16/03/2015 16:13

Pierre Laurent, du PCF, perçoit les déclarations de François Hollande comme un "formidable appel à l'abstention"

Pierre Laurent, le secrétaire national du Parti communiste (PCF), a vu "un formidable appel à l'abstention" aux élections départementales dans l'annonce par François Hollande qu'il ne changerait ni de ligne, ni de Premier ministre.

M. Laurent, sur France 2, a appelé les électeurs à "protéger les politiques publiques" à l'échelon départemental.

"C'est un formidable appel à l'abstention parce que le pays tout entier attend justement un changement de politique", a déclaré le responsable communiste au sujet des propos du président Hollande.

"Il faut protéger les politiques publiques départementales, les dépenses sociales dans les départements. Et pour ça, il faut effectivement resister - c'est le sens de nos candidatures - aux politiques d'austérité qui réduisent les dotations dans les collectivités locales", a dit M. Laurent. "Il faut aussi résister à la droite et à l'extrême droite parce que s'ils prennent les manettes dans les départements, eux vont passer à la moulinette toutes les dépenses publiques et sociales", a développé le sénateur de Paris.

Il est revenu sur les propos de son homologue du PS, Jean-Christophe Cambadélis, qui a déploré un "suicide en direct" de la gauche faute d'union. "J'en ai assez de ces dirigeants socialistes qui ont tous les pouvoirs et qui parlent de suicide collectif, de défaite annoncée. Nous, nous travaillons sur le terrain pour un nouvel espoir qui n'est possible qu'avec un cap résolument social", a dit M. Laurent.

A Jean-Marie Le Guen, le secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, qui a déclaré, selon Paris Match, que "les communistes ne fêter(aie)nt pas leur centenaire" et que le PCF n'aurait "jamais dû ouvrir la porte à Mélenchon", M. Laurent a par ailleurs rétorqué: "Quand j'étais étudiant, Jean-Marie Le Guen était déjà vieux et il disait la même chose, c'était il y a trente ans. Des gens qui ont prédit la fin du Parti communiste, il y en a eu des dizaines et des dizaines, et il est toujours là".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Gallus
31/mars/2015 - 00h40
Rex omnia a écrit :

 L'avis du bolcho du coin on s'en fout un peu .. beaucoup même!

Rhoooo smiley

Portrait de Gallus
31/mars/2015 - 00h40
Tarmac a écrit :

En France, je ne savais même pas qu'il en restait un exemplaire en vie

Je me sens moins seul

Portrait de Gallus
31/mars/2015 - 00h40

ça existe encore le PC !

Portrait de Tarmac
16/mars/2015 - 19h57
Rex omnia a écrit :

 L'avis du bolcho du coin on s'en fout un peu .. beaucoup même!

En France, je ne savais même pas qu'il en restait un exemplaire en vie

Portrait de flashtime
16/mars/2015 - 17h21

hollande a été clair... les résultats des élections départementales ne créeront pas de changement de gouvernement ni de politique économique et sociale! il suivra sa ligne de mire ... le mur sur lequel il envoie la France! on n'est déjà plus très représentatif au parlement européen ! et dans le monde on se fou de notre tête! et pourtant il faut voter nous ne baisserons pas la tête nous avons encore notre fierté, nous français on a toujours su nous défendre! on ne va pas faire le jeu de hollande  ça non! nous n'avons pas peur!