
Appels aux dons pour la protection de la vie sauvage ou à poursuivre en justice le chasseur américain responsable, la fureur mondiale déclenchée par la mort du célèbre lion Cecil début juillet au Zimbabwe restait encore bien vive jeudi.
Le lion mâle de 13 ans, attraction pour les visiteurs du parc national de Hwange au Zimbabwe et sujet d’une étude de l’université anglaise d’Oxford depuis 2008, a été tué par un dentiste américain et chasseur à l’arc de trophées animaliers prestigieux, le docteur Walter Palmer.
La célébrité du félin à l’inhabituelle crinière noire et les circonstances suspectes de sa traque ont déclenché une vague d’indignation mondiale, en particulier sur Twitter où les insultes avec le hashtag #WalterPalmer ne tarissaient pas.
L’animal a été repéré de nuit puis attiré avec une charogne hors du parc national, où il était protégé. Blessé par flèche, il n’aurait été achevé au fusil que 40 heures plus tard, puis dépecé et décapité.
De nombreux professionnels de safaris de chasse ont estimé très probable que cette traque ait été illégale. Outre la détention d’un permis, ces chasses doivent se dérouler de jour, dans des réserves privées et en présence d’un garde de parc national.
Selon eux, une chasse au lion coûte entre 60.000 et 120.000 dollars, avec un surcoût pour l’utilisation d’un arc qui est l’arme la plus prestigieuse en la matière.
C’est l’arme de prédilection du dentiste de 55 ans, dont le tableau de chasse compte 43 trophées d’exception (léopard, lion, rhinocéros, ours polaire, puma, bison, éléphant, cerf, etc), selon le site de l’organisation Safari club international.
Cette dernière a annoncé jeudi avoir révoqué «en urgence» l’adhésion de Palmer et de son guide «en attendant les conclusions d’une enquête», qu’elle a appelé de ses voeux.
C’est désormais chose faite: l’US Fish and Wildlife Service, agence gouvernementale chargée de la conservation et de la protection de la vie sauvage aux Etats-Unis, l’a annoncé sur son compte Twitter.
«Nous enquêtons sur la mort de #Cecilthelion. Nous irons où nous mènerons les faits. Nous demandons au docteur (Walter) Palmer ou à son représentant de contacter immédiatement l’USFWS», a-t-elle tweeté.
Vos réactions
Je lui donnerai pas ma chatte à garder ,oh que non !
Ya une chose que je comprend ce lion devait bien avoir une balise ou quelque chose pour le localiser vu quil etait dans une reserve
Alors pourquoi personne ne cest appercu quil netait plus dans la reserve il a ete traquer quand meme plus de 40hbpar le chasseur??? Ca me parait bizar quand meme
Viva1 vous êtes d'une intelligence et d'une sensibilité qui mériteraient d'être citées en exemple sur bien des forums de discussion. Pour ma part, hormis le "compliment" je n'ai rien de bien transcendant à ajouter car vous avez parfaitement résumé la situation. Quant aux autres qui trouvent toujours scandaleux de s'émouvoir davantage du sort d'un animal que d'un homme, tout en trouvant chaque fois de bonnes raisons pour ne pas agir à leur modeste échelle pour autrui, vous devriez méditer un peu plus sur le sens de la vie, la valeur qu'on lui accorde et accessoirement arrêter de manger de la viande, mal nourrie, mal soignée, déconsidérée, massacrée qui finiront dans vos estomacs d'occidentaux trop gras. Si la démagogie et les lobbies n'étaient pas si présents en France et si le fric n'était devenu la valeur N° 1 pour bon nombre de concitoyens, peut-être oserait-on dire la vérité sur la merde (c'est un mot bien français, non, vous n'allez pas censurer le post pour si peu?) qui nous est servie au quotidien par l'industrie agro alimentaire, et dont beaucoup ne peuvent même plus se passer. Le respect de la vie ne devrait pas être sujet à conditions, à exceptions.
les gens massacrés sur la planète attire moins de sympathie et de réactions que ca
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?