02/06/2015 17:37

Les Français plébiscitent la carte bancaire et boudent les nouveaux moyens de paiement

Les nouveaux moyens de paiement, avec un smartphone ou sans contact, suscitent le rejet d'une majorité de Français, qui plébiscitent pour leurs achats la carte bancaire classique, selon un sondage CSA commandé par Bercy et publié mardi.

Le sondage, présenté dans le cadre des Assises des moyens de paiement organisées mardi au ministère des Finances, révèle que plus de sept personnes sur dix (71%) désignent la carte bancaire comme leur moyen de paiement préféré, loin devant l'argent liquide (15%) ou le chèque (9%).

En revanche, en affinant le moyen de paiement en fonction du montant à régler, les personnes interrogées marquent une préférence pour le liquide quand les sommes sont inférieures à 10 euros (pour 84% d'entre eux).

Les sondés sont toutefois majoritaires (61%) à souhaiter pouvoir utiliser davantage leur carte bancaire au quotidien, selon le sondage, excepté les plus de 65 ans (50%).

Si les nouveaux moyens de paiement (application sur les smartphones ou services de type Paypal et Paylib) sont utilisés de plus en plus souvent, ils sont loin de susciter l'enthousiasme de la population, souligne l'enquête.

Une large majorité des personnes interrogées (82%) ne souhaitent pas s'équiper d'application pour payer avec leur smartphone, de même, le paiement via Twitter ou Paypal rebute 78% des sondés et le transfert d'argent entre particuliers en utilisant un numéro de téléphone suscite l'opposition de 88% des sondés.

Près de sept personnes sur dix (69%), parmi celles qui n'utilisent pas le paiement sans contact, ne souhaitent pas s'équiper de ce nouveau moyen de paiement que les banques et le gouvernement souhaitent développer.

Pour la très large majorité des personnes interrogées, paiement sans contact et paiement via un smartphone exposent davantage au risque de fraude ou de piratage. Le paiement par téléphone paraît en outre techniquement complexe aux trois quarts des sondés.

Parmi les autres moyens de paiement, l'enquête montre que le chéquier est en perte de vitesse, avec 67% des personnes interrogées qui l'utilisent moins qu'avant, mais la majorité des Français est opposée à sa disparition (73%).

Le prélèvement automatique, jugé adapté pour régler tous les montants par 76% des sondés, est également le moyen de paiement qui permet le mieux de contrôler ses dépenses pour une grande majorité d'entre eux (80%).

Cette étude baptisée "Les Français et les moyens de paiement" a été réalisée auprès de 1.004 personnes du 29 au 30 avril, selon la méthode des quotas.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de garlaban
3/juin/2015 - 10h23

Vive le cash !

Portrait de tablinblin
3/juin/2015 - 04h35

De toute façon, presque plus aucun commerce accepte les chèques en dehors des Grandes Surfaces à cause des abus, donc il faudra s'habituer aux CB avec ou sans contact, ce n'est qu'une question de temps !!

Portrait de Santelefix
2/juin/2015 - 22h40

Le paiement sans contact en dessous de 20€ avec une simple carte bancaire (équipée du systême) est génial, pas de code à taper, un effleurement et hop on se casse!

Neeeeext

Portrait de 64 San fermin
2/juin/2015 - 18h19
jona a écrit :
Encore faudrait il que le paiement sans contact soit accessible dans tous les commerces ! Hors très peu de magasin ont ce moyen de paiement !

Certe faut que le commerçant l'accepte mais je l'utilise dans certaine enseigne supermarche ou snack . la ou cela pose problme c'est dans les commerces de proximite ou la taxe des banques est plus élevé que dans les chaines 

Portrait de jona
2/juin/2015 - 18h06 - depuis l'application mobile

Encore faudrait il que le paiement sans contact soit accessible dans tous les commerces ! Hors très peu de magasin ont ce moyen de paiement !