c'est l'Etat français qui a la charge de refouler tous ces étrangers arrivés en France pour aller clandestinement en Angleterre. Pour avoir pu discuter avec des gens de Calais, ils ne se sentent plus en sécurité chez eux, il y a des étrangers partout, qui mendient , et qui fait aussi que même l'immobilier ne se vend plus, ou alors avec des baisses , car certains propriétaires ne veulent plus habiter Calais.
L'Angleterre n'a rien à faire à part une chose qu'elle fait bien et depuis des siècles, protéger ses frontières! Avec notre nation et notre espace Schengen tous deux passoires ouvertes à tous vents et l'escroquerie de Frontex récupérateur de clandestins, on est mal barrés!!!!
Je ne suis ni Sarkozyste ni Hollandiste, simplement un Français qui dit que Xavier Bertrand a raison : c'est tout simplement dire tout haut ce que la majorité des français pense tout bas...sauf quelques mauvais coucheurs qui prétendre tentre la main aux migrants mais ne leur ouvre pas ni leur porte ni leur porte monaie.
je ne vote pas de son côté, mais faut quand même avouer que c'est une espéce en voie de disparition cet homme politique, il dit ce qu'il pense, si j'osais je dirais qu'il en a dans le pantalon
Les migrants de Calais sont arrivés en parachute ? Non ? alors pour quoi les autres pays ne les ont pas bloqués ? Pas fous eux !!
Il ne dit que des évidences et tout le monde lui tombe dessus.....Ce pays est devenu fou .
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?