09/07/2015 16:40

Crash du vol MH17: La Malaisie veut un tribunal spécial pour juger les responsables

La Malaisie a diffusé mercredi à l'ONU un projet de résolution demandant la création d'un tribunal spécial international pour juger les responsables du crash du vol MH17, le Boeing malaisien abattu en juillet 2014 dans l'est de l'Ukraine.

La Malaisie avait prévenu le Conseil de sécurité la semaine dernière qu'elle était prête à présenter sa résolution en dépit de l'opposition de la Russie, qui juge cette initiative prématurée.

Le projet de résolution demande que la création du tribunal soit placée sous le chapitre 7 de la Charte de l'ONU afin d'obliger les pays membres à collaborer avec le tribunal sous peine de sanctions.

Le Boeing 777 de Malaysia Airlines a été abattu le 17 juillet 2014 dans l'est de l'Ukraine au moment où des combats opposaient séparatistes pro-russes et forces gouvernementales ukrainiennes dans cette zone.

La majorité des 298 passagers étaient néerlandais. L'Ukraine et les États-Unis affirment que l'appareil a été abattu par un missile sol-air fourni par Moscou aux séparatistes. La Russie de son côté a accusé l'armée ukrainienne, tandis que les Pays-Bas ont été chargés de diriger l'enquête.

Ailleurs sur le web

Vos réactions