25/05/2015 16:01

Brice Hortefeux accuse la gauche de tenter d'empêcher le changement de nom de l'UMP

L'ancien ministre Brice Hortefeux a accusé dimanche la gauche de tenter d'empêcher l'UMP de se rebaptiser "Les Républicains" en déposant des recours juridiques.

Le tribunal des référés de Paris dira mardi s'il accepte de suspendre le changement de nom prévu par l'UMP, comme le demandent des partis, associations et particuliers, qui contestent la nouvelle appellation "Les Républicains" voulue par Nicolas Sarkozy. Parmi les plaignants figure la Fédération nationale des élus socialistes et républicains.

"Je ne vous cache pas ma surprise devant cette initiative, qui à mon avis n'est pas très constitutionnelle", a déclaré M. Hortefeux dans l'émission "Tous Politiques" sur France Inter-France 3-Le Parisien. Il a souligné que la Constitution, dans son article 4, stipulait que "les partis se forment et exercent leur activité librement".

Pour lui, "c'est pour l’essentiel des partis de gauche" qui ont déposé le recours.

"Quand vous voyez qu'un des piliers est la Fédération des élus socialistes, c'est la rue de Solférino! C'est quand même un peu curieux et inquiétant de constater que les partis de la majorité veulent empêcher l’opposition de choisir son nom", a fustigé ce proche de Nicolas Sarkozy.

"Je suis sûr que les électeurs et militants de notre famille politique auront observé ce qui est quand même une forme de déni de démocratie", a ajouté M. Hortefeux, à moins d'une semaine du congrès de l'UMP au cours duquel devrait être entériné ce changement de nom.

Pour lui, "le mot République est un mot dans les gènes de la droite et du centre". "C'est le Général de Gaulle et les gaullistes qui ont sauvé, avec d'autres, la République à la Libération".

Il ne s'est pas exprimé sur un éventuel plan B au cas où la justice empêcherait l'UMP de se rebaptiser "Les Républicains", alors qu'affiches et documents estampillés Républicains ont déjà été produits.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de easystret
26/mai/2015 - 08h39 - depuis l'application mobile
prosperine a écrit :

Tu fais la différence entre PARTI Républicain (ce qu'ils sont tous à une exception près) et un parti qui se ferait appeler LES REPUBLICAINS, confisquant le mot à tous les Français qui ne sont pas de droite ?

Tous les FRANCAIS sont REPUBLICAINS à part les Royalistes et une poignée de pétainiste.

Lui ferait mieux de se taire car il n'est pas républicain, il est plutôt couleur bleu marine foncé.

Portrait de Deo Juvante
25/mai/2015 - 22h06
♂Type57 a écrit :

Joue la mijaurée...

T'es cramée comme l'autre sans Siret..

Occupe toi de soigner ta maladie mentale Gaston. C'est ce qu'il y a de plus urgent.
Portrait de Deo Juvante
25/mai/2015 - 21h58
@ Patou : j'espère que vous suivez la.... Il vous prend pour moi, c est reparti smiley
Portrait de Block
25/mai/2015 - 20h30

Si j'etais fan de Sarko, non seulement je voterais pour le nom "Les Républicains", mais en plus je soumettrais l'idée de prendre le meme embleme que les Républicains américains: Un Elephant !!!

 

Ils nous feraient un caca nerveux !!! Non !!!! Ouinn ouinnnn!!! Les éléphants c'est socialiste !!!! smileysmiley

Portrait de flo75
25/mai/2015 - 19h37
philou.02 a écrit :

J'aime pas sa " tronche " ... 

délit de "sale gueule" ! et heureusement que l'on ne voit pas la tienne!!

Portrait de Block
25/mai/2015 - 19h34
jajafoxy1 a écrit :
Pourquoi pas créer un parti avec comme nom " le Français " tant qu'ils s'y sont ...

 

3 bonnes raisons de les laisser prendre ce nom :

 

1: Ils ne feront ni plus ni moins de voix avec ou sans ce nom

 

2: Il y a déja eu plusieurs exemples il y a quelques années proches en France comme les Républicains Indépendants ou le Parti Républicain et ca ne dérangeait personne

 

3: Le surnom que vous leur donnerez est déja tout trouvé: Les Ripouxblicains !

 

Alors pourquoi vous ralez ?? smiley

Portrait de stbx00
25/mai/2015 - 19h34

Cette interview est hallucinante ! Est-il si difficile de comprendre que choisir un tel nom exclus ceux qui se sentent républicains sans être proche de l'UMP ?

Les arguments sont d'une telle nullité... Ce sont principalement des mouvements de gauche qui s'en offusquent ? Ca me semble évident que l'UDI ne va déposer un recours en justice non ?

C'est le général de Gaulle "entre autres" qui a sauvé la république ? Dans les "entre autres" il y a les communistes... A l'époque ils étaient donc assimilés à des républicains...

 

Portrait de jajafoxy1
25/mai/2015 - 19h22
Pourquoi pas créer un parti avec comme nom " le Français " tant qu'ils s'y sont ...
Portrait de nicky88
25/mai/2015 - 19h02

celui qui ne votera pas pour le parti "républicain" ne le sera plus?? mince, dans quelle catégorie vais-je me retrouver? il n'est pas juste de s'approprier ce nom, je suis républicaine!!! sans avoir à voter pour ce gringalet totalement imbu de sa personne!!

Portrait de antone
25/mai/2015 - 16h18

Il oublie la famille qui porte le nom "Républicain" qui a aussi porté l'affaire en justice.

Personnellement, je n'aimerai pas qu'un parti politique porte mon nom de famille.

Portrait de jajafoxy1
25/mai/2015 - 16h13
Tiens le jouet de Sarko est de sortie smiley ...Donc pour se dire républicain il faut être partisan de leur mouvement politique et les autres Nous sommes quoi ? ...C'est en cela que il ne pourra pas y avoir le changement de Nom , ils n'ont cas choisir un autre nom...