eurovision
Quatre personnes ont été gravement blessées avec leur pronostic vital engagé après l’accident spectaculaire dimanche matin à La Madeleine (Nord) d’un car espagnol dont le toit a été complètement arraché en entrant dans un tunnel trop bas.
Un bilan provisoire établi par le centre hospitalier de Lille dimanche en milieu de matinée faisait état de «quatre patients graves avec pronostic vital engagé, 24 blessés légers» et une trentaine impliqués restés sur site, parmi les 59 passagers du bus qui faisait la liaison entre Bilbao et Amsterdam.
Silencieuses, Carlota, Ane et Nerea, âgées de 18 et 19 ans et originaires du Pays basque espagnol, avaient encore du mal à y croire.
«La plupart des gens dormaient. Moi je venais de discuter avec Ane. On n’a pas compris ce qui s’est passé», raconte Carlota, qui prend l’air avec ses amies devant le centre sportif qui les a recueillies à La Madeleine, une commune de l’agglomération lilloise.
«C’était horrible», ajoute Ane. «Tout à coup, le toit du tunnel était là», mime Carlota, la main juste au-dessus de sa tête.
Selon les jeunes filles, les blessés les plus importants étaient assez à l’arrière du bus, parce que les débris ont été transportés par l’impact. L’arrière du véhicule était peut-être surélevé par ailleurs, avancent-elles.
Les rescapés parmi les voyageurs, qui ont entre 18 et 29 ans, attendaient dans la matinée de savoir quand ils pourraient rentrer en Espagne.
A l’abri dans une salle de sport, souvent allongés sur des matelas, ils tentaient de trouver un peu de réconfort. De temps à autres certains sortent prendre l’air ou se dégourdir les jambes. Une jeune fille, le visage marqué par les pleurs, une couverture sur l’épaule, accompagne un ami dont le nez est griffé par des égratignures.
Vos réactions
je suis peinée pour les victimes mais ce n'est pas le tunnel qui est trop bas mais bien le bus qui est trop haut les panneaux le signale très bien que les minis tunnels ne sont pas adapter à ce type de bus
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?