08/06/2015 18:18

Décès à 105 ans de Marie-Louise Carven, qui a créé la maison de haute couture française qui porte son nom

Marie-Louise Carven, fondatrice de la maison Carven et doyenne de la haute couture française, est décédée lundi à Paris à l'âge de 105 ans, a annoncé son entourage.

"Elle s'est éteinte ce matin à son domicile", a déclaré à l'AFP Catherine Degueldre, secrétaire de l'association Grog-Carven, fondée par la créatrice.

Mme Carven avait ouvert sa maison de couture en 1945, incarnant le chic insouciant et gai d'après-guerre, avec des robes pleines de fraîcheur pour les femmes de petite taille, comme elle.

Née Carmen de Tommaso, elle s’était rebaptisée Carven en lançant sa maison de couture en 1945. La créatrice a incarné le chic insouciant et gai d’après-guerre, dessinant des robes pleines de fraîcheur pour les femmes de petite taille, comme elle.

Elle avait connu son premier grand succès avec une robe de coton rayée blanc et vert à la taille de guêpe, qui a imposé le «vert Carven», couleur fétiche de la maison.

Elle avait abandonné la création en 1993, dans sa 84e année.

La griffe, passée entre plusieurs mains et aujourd’hui présidée par Henri Sebaoun, a abandonné la couture pour se recentrer sur le prêt-à-porter, confiant en 2009 les rênes de la création à Guillaume Henry. Le trentenaire a relancé la marque avant de rejoindre Nina Ricci en janvier dernier, passant le relais au duo Adrien Caillaudaud et Alexis Martial, côté collections féminines, et à Barnabé Hardy pour la mode hommes.

Mme Carven était veuve de Philippe Mallet, frère de l’architecte Robert Mallet-Stevens, puis du collectionneur suisse René Grog. Elle a légué au Louvre et au musée Guimet une collection de meubles et d’objets d’arts du XVIIIe. Elle a aussi fait don de ses collections de haute couture, soit 80 créations, au Palais Galliera.

Elle était à la fois commandeur de la Légion d’honneur et du Mérite.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PtiGlaçon
9/juin/2015 - 06h01
Qu'elle repose en paix
Portrait de Katya Belli
9/juin/2015 - 02h55

"à l'âge de 105 ans" Fauchée dans la fleur de l'âge. Mes condoléances à sa famille, mais aussi à Saint-Maclou qui devra trouver un autre client auquel refourguer sa production mensuelle de 200 kilos de satin duchesse et de velours d'ameublement.

Portrait de Thejmc
8/juin/2015 - 20h15
中國的 a écrit :

Je ne défend personne ,mais c'est pas l'éboueur émérite qui finit chevalier,seul les parasites ,les tu sais qui c'est qui bénéficies des largesses de la République .

L'éboueur émérite qui participe au rayonnement de la France, à l'exportation de la culture française à l'international ? Parfois il faut réfléchir deux minutes et arrêter de vouloir toujours cracher sur les élites de notre pays, c'est comme donner le prix nobel de médecine à une star de télé réalité juste parce que c'est pas juste que cela soit toujours les gens qui font de la recherche, pour faire avancer la médecine, qui reçoivent ce prix ! 

Portrait de 中國的
8/juin/2015 - 19h34
ross47000 a écrit :

Quelques preuves pour argumenter vos propos? 

 

Nous attendons avec impatience...

Je ne défend personne ,mais c'est pas l'éboueur émérite qui finit chevalier,seul les parasites ,les tu sais qui c'est qui bénéficies des largesses de la République .

Portrait de ross47000
8/juin/2015 - 19h23
Fly Nose a écrit :

La vieille est commandeur,c'est comic ,elle est commandeur parce qu'elle est riche et qu'elle a engraisser une caste qu'on connait!$)

Quelques preuves pour argumenter vos propos? 

 

Nous attendons avec impatience...