06/07/2015 18:00

La ministre de la Culture, Fleur Pellerin, annonce la création d'un conseil national de la photographie

La ministre de la Culture, Fleur Pellerin, a annoncé aujourd'hui lors de l'inauguration des Rencontres internationales de la photographie à Arles, la création, "avant la fin 2015" d'un conseil national de la photographie.

"Ce conseil national de la photographie pourra s'emparer de sujets qui vous tiennent à coeur et vous préoccupent, comme l'évolution de la protection sociale, comme salariés ou artistes, d'oeuvre, des questions de fiscalité, les évolutions de la protection, du droit, de la propriété intellectuelle dans un contexte de libéralisation accélérée", a dit la ministre aux photographes.
Le conseil "sera formé d'un bureau et de deux collèges, le collège des professionnels et un collège scientifique et de l'observation qui rassemblera notamment les grands opérateurs publics de la conservation et de la diffusion de photographie", a précisé la ministre.

 "Je souhaite que ce conseil soit créé avant la fin de l'année 2015", a ajouté Fleur Pellerin. "Dès l'automne, une concertation avec les différents acteurs permettra d'en définir la composition et les modalités de fonctionnement".

 Le conseil devra par ailleurs "s'articuler" avec le conseil national pour les arts visuels "dont les photographes seront partie prenante", a indiqué la ministre.
Fleur Pellerin a rappelé que c'est à Arles, en 2013, que le président de la République, François Hollande, avait "exprimé sa volonté de faire de la Culture un projet de développement mais aussi un projet de civilisation".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de zanadoo
7/juillet/2015 - 09h44

L'idée peut être intéressante sauf si elle ne sert qu'à permettre au Corbis et autre distributeur de brader la photographie (on constatera que dans le domaine de la Musique on est au antipode en matière de la rémunération et du respect de la propriété intellectuelle)  Cela permettra-t-il de récupérer les revenus des support de stockage (commission copie privée)?  J'espère que ce conseil n'aura pas à vocation à flinguer les auto-entrepreneurs photographes et de tout faire pour n'avoir qu'un seul statut: l'artisan photographe (qui protège son petit carré par des moyens législatifs et non par de l'innovation, ou par des éléments compétitifs)  

Portrait de SISYL
7/juillet/2015 - 07h53

Erreur Madame, nous devons payer encore 100 milliard pour la Grèce, vous vous souvenez? C'est le même montant tous les 4 ans !

Portrait de Tarmac
7/juillet/2015 - 06h16
Jarod26 a écrit :
j'imagine que c'est nous qui payons smiley

A oui, complètement et à fonds perdus comme pour toutes les idées lumineuses de nos fantastiques  ministres

Portrait de Esstraterresse
6/juillet/2015 - 23h48

Pisse journalistique ,la femme asiatique est prise en otage par l'étau droite gauche ,il faut prendre les moyens dù par les forces de la nation pour faire le rassemblement démocratique,c'est a dire la libération de l'esprit humain.

Portrait de taine66
6/juillet/2015 - 20h18

Bigre, voila qui va revolutionner la société française et créer des milliers d'emplois !!! non mais a quoi ils perdent leur temps ces socialistes.

Portrait de AntiGen
6/juillet/2015 - 19h32
tobian a écrit :

La photographie se débrouille très bien sans un Conseil National.

Ah bon ? Vous êtes photographe pro et tout est merveilleux  ?

Je vais peut être attendre les réactions de gens réellement concernés avant de me faire un idée parce qu'ici j'ai  l'impression que le bashing généralisé et perpétuel est très en vogue !

Portrait de Tarmac
6/juillet/2015 - 19h24

Encore une idée aussi inutile que couteuse, ils n'ont vraiment rien d'autre à faire que de gaspiller l'argent des contribuables les nantis de la république ?

Portrait de Caro1773
6/juillet/2015 - 19h17 - depuis l'application mobile

Des amis à placer?

Portrait de merlin2
6/juillet/2015 - 19h14

Au fait, il en est où le dossier épineux des intermittents ??? çà fait plus d'un an que çà dure et  rien de nouveau sous le soleil ! C'est plus facile de créer des trucs à la con qui coûtent une fortune aux contribuables plutôt que de s'occuper des dossiers qui font peur !!!

Portrait de Pinp
6/juillet/2015 - 18h41

Bref! Une usine à Gaz, un espèce de fourre-tout incompréhensible (avec un budget conséquent) pour défendre les intérêts des photographes et sous le haut patronage d'un ministère qui n'arrive même pas à contrôler les notes de frais de ses hauts fonctionnaires. Cela promet une belle pagaille. À quand un conseil national contre le chômage? En voilà une chouette idée!

 

Portrait de merlin2
6/juillet/2015 - 18h26

J'espère qu'elle va placer Agnès Saal à la présidence de ce Conseil à la photo... Des festivals sont annulés pour faute de budget mais on crée des conneries pareilles ! Franchement, on se fou de notre gueule!