11/07/2015 15:31

La première édition du Festival CinéDrones, présidée par Christophe Lambert, a réuni 2.000 spectateurs en Gironde

La toute première édition du Festival CinéDrones, présidée par le comédien Christophe Lambert, a réuni quelque 2.000 spectateurs à Saint-Médard-en-Jalles (Gironde) où des films belge, canadien et chinois ont remporté les trois premiers prix du palmarès.

Le jury de ce premier festival international de films de drones en Europe, selon les organisateurs, était présidé par Christophe Offenstein, réalisateur-producteur césarisé pour la meilleure photographie en 2007 pour le film de Guillaune Canet "Ne le dis à personne", et plus récemment pour son premier film en tant que réalisateur "En solitaire".

Le jury de CinéDrones a décerné vendredi le Grand Prix de la Fiction au film "Ma forêt", du Belge Sébastien Pins. "Le Fleuve" du Canadien David Etienne Durivage a remporté le Grand Prix Documentaire, et "Parkour Rooftop" du Chinois Shaohua Wang a obtenu le Grand Prix dans la catégorie Sport. Sur plus de 200 films reçus, 30 avaient été sélectionnés en compétition, dans sept catégories au total.

Des dizaines d'exposants proposant leurs équipements ou services aux professionnels de l'image étaient présents à ce rendez-vous inédit en Aquitaine, berceau de la filière drones où sont implantées plusieurs PME de ce secteur en plein essor.

Le festival a proposé des ateliers techniques et artistiques. Les jeunes de 14-18 ans ont ainsi pu s'initier à la construction de drones et à la prise de vue par télépilotage.

Lancé à l'initiative de Bordeaux Technowest, CinéDrones vise à promouvoir une nouvelle technique de plus en plus exploitée dans les films documentaires et les grosses productions hollywoodiennes: la prise de vue aérienne réalisée par drone.

Ce nouvel événement culturel vise "à favoriser l'émergence d'une filière innovante en proposant au public une sélection des meilleurs films internationaux qui valorise les nouveaux savoir-faire de l'industrie cinématographique et audiovisuelle", selon les organisateurs.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de pistouille
26/juillet/2015 - 05h04
Business is business