12/03/2015 13:25

John de Mol, le "pape de la téléréalité, vend sa société de production Talpa

Le "pape de la téléréalité" John de Mol, créateur de Big Brother et sa version française Loft Story, a vendu au groupe de télévision britannique ITV sa maison de production Talpa Media, qui produit des émissions à grand succès comme The Voice, a annoncé jeudi l'acquéreur.

ITV explique dans un communiqué qu'il a conclu "un accord en vue d'acquérir Talpa Media BV, le producteur d'émissions de divertissement derrière des émissions au succès mondial, dont The Voice (...), pour un montant initial de 500 millions d'euros (environ 355 millions de livres) en numéraire", qui pourra être porté à 1,1 milliard d'euros en fonction des performances futures du studio.

Après cette transaction, John de Mol ne va pas pour autant prendre sa retraite. L'accord avec ITV prévoit en effet que John de Mol et son équipe actuelle continueront à développer des émissions pour Talpa, et ce en exclusivité. Les paiements complémentaires sont d'ailleurs conditionnés à l'implication du producteur dans les affaires de l'entreprise dans les 8 prochaines années.

Cette acquisition doit permettre à ITV, premier groupe de télévision privée hertzienne au Royaume-Uni, de poursuivre sa stratégie de diversification dans la production et la distribution de contenus à portée internationale, et va "renforcer sa position de producteur majeur en Europe", souligne le communiqué.

Le producteur néerlandais John de Mol est célèbre pour avoir lancé en 1994 l'émission pionnière de la téléréalité Big Brother avec la société de production qu'il avait cofondée, Endemol, puis sa version française Loft Story en 2001.

La majorité du capital d'Endemol a été vendue en 2004 au groupe espagnol Telefonica puis en 2007 à un groupement mené par Mediaset, le groupe de Silvio Berlusconi.

Dans la foulée, John de Mol avait créé Talpa Media en 2004, au départ pour diffuser une chaîne de télévision. Puis après l'échec de celle-ci, il a continué à développer des programmes de divertissement, dont le télé-crochet The Voice, lancé en 2010, est le plus connu.

Ailleurs sur le web

Vos réactions