
Des milliers d’opposants à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ont commencé à se rassembler samedi sur le site pour réclamer à nouveau l’abandon du projet qu’ils jugent néfaste pour l’environnement, quelques mois avant la conférence mondiale sur le climat à Paris.
A l’entrée du site, à Vigneux-de-Bretagne (Loire-Atlantique), où est organisé le quinzième rassemblement estival annuel des opposants au transfert de l’aéroport de Nantes-Atlantique à Notre-Dame-des-Landes, en plein bocage, une grande banderole proclame: «Chauffe la lutte, pas le climat», tandis qu’un participant se promène entre les stands avec une pancarte fait maison disant: «Les zadistes sauvent le climat».
«Abandonner le projet de Notre-Dame-des-Landes, c’est totalement dans l’esprit de la conférence climat (la COP 21, qui se tient à la fin de l’année, ndlr), d’une part parce qu’on devrait diminuer les vols d’avions pour baisser l’émission des gaz à effet de serre, et parce qu’on doit ici préserver la zone humide exceptionnelle», déclare Françoise Verchère, co-présidente du Cédpa (Collectif des élus doutant de la pertinence de l’aéroport), l’un des organisateurs de ce rassemblement.
«Si on prétend lutter contre le réchauffement climatique, il faut abandonner les mauvais projets et Notre-Dame-des-Landes en est un», ajoute Mme Verchère, appelant l’exécutif à «agir en acte contre les modifications climatiques».
Ce site de 1.650 hectares, une zone humide à 98%, «a été choisi il y a bien longtemps, à un moment où on ne se préoccupait pas de l’eau. Aujourd’hui, on ne peut plus jouer avec l’environnement sinon on va dans le mur car on n’a pas des ressources inépuisables», met en avant Bernard, un sexagénaire habitant une commune limitrophe de Notre-Dame-des-Landes.
Pour lui, le rassemblement des opposants à l’aéroport est «la première étape» de la conférence de l’ONU sur le climat, «un exercice grandeur nature» car «on est en train de faire le contraire de ce qu’on prétend, (...) les gouvernants vont prêcher l’écologie, mais surtout pas la pratiquer».
Vos réactions
Intéressant comme commentaire, il y aurait un paquet d'agriculteur qui se serait fait des c.... en or en transformant des terres agricoles pourries en terrain a construire alors oui peut être y en a t il un qui n'a pas eu de chance!
PS la dernière fois suis passé dans le coin j'ai vu fleurir les terrains a construire ... est ce un hasard
Parmi les vidéos que j' ai pu voir, ne serait ce que sur le Courrier International d' il y a quelques mois, il y en avait une qui traitait de ce cas.
Parmi ces milliers "d'opposants" ,combien d'anars professionnels pseudo écolos européens ou français au RSA allant de site en site pour en découdre avec les forces de l'ordre?
Certes mais il y a aussi par exemple, le cultivateur à qui l' on propose le rachat des terres à un prix inférieur à celui pratiqué un peu plus loin et qui refuse d' autant qu' il sait pertinemment que ses terres, une fois remaniées, verront leur valeur multipliée par X alors que l' on a même pas la courtoisie, l' honnêteté de faire en sorte qu' il n' y perde pas financièrement...
Projet pharaonique pour lequel bien des critères ne sont plus d' actualité alors que l' actuel aéroport est sous utilisé, peut être sciemment ....?
Parmi ces milliers "d'opposants" ,combien d'anars professionnels pseudo écolos européens ou français au RSA allant de site en site pour en découdre avec les forces de l'ordre?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?