30/06/2015 10:45

Yémen: Douze journalistes détenus par les rebelles chiites Houthis

Douze journalistes yéménites sont détenus par les rebelles chiites Houthis, a affirmé mardi le syndicat des journalistes à  Sanaa en demandant leur libération immédiate.
Dans un communiqué, le syndicat s'indigne des "mauvais traitements infligés par les Houthis aux journalistes en général".
Il demande aux rebelles de "libérer immédiatement" les douze journalistes qu'ils détiennent.
Selon le syndicat, des miliciens chiites ont fait irruption le 9 mai dans un hôtel de la capitale Sanaa et y ont arrêté neuf journalistes qu'ils ont interrogés dans deux postes de police avant de les conduire vers une destination inconnue.
En outre, le syndicat accuse ces miliciens de détenir depuis 20 jours un journaliste basé à Ibb (centre) et identifié comme étant Fouad al-Soumaye.
Deux autres journalistes, Wahid Soufi et Jalal Chaarabi, ont disparu respectivement les 6 et 23 avril à Sanaa, indique le syndicat en soupçonnant les Houthis de les détenir.
Lors de leur entrée dans Sanaa en septembre 2014, des Houthis ont agressé, à plusieurs reprises, des journalistes qui couvraient des manifestations de
Yéménites hostiles à leur présence dans la capitale.
Les Houthis pro-iraniens se sont emparés depuis juillet 2014 de vastes régions du Yémen.
Depuis le 26 mars, une coalition arabe commandée par l'Arabie saoudite mène une campagne aérienne visant à empêcher ces insurgés de prendre le contrôle de
tout le pays, voisin du royaume saoudien.

Ailleurs sur le web

Vos réactions