23/06/2015 16:41

Amazon va rémunérer à la page lue les auteurs de livres publiés la plateforme Kindle

Le géant du commerce en ligne Amazon a annoncé lundi qu'il allait désormais rémunérer à la page lue les auteurs de livres publiés sur sa plateforme Kindle Direct Publishing. 
Ce changement sera effectif au 1er juillet et s'appliquera uniquement aux auteurs auto-édités (sans maison d'édition). 
Jusqu'ici, la rémunération des auteurs "auto-édités" chez Kindle Direct Publishing était basée sur le nombre de téléchargements prenant en compte exclusivement les livres lus à plus de 10%. 
Loué par certains auteurs, ce système était critiqué par d'autres qui faisaient valoir qu'il favorisait les livres courts.
Avec le nouveau système de rémunération, l'auteur d'un livre de 100 pages lues 100 fois intégralement gagnerait 1.000 dollars, selon les calculs d'Amazon. Un auteur d'un livre de 200 pages lu entièrement 100 fois gagnerait 2.000 dollars. En revanche, si le livre n'a été lu qu'à moitié, l'auteur ne recevra que 1.000 dollars.
Le nouveau système de rémunération des auteurs pourrait lui favoriser les "cliffhangers" ou les ouvrages à suspense au détriment des autres genres. Certains redoutent aussi que ce paiement à la page fasse tâche d'huile ou élimine la rémunération forfaitaire souvent avantageuse pour les gros pavés.
Il est limité pour l'instant aux livres offerts par la plateforme Kindle Unlimited, qui donne accès à un catalogue de plus de 800.000 ouvrages et à des milliers de livres audio pour moins de 10 dollars par mois.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions