28/05/2015 10:41

François Fillon poursuit en diffamation le secrétaire général de l'Elysée Jean-Pierre Jouyet et deux journalistes du Monde

Démentant être intervenu pour demander une accélération des procédures judiciaires contre Nicolas Sarkozy, l'ex-Premier ministre François Fillon poursuit en diffamation jeudi au tribunal le secrétaire général de l'Elysée Jean-Pierre Jouyet, les journalistes du Monde Gérard Davet et Fabrice Lhomme, ainsi que leur journal et leur éditeur.

L'affaire éclate en novembre dernier. Dans le quotidien du soir et dans leur livre "Sarko s'est tuer", les deux journalistes affirment que, lors d'un déjeuner à Paris le 24 juin 2014, François Fillon a demandé à M. Jouyet que l'Elysée accélère les poursuites contre l'ancien président pour entraver son retour.

"Mensonge", avait répliqué l'ancien chef du gouvernement, dont la présence est annoncée devant le tribunal correctionnel de Paris.

Après avoir démenti dans un premier temps, le secrétaire général de l'Elysée avait finalement affirmé dans une déclaration à l'AFP que François Fillon avait évoqué lors de ce déjeuner l'affaire Bygmalion et celle des pénalités infligées à Nicolas Sarkozy pour dépassement de ses dépenses de campagne en 2012, qui ont été réglées par l'UMP.

Dans cette affaire, dans laquelle les juges d'instruction ont terminé récemment leurs investigations, l'ex-chef de l'Etat a été entendu sous le statut de témoin assisté, échappant à une mise en examen.

Le troisième homm

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions