11/06/2015 17:37

Claude Bartolone estime que la France doit être "en mesure de proposer des accueils d'urgence" aux migrants

Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone (PS) estime que "la multiplication des barrières n'a jamais empêché ni réduit les flux migratoires" et que la France doit être "en mesure de proposer des accueils d'urgence" aux migrants répartis sur tout le territoire.

Dans un billet publié mercredi sur son blog, Claude Bartolone écrit que "ce n'est pas parce nous disposerions de lieux d'accueil, humanitaires, tout simplement humains devrais-je dire, que nous créerons un appel d'air".

"Imaginer un Erythréen fuir son pays en laissant sa famille, traverser le Sahara, se mettre dans les mains des marchands d’hommes en Libye pour rejoindre l’Europe uniquement parce qu’à Paris il trouverait pendant quelques jours un simple toit au lieu de dormir sous les ponts du métro aérien ? C’est un mensonge démagogique dangereux dans notre société !", écrit le président de l'Assemblée.

"Regardons la réalité telle qu’elle s’exprime depuis plus d’une décennie à Sangatte: la destruction du centre d’accueil n’a absolument rien réglé. Au contraire: ont ressurgi des lieux indignes qui existent du simple fait de notre déni de la réalité", ajoute-t-il.

"Il ne s’agit pas d’élargir les conditions d’accès à l’asile. Mais chaque homme a le droit d’être traité en tant qu’homme", insiste-t-il. "Nous devons être en mesure de proposer des accueils d'urgence et de les assumer sans hypocrisie sur tout notre territoire".

A cet égard, le député de Seine-Saint-Denis et candidat à la présidence de la région Ile-de-France demande "une mise en œuvre urgente, dès la loi adoptée" d'une disposition du texte sur l'asile actuellement en débat au Parlement: "celle d’une meilleure répartition nationale de l’accueil car il n’est plus aujourd’hui soutenable de voir cet effort concentré sur quelques territoires".

"Rien ne peut justifier que la Seine-Saint-Denis accueille massivement des personnes en attente de procédure d’asile alors que l’hébergement d’urgence, en places et en budget, est déjà dans une situation très tendue dans ce département. Je salue l’appel d’Anne Hidalgo à la création d’un centre de premier accueil à Paris. D’autres devront voir le jour", souligne-t-il.

Au plan européen, selon Claude Bartolone, "une gestion concertée s’impose pour le traitement des demandes comme pour l’accueil des personnes protégées", car le "renforcement des contrôles aux frontières apparaît aujourd’hui comme inefficace".

"Nous avons le devoir de dire clairement que la multiplication des barrières n’a jamais empêché ni réduit les flux migratoires. En le croyant et en le laissant croire, nous cherchons tout juste à nous rassurer et à nous dispenser d’une réflexion globale".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Deo Juvante
12/juin/2015 - 09h49
thibaud a écrit :

Priorité aux familles avec enfants naturellement

-  une famille avec 2 enfants = 4 personnes,

- 4 personnes x 5 (familles) = 20 personnes heureuses !

Dommage, ça rend l'ensemble un peu trop simple. Avec une ou 2 familles monoparentales, ça faisait un petit piège LOL smiley Vous auriez pu compliquer en demandant également la surface en pourcentage occupée par le propriétaire des lieux par exemple. Mieux encore, énoncer le pourcentage et demander le calcul équivalent en mètres carrés.
Portrait de Deo Juvante
12/juin/2015 - 09h17
thibaud a écrit :

Problème de certificat d'étude primaire:

 

Une villa d'architecte, d'une surface, avec le garage, de 380 m2, telle est la villa de banlieue parisienne de notre "ami conseillé en immobilier !

En prenant pour ses besoins personnels 120 m2, il resterait 260 m2 à partager par 5 familles de 2 enfants chaque,

1)  combien de personnes seraient-elles logées de suite grâce  à la bonté de notre ami ?

2) Combien chaque famille aurait de m2 à leur disposition grâce à la miséricorde de notre ami?

Un peu vague votre énoncé, vous n'avez pas précisé s'il y avait présence de famille mono parentale ou pas.
Portrait de ARTISAN3
12/juin/2015 - 06h29
pas Content du tout a écrit :

Renseignez vous sur l’Érythrée ou l'Ethiopie au lieu de vous borner à la Syrie, aux islamistes et aux musulmans, votre cible favorite

Quand on vous lit vous et vos potes il se répand comme une chappe de plomb, une impression malsaine

Bj. Je comprend votre point de vue sachant qu un homme reste un humain. Toutefois il faut admettre que cet afflue nous est prejudiciable. Nous avons fait nos revolutions pour la liberte a eux de faire de meme si ils veulent un jour etre en paix chez eux. Slts

Portrait de yaka
11/juin/2015 - 19h42

Français prèparons notre baluchon et laissons leur notre pays ils auront toute la place . Il est fou ce mec AU SECOURS

Portrait de yaka
11/juin/2015 - 19h42

Français prèparons notre baluchon et laissons leur notre pays ils auront toute la place . Il est fou ce mec AU SECOURS

Portrait de Danflak
11/juin/2015 - 19h42 - depuis l'application mobile
Tarmac a écrit :

Un pour tous mais eux c'est tous pourris jusqu'à la moelle

le Bartoloné, surnommé "le parrain du 9-3"

Portrait de Tarmac
11/juin/2015 - 19h39
thibaud a écrit :

Titre du "Le point" - Publié le 07/02/2013 à 08:44

Bartolone : le non-cumul des mandats, oui, mais en 2017

Pas bête l'ami bartolone !

Un pour tous mais eux c'est tous pourris jusqu'à la moelle

Portrait de or34
11/juin/2015 - 19h14
Dites moi que c'est une blague!!!!!
Portrait de Harpie
11/juin/2015 - 19h14

Je crie"AU FOU",ce mec est fou,enfermez le ,faites le taire,qui ferme sa gueule,allez squatter sa baraque ,mettez les envahisseurs dans son lit MEeerrrde !

Portrait de RogerMeneur
11/juin/2015 - 18h34

Combien? Parce que de toute façon il n'y en aura jamais assez! Ensuite et nos SDF? Et le logement en général? YaKa Fokon! Ne serait il pas plus intelligent de faire en sorte qu'ils ne viennent pas? En réglant le problème là bas peut-être?

Portrait de Jérôme77
11/juin/2015 - 17h56 - depuis l'application mobile

Non non non non c'est bon la l'immigration STOP , c'est le bled chez nous faut arrêter de nous imposer les immigrés aller ailleurs chez nous c'est complet