
La mise en vente du Cirque du Soleil, icône mondiale des arts vivants, suscite une vive émotion au Québec où la classe politique a demandé jeudi de tout faire pour éviter que l'un de ses fleurons culturels passe aux mains d'intérêts étrangers.
Présent sur tous les continents au gré des nombreuses tournées de ses 1.300 artistes ou de ses scènes permanentes principalement à Las Vegas, le Cirque du Soleil a sonné la renaissance de ce type de spectacle depuis trois décennies sous la houlette de son fondateur et propriétaire, le Québécois Guy Laliberté.
Mais à mesure d'un succès grandissant, le Cirque du Soleil est devenu une entreprise à part entière avec les risques inhérents des affaires, soit d'avoir des recettes suffisantes pour assurer les charges de ses 4.000 salariés et le fonctionnement des chapiteaux.
"En juin dernier, Guy Laliberté a annoncé son intention de trouver un partenaire stratégique. Ce processus est en cours en ce moment et est très long", avait indiqué mercredi Renée-Claude Ménard sans vouloir confirmer que les offres de rachat devaient être déposées la semaine prochaine.
Le capital de la société de spectacle est détenu à 90% par M. Laliberté qui a fondé cette célèbre troupe en 1984 évaluée à deux milliards de dollars, le solde étant aux mains de deux fonds d'investissement immobilier de Dubaï.
Guy Laliberté aurait signifié aux acheteurs potentiels son intention de garder uniquement 10% de sa participation actuelle, soulevant des réactions dans tous les rangs de la classe politique demandant le maintien de l'entreprise dans le giron de la province francophone canadienne.
Jeudi, le Premier ministre du Québec Philippe Couillard a fait part de son intention de dire à M. Laliberté "que pour les Québécois, pour le gouvernement et pour l'ensemble des partis politiques (...), il est très important que non seulement le siège social demeure à Montréal, mais que les activités clés, dont les activités créatives, restent à Montréal également".
Vos réactions
patriotisme économique n'est pas un gros mot là-bas !
+5
M. Couillard en a !
Jolie celle la
Business is business
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?