02/04/2015 09:58

Décès de la première femme de John Lennon, Cynthia

La première femme de John Lennon, Cynthia, qui avait précédé Yoko Ono dans la vie de l'ancien Beatle, est décédée à 75 ans d'un cancer, chez elle à Majorque en Espagne, a annoncé leur fils Julian mercredi.

Julian Lennon, auteur-compositeur de rock de 51 ans, a précisé sur son site internet que sa mère s'est éteinte "après une courte mais courageuse bataille contre le cancer".

"Sa famille vous remercie pour vos prières et vous demande de respecter son intimité en ce moment difficile", a-t-il ajouté.

Cynthia Powell et John Lennon s'étaient rencontrés, étudiants en art à Liverpool en 1957, bien avant que la "Beatlemania" ne fasse de John Lennon une star du rock. Elle avait 18 ans, il en avait 17.

Ils se marient en août 1962, car "Cyn" est enceinte. Julian naît en avril 1963 à Liverpool.

Mais le mariage est tenu secret, le manager des Beatles Brian Epstein estimant que cela pourrait nuire à la "Beatlemania" qui a démarré au Royaume-Uni. John Lennon se produit d'ailleurs sur scène le soir de son mariage, le voyage de noces est reporté. Lorsque naît Julian, il est en tournée. Il part ensuite en vacances avec son manager.

Le couple ne survivra pas à la rencontre de Yoko Ono et de John Lennon, en 1965 ou 1966, selon des versions divergentes.

En 1968, Lennon quitte Cynthia pour Yoko. Le divorce entre Cynthia et John Lennon est prononcé en novembre 1968 et il épouse Yoko Ono en mars 1969. Ils auront un fils, Sean, qui réside à New York, en octobre 1975.

John Lennon est mort en 1980, assassiné par Mark David Chapman près de Central Park.

Yoko Ono a rendu hommage mercredi à Cynthia Lennon, "une personne superbe et une mère merveilleuse pour Julian. Elle avait le goût de la vie, et je suis fière de la façon dont nous, deux femmes, avons tenu bon dans la famille des Beatles", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

"Paix et amour à Julian Lennon, que Dieu bénisse Cynthia" a tweeté Ringo Starr, le batteur des Beatles.

"C'était une femme adorable que je connaissais depuis nos débuts à Liverpool", a commenté Paul McCartney, ajoutant qu'il garderait "toujours d'excellents souvenirs des moments passés ensemble".

"Elle était complètement différente de John, elle était calme et réservée. Ce n'était pas du tout une hippie. Je pense que c'était l'attraction des contraires entre eux", a commenté Hunter Davies, auteur de la seule biographie officielle des Beatles en 1968.

"John l'a traitée de manière épouvantable. Il a couché avec Yono dans l'appartement conjugal, et comme nous l'avons découvert plus tard, l'a aussi attaquée physiquement. Mais elle lui était loyale".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions