18/07/2015 09:56

Scandale en Grande-Bretagne: Le tabloïd "The Sun" publie des images d'Elizabeth II faisant le salut nazi quand elle avait six ans!

Buckingham Palace s'est dit "déçu" vendredi par la publication par un journal britannique d'images supposées de la future reine Elizabeth II, âgée d'environ six ans, faisant le salut nazi au début des années 30.

Le tabloïd The Sun fait sa une samedi avec une image de la future reine, levant son bras droit en l'air. Sa mère, la défunte reine mère Elizabeth, fait la même chose.

Le journal titre: "Their Royal Heilnesses", un jeu de mot sur "Highnesses", "Altesses" en français, et "Heil Hitler", le salut nazi.

"Il est décevant qu'un film tourné il y a quatre-vingt ans et provenant apparemment des archives personnelles de la famille royale ait été obtenu et exploité de cette manière", a déclaré un porte-parole de Buckingham Palace dans un communiqué.

Il y a dix ans, The Sun, journal le plus vendu de Grande-Bretagne, avait publié une photo du prince Harry portant un brassard à croix gammée lors d'une soirée déguisée. Cinquième dans l'ordre de succession au trône britannique, Harry avait ensuite présenté ses excuses.

Les images publiées samedi par le Sun sont tirées d'un film amateur, jamais rendu public auparavant, d'une vingtaine de secondes, tourné en 1933 ou 1934 dans la demeure d'été de la famille royale, le château écossais de Balmoral.

La vidéo, mise en ligne sur le site du journal, montre la future reine levant son bras trois fois en l'air, tout en dansant et en jouant avec un chien corgi. Dans le groupe se trouve aussi la sœur de la reine, la princesse Margaret et leur oncle, le futur roi Edouard VIII, qui est apparemment en train de les encourager à agir ainsi.

La nature précise des liens d'Edouard VIII avec les nazis est toujours débattue en Grande-Bretagne. Edouard a rencontré Hitler en Allemagne en 1937, un an après avoir abdiqué pour pouvoir épouser une Américaine divorcée, Wallis Simpson.

The Sun a justifié la publication de ces images en disant qu'elles offraient "un aperçu fascinant des préjugés tordus d'Edouard VIII".

"Nous les publions aujourd'hui en sachant qu'elles ne donnent en aucune manière une mauvaise image de notre reine, de ses défuntes sœur et mère", ajoute le journal.

Une source proche de la famille royale parlant sous le couvert de l'anonymat a souligné que la future reine aurait été "tout à fait incapable de donner une signification à ce geste" à un si jeune âge.

"Le service et le dévouement de la reine et de sa famille au bien-être de notre nation durant la guerre (la Seconde Guerre mondiale, ndlr) et les 63 ans que la reine a passés à établir des relations entre les nations et les peuples parlent d'eux-mêmes", a ajouté la source.

Selon la même source, "personne à ce moment-là ne savait comment cela (la situation en Allemagne, ndlr) allait évoluer".

L'affection dans laquelle de nombreux Britanniques tiennent toujours la Reine Mère, décédée en 2002, est largement liée à sa décision et à celle de son mari, le roi George VI, de ne pas quitter Londres pendant le "Blitz", les bombardements allemands sur Londres durant l'été 1940.

La Une du Sun:

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bush
18/juillet/2015 - 18h00
Bacchusss a écrit :

Sur la photo, on voit bien qu'ils sont en mouvement. Le salut nazi se fait immobile. Là, c'est un coucou au photographe. 

 

Quand on visionne la video complete visible sur le site du Sun, la video dure environ 15 secondes, on voit les 2 petites filles sautiller ,danser, et faire un signe d'au revoir en secouant la main,et en l'ouvrant et la fermant , comme le font tous les enfants, avec un dernier geste ressemblant vaguement pour un esprit tortueux, dernier geste ou les mouvements ralentissent et s'arretent, avec comme image finale, ce fameux "arret sur image" qui pourrait faire croire que....

 

Le visionnage de la video en question ne laisse vraiment aucun doute sur le détournement grotesque et vicelard  d'un geste d'au revoir en " salut nazi" ! smiley

Portrait de l'aspic
18/juillet/2015 - 17h38
Missy a écrit :
La photo donne tout de même quelques frissons...
Ouh la la !!!! Mon dieu, ne m'en parlez pas! Moi meme je suis toute frissonnante depuis que j'ai vu cette photo ! smiley Ouh la la !!!! Je frissonne, je frissonne !!
Portrait de bush
18/juillet/2015 - 17h29

Exclu: La semaine prochaine, The Sun vous montrera, photos a l'appui, comment a travers son fameux "V de la victoire", Churchill ne faisait en fin de compte qu'un double doigt d'honneur au monde entier ! smiley

Portrait de droitsdelhommefrance
18/juillet/2015 - 15h25

je ne vois  absolument  pas ce qu'il y de  scandaleux concernant la reine  c'est a l'epoque une enfant de 6ans qui ne sait absolument pas ce que ça signifie  ce qu'est le nazisme  elle  fait comme les adultes  je rappel  qu'une  simple image photo  video  sans tenir compte du contexte  sans commentaires  sans  datation precise  n'a aucune signification  

Portrait de wamport
18/juillet/2015 - 14h54

Le Sun est un torchon, et j'espère que les anglais seront choqués de cette exploitation et arrêteront de l'acheter

Portrait de squash
18/juillet/2015 - 14h13

Ah les Français, toujours la pour se moquer de ce qu'ils n'ont pas...

A l'époque, Hitler n'avait rien fait de mal... 

Portrait de Bacchusss
18/juillet/2015 - 13h50

Sur la photo, on voit bien qu'ils sont en mouvement. Le salut nazi se fait immobile. Là, c'est un coucou au photographe. 

Portrait de Micheldu17.02
18/juillet/2015 - 12h45

- Sur 20 minutes une photo d' Issen Habré saluant son peuple : Salut nazi ?

- Je dis au revoir aux enfants qui repartent et dont la voiture s' éloigne : Salut nazi ?

- Un athlète faisait le salut olympique : Salut nazi ?

- Luther King levait la main voulant apaiser la foule : Salut nazi ?

Etc......Mais quels co..ards ces " journalistes "  smiley

Portrait de chandler1980
18/juillet/2015 - 12h06 - depuis l'application mobile

demandez à un enfant de 6 ans de faire un bras d'honneur ou une quenelle, il le fera sans savoir la signification. nulle cette polémique.

Portrait de RogerMeneur
18/juillet/2015 - 11h54
Missy a écrit :
La photo donne tout de même quelques frissons...

Il ne vous en faut pas beaucoup! Couvrez vous.....

Portrait de RogerMeneur
18/juillet/2015 - 11h53
claud34 a écrit :

Cette photo date du début des années 30, c'est-à-dire bien avant la deuxième guerre mondiale. Ce geste n'avait peut-être pas la même signification qu'aujourd'hui.

vous savez les polémistes font feu de tout bois! si en plus on peut traîner dans la boue une tête couronnée pour ces gens là c'est encore mieux!

Portrait de RogerMeneur
18/juillet/2015 - 11h50
criseeconomix a écrit :

Ce qui est honteux ce n'est pas que le tabloïd ressorte cette vidéo, c'est qu'ils aient fait ce salut Nazi.

 Oui oulala c'est grave et honteux! Il est interdit de blaguer et jouer! Garde à vous, fixe!

 

Portrait de claud34
18/juillet/2015 - 11h47

Cette photo date du début des années 30, c'est-à-dire bien avant la deuxième guerre mondiale. Ce geste n'avait peut-être pas la même signification qu'aujourd'hui.