15/06/2015 09:49

Ukraine: Un journaliste de l'AFP blessé dans des bombardements à Donetsk

Un journaliste de l'AFP, Alexandre Gayuk, 33 ans, a été légèrement blessé à la jambe par un éclat d'obus pendant des bombardements dimanche sur Donetsk, fief des séparatistes prorusses en rébellion contre Kiev.

"J'ai été blessé au genou, sans doute par un éclat d'obus. Heureusement, la blessure n'est pas profonde", a indiqué le vidéaste et photographe local qui couvre le conflit dans l'est de l'Ukraine.

"Les médecins m'ont fait douze points de suture et dit que je devrais rester allongé quelques jours", a précisé le journaliste qui a pu rentrer chez lui après des soins prodigués dans un hôpital proche de la zone où il avait été blessé.

De violents bombardements, notamment des tirs de mortiers, ont touché dimanche les quartiers de Donetsk proches des ruines de l'aéroport, qui constituent la ligne de démarcation entre les positions rebelles et celles des forces ukrainiennes.

Des échanges de tirs à l'arme lourde ont duré près de deux jours dans le district Kouïbychevski de Donetsk ayant fait deux blessés dont le pigiste de l'AFP, a indiqué le chef du district Ivan Prikhodko.

Plusieurs immeubles d'habitation ont été touchés, selon la même source.

On pouvait y entendre des salves sortantes ainsi que des explosions d'obus entrants, selon des journalistes de l'AFP sur place.

De la fumée noire s'élevait en fin d'après-midi au dessus de cette zone vers laquelle se dirigeaient des voitures de pompiers. Les ambulances refusaient en revanche de s'y rendre.

En dépit de la trêve en vigueur depuis la mi-février, plusieurs incidents meurtriers ont eu lieu cette semaine dans l'Est où plus de 6.400 personnes ont péri depuis le début du conflit en avril 2014.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Steph38
30/juin/2015 - 00h26
C'est horrible

Les plus vus