
L’ex-ministre Rama Yade (UDI) voit «ce qu’il y a de pire en matière éducative» dans la réforme du collège portée par la ministre Najat Vallaud-Belkacem et accuse vendredi les socialistes de «préférer Jamel Debbouze» à l’apprentissage du latin.
La ministre de l’Education est «sans doute l’une dont les actes auront les conséquences les plus préjudiciables pour notre système éducatif et donc pour notre pays», a répondu Mme Yade, à la question, posée par Sud Radio: Najat Vallaud-Belkacem est-elle la pire des ministres de l’Education nationale de ces dernières années ?
«Il faut un ministère de l’Instruction publique, ou de la Rééducation nationale si vous préférez. On est arrivé à un moment où l’école, vecteur principal en France de l’ascenseur social, ne fonctionne pas. Et Mme Vallaud-Belkacem fait tout ce qu’il faut faire pour empirer la situation», a insisté Mme Yade.
«Alors qu’on attend depuis tellement longtemps une réforme du collège, je trouve que sa réforme, inspirée des expériences pédagogiques les plus hasardeuses, est ce qu’il y a de pire en matière éducative. C’est vraiment terrible», a-t-elle insisté.
L’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy a ardemment défendu le latin, «moyen d’aller aux sources de la langue, d’une civilisation, d’une culture» pour «former un esprit sur le plan intellectuel et citoyen».
«Que les socialistes n’aient pas compris cela ne m’étonne pas, puisqu’ils préfèrent Jamel Debbouze», a-t-elle lancé en référence à la volonté de Manuel Valls d’introduire des cours d’improvisation théâtrale au lycée.
«Penser que ces nouveaux publics de l’école, les jeunes défavorisés, ne sont pas capables de comprendre Racine ou Molière, c’est un crime. Et que cela vienne de socialistes qui se disent républicains, c’est encore pire», a-t-elle dit.
«J’ai vu aussi que Madame Najat Vallaud-Belkacem est d’accord pour l’enseignement du fait religieux à l’école. Deuxième crime. Elle fait tout à l’envers. Que le Premier ministre se joigne à cela, c’est quelque chose encore plus grave», a accusé Mme Yade, selon qui «l’école publique laïque n’a pas à enseigner les religions» car «l’éducation des religions, ce sont les familles».
«On préfère Jamel Debbouze comme on a préféré le rap, les cultures de la rue qu’on a promues comme étant les lieux du savoir. C’est sidérant», a-t-elle fustigé.
Vos réactions
Désolé mais Celtil a raison.
C'est le foutoir depuis 1981... Chaque ministère veut poser sa patte sur l’éducation.
J’aimerai bien mais je ne frais pas de point Godwin.
Type 57 : Ah bon ? ce n'était pas le "foutoir" avant 1981 où vous avez juste retenus la date qui vous arrange le mieux ? Reprendre vos livres d'histoires serait bienvenue je pense pour vous souvenirs des longues périodes 'foutoir" de la France.
Rama a 200% raison sur la réforme de la ministre de l'éducation Nationale! Ce serait vraiment bien si elle pouvait être présidente de la République en 2022 car en 2017 l'UDI ne sera pas encore assez populaire pour espérer qu'une candidate de ce parti soit élue présidente de la république Française. Il n'y a pas que le FN, l'UMP et le PS à voter, il y a aussi le Front de Gauche, l'UDI et Debout la République par exemple qu'on pourrait choisir, ça serait un vrai changement pour la France! Bon changement? On ne le sait pas encore, mais il faudrait de voter pour un de ces 3 partis politiques que je viens de citer dernièrement pour espérer voir du vrai changement! Les médias ne parlent quasiment que du FN, du PS et de l'UMP comme s'il n'y avait que ça comme choix, ce qui est archi faux!
J'ajouterais donc que le terme prosélytisme apporte en plus la notion de "zèle" dans l'action de convertir. Mais bon je crois qu'à ce point vous êtes assez irrécupérable. Puiqu'à priori selon vous, toute parole publique a un caractère prosélyte. NVB veut donc ramener les gens à gauche, Rama Yade à l'UDI, etc... Si on vous évoque, la notion même d'opinion est une forme de prosélytisme.
Et là où votre bêtise l'emporte, c'est que le projet de loi dont il est question supprime l'enseignement spécifique du latin et du grec.
Et utiliser un mot comme prosélytisme c'est bien, l'utiliser à bon escient dans un contexte adapté (compétence devant être maitrisé au CM2 selon les programmes actuelles, c'est mieux.). Un peu de latin vous aurait aidé d'ailleurs, il s'agit d'un dérivé de "proselytus" : étranger, converti.
Dans ce cas précis, il faudra me dire qui elle essaie de convertir, puisque l'étude des textes du patrimoine est déjà dans les textes programmatiques.
Mais quel mélange atroce de clichés et de bêtise. Donc défendre et expliquer une matière qui essentielle dans la construction philosophique et scientifique de notre société est assimilable à l'extrême droite ?
Rama Yade a le droit de préférer enseigner à nos enfants les classiques du théâtre français plutôt que l'improvisation. Elle a le droit de préférer Racine à Debbouze aussi. Je rappelle que l'un des axes de l'éducation nationale depuis maintenant très longtemps ( et présent en bonne place dans les programmes), c'est l'acquisition d'un patrimoine littéraire commun.Ce relativisme des savoirs tourne au ridicule.
NVB ferait mieux de modifier les programmes de français quand on voit toutes ces fautes d'orthographe dans les commentaires. C'est risible!!!!
on est nombreux à vous avoir répondu : le latin est la base notre langue ; connaitre les racines des mots c'est mieux comprendre la langue , éviter les contre sens ; bref "savoir" . en outre bon nombre de mots scientifiques (quelque soit le secteur ) utilise des mots complexes que l'on "décortique" beaucoup plus facilement si l'on connait l'étymologieLa référence à M. Debbouze était pour l'improvisation théâtrale qui serait introduit en lieu et place d'une éducation théâtrale classique qui doit également vous dépasser intellectuellement. Y voir une connotation raciale déplacée (qui plus est de Mme Yade ...) est tellement absurde qu'il vous faut consulter.
Tiens ! tiens ! A trop vouloir défendre vos gurus vous en devenez le fanfaron.
Imaginez vous que pour les futurs étudiants en médecine, pharmacie, botanistes, anthropologues, historiens (et j'en oublie certainement) l'enseignement du Latin est plus qu'important et comme un collégien ou un lycéen ne sait pas encore ce qu'il veut faire comme métier à cet age là il est utile d'avoir des bases pour un avenir incertain.
Je crois bien qu'on dit "enseignement général" avant la Fac ! Non ?
Quant à votre laïus sur le F.N, je trouve cela encore plus déplacé qu'à l'accoutumé.
ELLE A TROP RAISON... ENFIN QUELQU'UN QUI A TOUT COMPRIS.
Elle dit juste la vérité..... L'enseignement du latin est peut etre un tout petit peu plus important que celui de Debbouze. non ?
Pourquoi n'ont ils pas fait la réforme du collège sous Sarko alors !!!!
Bouffonne ;-)
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?