Nicolas Maduro
Le secteur des télécoms s’apprêtait lundi à de vifs remous, le conseil d’administration de Bouygues se préparant à discuter mardi de l’offre à 10 milliards d’euros de Patrick Drahi (Numericable-SFR) sur sa filiale Bouygues Telecom, et un troisième opérateur, Free, entrant officiellement en jeu.
Bouygues a confirmé lundi avoir reçu du groupe Altice, propriété de l’homme d’affaires Patrick Drahi et maison mère de Numericable-SFR, une «offre non sollicitée» pour Bouygues Telecom et prévoit de réunir les membres de son conseil d’administration mardi pour l’étudier.
«Aucune négociation n’est en cours», a précisé Bouygues dans un communiqué.
Altice a aussi confirmé, dans un communiqué séparé, avoir déposé une offre de rachat. Sa filiale Numericable-SFR a annoncé par la même occasion que si la fusion aboutissait, elle envisageait de revendre certains actifs à Iliad de l’entrepreneur Xavier Niel, qui contrôle l’opérateur Free.
«Suite à la confirmation par Altice de son offre d’acquisition, par sa filiale Numericable-SFR, de la société Bouygues Telecom, Numericable-SFR annonce être entré en négociations exclusives avec Iliad pour la revente d’un portefeuille d’actifs dans le cadre de cette offre», précise le document.
Selon le Journal du Dimanche, qui a dévoilé l’affaire, Free pourrait notamment récupérer une partie des fréquences, antennes et boutiques de Bouygues Telecom.
Aucune des entreprises ne précise le montant des sommes en jeu. Mais selon des déclarations de sources proches du dossier à l’AFP, Patrick Drahi a mis sur la table 10 milliards d’euros pour racheter Bouygues Telecom.
Le gouvernement français a déjà fait part de son opposition au projet, par la voix du ministre de l’Economie Emmanuel Macron qui a dit redouter des conséquences négatives pour «l’emploi, l’investissement et le meilleur service aux consommateurs».
Interrogé lundi matin sur la radio RFI, le ministre des Finances Michel Sapin a aussi exprimé des réserves sur cette possible opération, appelant à prendre en compte «l’intérêt général».
Vos réactions
J'espère qu'avec toutes ces fusions (Sfr-Numericable et Bouygues) on aura du réseaux 3G (au moins!!!) dans le métro et RER!!! Il est temps!!!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?