11/07/2015 16:31

Le géant informatique IBM annonce avoir réussi à fabriquer une puce ultra fine

Le géant informatique américain IBM a annoncé jeudi avoir réussi à fabriquer des microprocesseurs d'une finesse de gravure de 7 nanomètres, ce qu'il présente comme une première.
Les microprocesseurs actuels intégrés dans les PC, les ordinateurs portables et autres téléphones affichent des gravures comprises entre 22 et 14 nanomètres.
Les puces de 7 nanomètres pourront permettre de répondre aux besoins liés aux systèmes cognitifs, qui visent à simuler le fonctionnement du cerveau humain, aux superordinateurs dédiés au «Big Data», ou encore à l'informatique dématérialisée (cloud), explique le groupe américain dans un communiqué.
Cette découverte résulte d'un plan d'investissements annoncé l'an dernier par «Big Blue» portant sur 3 milliards de dollars pour le développement de nouvelles technologies et méthodes de fabrication de microprocesseurs.
Dans leur course pour fabriquer des processeurs de plus en plus fins, les géants informatiques s'étaient heurtés jusqu'ici aux limites physiques des matériaux utilisés.
Les chercheurs de «Big Blue» ont travaillé sur ce projet en partenariat avec ceux des groupes GlobalFoundries et Samsung.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de pistouille
26/juillet/2015 - 05h04
Jarod26 a écrit :
que de belles promesses =)
smiley
Portrait de pistouille
26/juillet/2015 - 05h04
Ce sont des mythos