Franck Ribéry
Fleur Pellerin a fustigé dimanche l'«héritage désastreux» de Nicolas Sarkozy en matière de culture, avec notamment «un audiovisuel public à la dérive», en réponse aux propos de l’ex-chef de l’État sur le «manque de considération» du gouvernement pour «le monde de la culture».
«Son mandat s’est soldé par un héritage désastreux, fait de chantiers pharaoniques mal maîtrisés et non financés, un audiovisuel public à la dérive, de Radio France à France Télévisions en passant par France Média Monde, un régime des intermittents fragilisé, une absence totale d’initiative pour assurer la survie du système de financement de la création à l’ère numérique et l’échec face au piratage», estime la ministre de la Culture dans une déclaration écrite.
Dans une interview au Journal du Dimanche, M. Sarkozy juge que «Radio France est devenu un bateau ivre» et dénonce «le manque de considération pour la création artistique et le monde de la culture» du gouvernement. Le président de l’UMP appelle à «favoriser, comme nous l’avions fait avec la Philharmonie à Paris, avec le Louvre à Lens, avec Beaubourg à Metz, avec le Mucem à Marseille, les investissements culturels».
L’ex-président de la République «confond culture et BTP», rétorque Mme Pellerin, estimant qu’il «incarne une vision dépassée de la politique culturelle».
«La priorité de ce gouvernement, au contraire, c’est l’accès de tous à la culture, la réforme de nos outils de politique culturelle pour les adapter aux défis d’aujourd’hui», poursuit la ministre, citant notamment «la réforme de l’audiovisuel» et l'«inscription dans la loi» du régime des intermittents.
«Ma vision de la politique culturelle est à l’exact opposé du +karcher+ de Nicolas Sarkozy. C’est un travail patient de reconstruction du lien social autour d’une culture plus accessible, mieux partagée, toujours exigeante et plus démocratique», conclut Mme Pellerin.
Vos réactions
Pourquoi vous ne parlez jamais du bilan actuel. La courbe du chômage par exemple. L absence de reprise malgré la baisse de l euro , la baisse du prix de baril. Et le bilan de Mitterand? Et votre Jospin? Tellement sastisfait de son bilan qu il s est fait même taper par Le pen. En voilà un exploit.....!!!!!!
Quand on pense à ce que va laisser la gauche.....quand les caisses sont pleines(comme en 1981 après Raymond Barre) la gauche est championne pour les vider en un rien de temps, mais quand y a plus rien,,,,,,,elle est incapable de les remplire.
Elle est bien dans la ligne des hollandouilles , faute d'argument on parle de Sarko !!
Finalement la poule de Montebourde était moins pire .
Pauvre fille , elle ne fera pas long feu en politique ! Elle ne lit jamais et critique l''héritage culturel sous Sarkozy alors que F Mitterrand était ministre de la culture ?! On croit rêver !
Et elle n'a pas tort ....
c'est sur qu'avec la gauche, tout va nettement mieux lol
madame la ministre pellerin, je crois que frédéric mitterrand avait un autre niveau que le votre!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?