Le CSA a lancé jeudi un appel à candidatures pour des chaînes TNT en haute définition (HD), destiné en priorité aux chaînes existantes désirant adopter cette norme d'image quatre fois plus nette que la simple définition (SD).
Etape importante dans la modernisation des chaînes françaises, cet appel d'offres s'achève le 8 septembre pour un démarrage des chaînes HD en avril 2016.
La loi oblige le CSA à donner la priorité aux chaînes existantes voulant passer en HD.
Hormis celles déjà en haute définition, la plupart des chaînes devraient se porter candidates, selon une source proche du dossier, même si cette technologie coûtera plus cher en frais de diffusion. Ce qui laissera techniquement peu de place à des nouvelles venues, comme le canal de téléachat que souhaite lancer le groupe M6.
En effet, les fréquences hertziennes disponibles pour la télévision, compte tenu des nouvelles normes de compression d'image qui seront adoptées en avril prochain (MPeg-4 au lieu de MPeg-2), permettront de diffuser au maximum 30 chaînes en HD.
Or il existe actuellement 31 chaines de la TNT, 24 gratuites et 7 payantes. Ce n'est que si certaines renoncent à basculer en HD que de nouvelles chaînes pourront être lancées à l'occasion de cet appel d'offres.
Pour l'instant, une dizaine de chaînes sont déjà en HD: TF1, France 2, Arte, M6 et les six chaînes de la TNT lancées en 2012. Celles qui diffusent à la fois en SD et en HD, comme TF1, France 2 ou M6, abandonneront le SD en avril 2016.
Les télévisions françaises subiront en avril prochain plusieurs changements techniques. D'une part, l'Etat a décidé de transférer aux services télécoms une partie des fréquences hertziennes jusqu'ici utilisées par les chaînes, à savoir la bande des 700 Mhz, ce qui laissera moins de place au débit audiovisuel.
En revanche, la nouvelle norme de compression MPeg-4 diminuera de 40% le débit nécessaire à la diffusion télévisée, ce qui laisse la place à 30 chaînes HD ou davantage si certaines chaînes restent en simple définition.
Une chaine HD offre une résolution de l'image quatre fois supérieure à une chaîne SD, en nombre de pixels par ligne, d'où un rendu bien plus net pour le téléspectateur.
Dans quelques années, une nouvelle norme devrait succéder au MPeg-4, la HEVC, qui compresse quatre fois plus le débit d'images, ce qui donnera encore plus de place à des chaînes encore plus nettes.
Mi-juin, le CSA avait reporté cet appel d'offres pour publier une étude d'impact préalable, comme exigé par le Conseil d'Etat.
Vos réactions
C'est bien de faire des appels d'offre pour des chaines HD, mais qu'en est-il du contenu. Depuis que la TNT existe, toutes les chaines se mettent à faire du Low-Coast (avec autant d'exigence sur le fond) et faire du "reboutiquage", on évite des tournages de sujets. Pourquoi? parce que la manne publicitaire se ventile plus sur les nouvelles chaines. Les chaines historiques voient leur audience dégringoler donc moins d'argent pour produire des programmes de qualité. Pour eux, avoir une chaine sur la TNT, c'est avant tout occuper le terrain et ce sont le seul à pouvoir fournir du programme. (Une émission TV coûte très cher à fabriquer et seul les chaines historiques ont les moyens de tenir le coup.
et donc exxit les enregistreur dvd qui n'ont pas la tnt hd...je peux pas avoir les 6 nouvelles chaine car mon dvd ne supporte pas la hd.......encore du fric a depenser donc, tas le bol de ces normes a la c....
Enfin!! Le télévison avance technologiquement parlant: je rappelle que e MPEG4 existait déjà en 2005 mais grâce à M Raffarin, nous avons choisi a l' époque le MPEG2 pour changer d' avis 10 ans plus tard. Après, je râle mais assez peu de personnes devront changer de décodeur TNT ou en acheter un, mais ceux qui en achèteront un pour une télé cathodique seront ravis de voir qu' ils ne gagneront rien en qualitée.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?