dijon
La Cour européenne des droits de l'Homme a validé aujourd'hui l'arrêt des soins à Vincent Lambert, estimant que sa mise en oeuvre ne violerait pas le droit à la vie du tétraplégique.
La Cour a dit, "par 12 voix contre 5, qu'il n'y aurait pas violation de l'article 2 (de la convention européenne des droits de l'Homme, régissant le droit à la vie) en cas de mise en oeuvre de la décision du conseil d'Etat autorisant l'arrêt des soins", a rapporté son président Dean Spielmann.
La mère du trentenaire, Viviane Lambert, qui s'élève contre une "euthanasie déguisée", et son épouse Rachel, qui appelle à le "laisser partir" dignement, ont assisté à la brève audience.
Victime d'un accident de la route en 2008, qui a provoqué des lésions cérébrales irréversibles, Vincent Lambert, 38 ans, est hospitalisé dans une unité de soins palliatifs au CHU de Reims, où il est nourri et hydraté artificiellement.
Ce sont ses parents, avec une de ses soeurs et un demi-frère, qui ont saisi la justice européenne. Ils contestent une décision du Conseil d’Etat en faveur de l’arrêt des soins, estimant qu’elle violerait son droit à la vie et qu’il s’agirait d’une torture.
La décision médicale, prise dans le cadre de la procédure collégiale prévue par la loi Léonetti de 2005, correspond pourtant au souhait de Rachel Lambert, soutenue par cinq frères et soeurs de son époux, convaincus qu’il n’aurait pas souhaité continuer à vivre dans cet état.
La mère de Vincent Lambert veut continuer à se "battre", "scandalisée" par la décision de la CEDH.
"C'est un scandale, on condamne notre fils", a affirmé Viviane Lambert. "Nous resterons aux côtés de Vincent et nous continuerons à nous battre", a-t-elle ajouté.
Vos réactions
Cruel dilemme
Ce type souffre . Qu'on lui foute la paix !!!!
Moi je n' arrive pas à comprendre comment on peut laisser une famille toute entière pleurer dans la division et ce concernant n humain réduit à l'état végétatif.
Je reconnais cependant la difficulté pour un parent de remplacer la douleur et la peine par la raison.
je suis incapable de porter de jugement, je pense quand même que" l'affaire" aurait été réglé bine plus rapidement si elle n'avait pas été tant médiatisé
Ma décision serait de respecter les volonté de mon fils qui les avait prononcé quand il le pouvait encore.
Quand on est contre les actes contre-nature : pma, avortement, mariage homo, on doit être aussi contre le maintient " en vie" artificiellement et laisser faire dame nature et la volonté du seigneur, puisqu'on dit que lui seul décide..
a vrai dire je ne parviens pas à comprendre qu'on puisse parvenir à se projetter à prendre telle ou telle décision
Enfin on prend en considération sa volonté !
Pour une fois, la religion plie sous la justice !
Bj, prendre en considération une volonté écrite, même si ça fait mal je suis d'accord, même si je reste persuadé que lors du dernier instant on ne souhaite qu'une chose rester! Mais là, il n'y a aucun écrit, que les propos rapportés par ceux qui veulent le débranchement. Et puis je me demande comment nous pouvons donner un avis sachant que nous ne vivons heureusement pas cette dramatique situation. Et puis pour ceux qui écrivent que les parents agissent comme cela parce qu'ils sont "catho" me semble haineux et stupide. Ce sont avant tout des parents! je ne souhaite à personne de vivre un tel drame. Alors, malgré les avis divergents soyons plus tempéré.
mon Dieu quelle indescence et inhumanité dans vos propos, je ne comprends même pas qu'on puisse prendre partie pour l'un ou l'autre
Comment êtes-vous capable de savoir quelle serait votre réaction si c'était votre mari ou votre fils. quelle honte
Moi pipette giscard d'Estaing ,suis le dernier président à avoir donné la peine de mort,
Par la présente je condamne
Vincent Lambertà la peine de mort.
Ce que vous dites Cher Pipette est vrai, ce que subit
Vincent Lambert est une condamnation à mort ,les gens sont pour la peine de mort .Prions ensembles pour l'Âme de
Vincent Lambertje viens de revoir toute l'affaire en video http://j.gs/5703422/laffaire-vincent-lambert et je reste choqué devant la décision de la cour! ce n'est pas à un comité "international' de décider du sort d'une personne au depens des désirs de ses proches !!
Sauf que ses proches n'étaient pas d'accord, c'est bien le problème.
En tout cas tant mieux pour lui, j'hallucine encore du fanatisme de ses parents...
Moi pipette giscard d'Estaing ,suis le dernier président à avoir donné la peine de mort,
Par la présente je condamne
Vincent Lambertà la peine de mort.
The priest tu es un monstre sans cœur,un facho religieux,qui n'a aucune compassion pour ton prochain,tu parles de dieu relis donc plus attentivement la bible , ignare !
La vie est entre les mains de dieux, le papa et la maman sont les seules à pouvoir donner un avis (seulement un avis)l'épouse pour ses raisons cachées n'a pas droit de décision!Toutes personnes enlevant la vie devra en rendre compte devant Dieux.
difficile !
Je ne comprends pas l'attitude des parents. Voilà où conduit le fanatisme religieux !!
Situation dramatique ! Pauvre gars !
Ce qui veut dire concrètement ?
La cour européenne des droits de l'homme (CED
a rendu ce vendredi sa décision dans l'affaire Vincent Lambert. Elle valide la décision du Conseil d'Etat français qui s'était dit favorable à l'arrêt de l'alimentation et de l'hydratation du tétraplégique.
enfin c pas top top! "soulagement" pour ça femme
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?