24/07/2015 07:23

Bruxelles s'en prend à la télévision payante qui bloque l'accès aux contenus pour les abonnés en dehors de leur pays d'origine

La Commission européenne est passée à l'offensive contre six studios hollywoodiens et le bouquet de chaînes Sky UK, jetant un pavé dans le modèle de la télévision payante qui bloque l'accès aux contenus pour les abonnés en dehors de leur pays d'origine.

"Les consommateurs européens veulent pouvoir regarder les chaînes de télévision payantes de leur choix quel que soit le lieu où ils résident ou voyagent dans l'UE. (...) Ce n'est pas possible actuellement", souligne Margrethe Vestager, la commissaire européenne en charge du dossier.

En effet, un abonné à un bouquet de chaînes payantes tombera sur un écran noir s'il tente d'accéder à un film diffusé sur une de ces chaînes lors d'un voyage à l'étranger, et ce même en ligne.

Gendarme européen en la matière, la Commission européenne a adressé jeudi une communication des griefs à Disney, NBC Universal, Paramount Pictures, Sony, Twentieth Century Fox et Warner Bros, ainsi qu'à Sky UK, remettant en cause les accords de licence les liant. En l'état, ces accords de licence "ne permettent pas aux consommateurs d'autres pays de l'UE d'accéder aux services de télévision payante britanniques ou irlandais de Sky, que ce soit par satellite ou en ligne", souligne Mme Vestager.

"Il est possible que cela soit contraire aux règles de la concurrence de l'UE. Les studios et Sky UK ont maintenant la possibilité de répondre à nos préoccupations", poursuit-elle.

Warner Bros a promis de "coopérer pleinement avec l'enquête de la Commission européenne", sans autre précision, tandis que la 20th Century Fox se refusait à tout commentaire.

De son côté, selon un porte-parole, NBC Universal a l'intention de "répondre formellement" à la Commission et a engagé un dialogue "constructif" avec elle.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de garlaban
24/juillet/2015 - 11h10

Oui, c'est pas normal que je ne puisse pas regarder les programmes canal sat sur ma tablette lorsque je suis en Belgique ou en Italie.