09/07/2015 12:01

De nouvelles révélations de Wikileaks concernant la mise sur écoute d'Angela Merkel par la NSA

L'Agence nationale de sécurité américaine (NSA) a enregistré pendant des années les conversations téléphoniques de la chancelière allemande, Angela Merkel, et de ses collaborateurs mais aussi celles de l'entourage de ses prédécesseurs, Gerhard Schröder et Helmut Kohl, affirme aujourd'hui WikiLeaks. 

De précédentes révélations, que l'on devait à l'ancien consultant de la NSA Edward Snowden, avaient déjà mis au jour la mise sur écoute de la chancelière, mais les nouveaux documents publiés donnent une idée plus précise de son ampleur.
Selon WikiLeaks, qui diffuse trois documents présentés comme des enregistrements de conversations d'Angela Merkel et un autre qui répertorie les numéros visés, l'agence américaine a écouté pendant une longue période les communications de 125 numéros de téléphone de haut dirigeants allemands. 

Parmi les numéros placés sur écoute, figurent ceux de proches collaborateurs de la chef du gouvernement, notamment celui de Ronald Pofalla, son ancien chef de cabinet. 

"Les noms associés à certaines cibles montrent que l'espionnage dont la chancellerie a fait l'objet ne date pas d'Angela Merkel, puisqu'il inclut les équipes de l'ancien chancelier Gerhard Schröder (en poste de 1998 à 2002) et de son prédécesseur, Helmut Kohl", précise WikiLeaks dans un communiqué.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Steph38
24/juillet/2015 - 04h57
Cette histoire prend des ampleurs !!!